Auteur Sujet: Premier allumage de ma borne : Black screen... :cry:  (Lu 1843 fois)

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
Premier allumage de ma borne : Black screen... :cry:
« le: Mercredi 09 Mars 2005, 09:56:30 am »
Bon ben voila’…hier j’ai allume’ pour la premiere fois  ma borne, resultat : Ecran noir  :cry: . Je vais proceder methodiquement et je vous donne avant ma config.

-   borne jamma avec ecran HANTAREX 25’’ modele MTC 9110
-   proc Pentium 4 3ghz + 512 Mb de ram
-   J-pac + arcade VGA
-   Son 2.1 sur carte audio integre dans la MB

Je precise que la borne marchait tres bien avec son PCB d’origine. Alors je branche tout, Arcade VGA sur le port AGP de la carte mere + cable VGA sur l’entree du J-PAC. Ensuite cable PS2 de la sortie PS2 de la carte mere vers l’entree PS/Keybd du J-PAC  et jusque la ca va. :x

Les boutons et joystick ne sont pas encore relies au Jamma, je precise aussi que le PC est vierge c’est a dire pas de OS et le disque dur doit encore etre formate (mais je savais deja qu’avec une arcade VGA on doit normalement pouvoir voir le boot et POST).Le PC n’est pas dans une tour, la carte mere a ete place dans la borne comme une vrai PCB et g du faire la petite modif sur l’alim (Pson avec masse) pour que le PC demarre a l’allumage. A l'allumage il n'yavait pas de clavier connecte sur le deuxieme port du Jpac et pas de souris...

Bon bref j’envois je jus et voila’ ce qui se passe : Le PC s’allume, le ventilo du proc tourne a plein pot  :D .Le test led du J-PAC s’allume pour une fraction de seconde puis il clignote 2 fois et reste ensuite allume (d’apres le tuto du J-PAC cela sembre etre la procedure normale) :( . Le led jaune du SYNC IN est allume’, j’en deduis que l’arcade VGA envoi un signal au JPAC :( …la ou sa coince maintenant c’est le led sync OK qui lui reste mort donc le J-PAC ne fait pas passer la syncro car elle n’est pas a 15Khz??? :o  :o ..resultat l’ecran affiche un grand beau noir :cry: . J’ai essaye d’enlever le pont 31khz du J-pac mais ca change rien. Bref tout s’allume ( et je pense que donc faut pas s’inquieter d’une eventuelle defaillance de l’arcade ou JPAC) mais les 15khz ils veulent pas passer….

L’ecran MTC 9110 est un 15.625 Khz en syncro horizontale et 45-65 Hz verticale (j’ai verifie sur un manuel technique recupere sur le net)

…au secour…
 :tired:  :tired:

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 09 Mars 2005, 09:59:21 am »
Après l'échec du démarrage avec l'arcadevga, t'as réessayé une PCB ? histoire de voir s'il n'y a rien de cramé...

Invité

• Invité
« Réponse #2 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:04:22 am »
Oui reessaie avec un pcb mais je pencherais pour un soucis de config du JPAC (ça ressemble à un JPAC qui se met en blank pour protéger ton écran d'une sur-fréquence).

J’ai essaye d’enlever le pont 31khz du J-pac mais ca change rien

Perso, avec une config arcadevga + j-pac, j'ai enlevé tous les jumpers du jpac et tout est ok  :!:

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:07:36 am »
Non pas encore essaye...mais j'ai rien entendu de bizzare, pas d'eclatement et surtout ca sentait pas le cramee :oops: ..ca semble tourner calmement sans probleme, la tension arrive sur l'ecran puisqu'ils y a de l'electricite statique sur ce dernier..

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:13:08 am »
peut être une histoire de jumpers alors.

Ils servent à quoi au juste ces jumpers ? parce que moi, j'ai laissé tel quel le J-pac(avec les 2 jumpers dessus) mais ça marche aussi. ça doit quand même servir à quelque chose dans des cas précis, peut être comme celui-ci...

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:17:07 am »
moi j'ai compris qu'ils servent a diviser la frequence quant on utilise une carte PC 31khz, cela permet d'avoir une image stable sur l'ecran meme si dedoublee...mois j'ai fait deux essais : un avec led deux jumpers sur 31khz et 15 khz et un autre avec seulement le jumper sur 15khz... 8O

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:48:04 am »
ça ressemble à un JPAC qui se met en blank pour protéger ton écran d'une sur-fréquence).

Justement avec une arcade VGA devrait pas y avoir de prob de sur-frequence puisqu'elle envoit du 15 khz...seraient-ce les jumpers que je doit virer completement.?? :(

J'ai oublier de preciser que dans la notice de ma carte mere (ASUS P5P800) recente il est indique' que le port AGP n'est pas compatible avec les cartes 3.3volts mais seulemet 1.5vols ou 0.8 volts. Vous savez vous la tension de fonctionnement de l'arcade VGA ?? :o

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 09 Mars 2005, 10:56:21 am »
Citation de: "Koob"
peut être une histoire de jumpers alors.

Ils servent à quoi au juste ces jumpers ?

Good question  je me la pose aussi.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #8 le: Mercredi 09 Mars 2005, 11:48:55 am »
STOP!!!!
J'ai eu ton probleme et je pense savoir la solution:
j'avais fait un montage comme le tiens avec une carte asrock et une alim standard, en faisant le pson sur l'alim. Grosse erreur, le probleme venait de la:  enleve le pont sur l'alim, rebranche tout, et fais contact avec un tournevis entre les deux pattes de la carte mere qui commandent l'allumage (pas un contact long, juste une fraction de seconde... Je pense que ca va marcher et que ton jpac n'est pas en cause...
Si c'est ca, bricole toi un switch: un cable de cd rom - carte son ( tu sais, celui que tu dois brancher pour entendre les cd audio...) que tu enfiche sur la carte mère, et de l'autre coté un switch, moi j'ai désossé un vieux jostck moche pour prendre un microswitch... :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 09 Mars 2005, 11:56:57 am »
pas bête ça kaneda....je cherchais justement de quoi pour allumer proprement mon PC  :!:

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 09 Mars 2005, 11:57:44 am »
Merci de tes explications Kaneda mais je vois pas en quoi le Pson est en cause??!!  :o  Le PC demarre e le led jaune du Jpac qui indique que celui recoit un signal de la carte VGA est allume donc je vois pas en quoi  ce bricolage de l'alim va changer quelque chose??

Par contre et je l'ai dit deja, le PC est vierge de tout donc normalement il devrai pas aller plus loin que le POST mais faudrait quand meme pouvoir voir qqchose sur l'ecran non ? Je peux pas checker les eventuels problemes pendant le POST car il n'y pas de speaker (en fait il n'y pas de tour du tout donc pas de led HDD, switch d'alimentation, mini speaker et quoi d'autre). :x  :x

Il parait que le MTC 9110 a un selecteur de frequence 15-31khz....vous confirmer?  :o

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 09 Mars 2005, 12:01:26 pm »
pour être tranquille sur le plan du PC, mets un cd-bootable dedans, genre Win98se ou XP, comme ça tu verras si ça vient de là ou pas...
essaie peut être de trafiquer les potards de l'écran aussi car il me semble que dans mes divers essais de config, je les ai tellement trituré qu'à un moment, j'avais plus l'écran de boot.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #12 le: Mercredi 09 Mars 2005, 12:04:35 pm »
Ne me demande pas de t'expliquer, j'en ai aucune idée.
MAIS il est indiscutable qu'en ce qui me concerne, c'était la cause de l'écran noir, tout simplement parce que le pc se mettait sous tension mais ne démarrait pas, mon jpac n'avait rien a voir la dedans. Tente le coup, je suis pret à parier ma chemise que c'est ca.... :D  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 09 Mars 2005, 12:23:05 pm »
Compris Kaneda je tente le coup avecv ca et je te fais savoir au plus tot!!  :!:  ;)

demether

• Invité
« Réponse #14 le: Mercredi 09 Mars 2005, 12:33:52 pm »
Citation de: "kaneda56"
STOP!!!!
J'ai eu ton probleme et je pense savoir la solution:
j'avais fait un montage comme le tiens avec une carte asrock et une alim standard, en faisant le pson sur l'alim. Grosse erreur, le probleme venait de la:  enleve le pont sur l'alim, rebranche tout, et fais contact avec un tournevis entre les deux pattes de la carte mere qui commandent l'allumage (pas un contact long, juste une fraction de seconde... Je pense que ca va marcher et que ton jpac n'est pas en cause...
Si c'est ca, bricole toi un switch: un cable de cd rom - carte son ( tu sais, celui que tu dois brancher pour entendre les cd audio...) que tu enfiche sur la carte mère, et de l'autre coté un switch, moi j'ai désossé un vieux jostck moche pour prendre un microswitch... :D

exact, c'est marrant mais meme ne possedant pas un jpac j'ai pensé à la meme panne...j'ai eu le mem probleme sur ma cm ATX...je croyais qu'elle ne marchait pas, pourtant je faisai ce qu'on expliquait un peu partout sur le net.

je l'ai resolu en soudant un pushbutton supplementaire sur les broches de boot( là ou dit kaneda)  que j'ai installé au dessu de ma borne.

j'ai à present un allumage en deux temps: mise sous tension generale, puis pushbutton pour booter.

a+++

Hors ligne repetto

• Régulier
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 09 Mars 2005, 13:13:26 pm »
fais contact avec un tournevis entre les deux pattes de la carte mere qui commandent l'allumage  

Je doit donc courcircuiter les broches Power et Ground du Powerswitch sur la carte mere c'est bien ca?  :(