ok, merci pour l'info sur la serrure, je n'avais pas envie de m'amuser à forcer/dégripper avant d'être sûr que ce n'était pas un mécanisme particulier...
Donc je vais continuer avec mes pérégrinations en arcadie : j'en étais au moment où le néon ne marchait plus et je n'avais pas les boutons 4-5-6. Donc hier soir, je passe à la boutique Neo Legend, je récupère néon starter, mais il n'a plus de ballast et des câbles pour les boutons 4-5-6. Je rentre chez moi fébrile et impatient. Je remplace le néon et pas le starter, et là miracle ça remarche, la ballast et le starter n'avaient pas pris... Ouf
Puis, je branche les boutons 4-5-6 au jammasd, je teste et là tout est nickel. J'éteins la borne et l'ordi, pour remettre de l'ordre dans les fils (je n'ai pas encore shunté la porte de la blast), je rallume, entretemps mes cousins et mon frère se pointent à la maison, ravis de tester les jeux (je les ai fait baver en envoyant des photos de la borne in-game). Et là pas de son... Je commence à craindre la malédiction de la borne (qui ne marche qu'avec moi mais pas avec les autres)... Je cherche, le problème ne vient pas des enceintes, j'entends un grésillement, il doit provenir du jammasd ou de l'ordi. Je branche une paire d'enceintes direct sur l'ordi, pas de son... Je descends le clavier, pour essayer d’accéder à windows, voire s'il n'y a pas de problème matériel... Le soucis c'est que tout est tellement bien configuré que je n'ai aucune visibilité sur le bureau windows... Après une heure à chercher, j'abandonne, je vais diner... Puis sur le coup de minuit quand tout le monde est parti, je décide d'aller sur internet sur mon autre ordi pour chercher des solutions, et là l'ordi ne démarre pas... Je commence vraiment à songer à une malédiction. Finalement, je branche l'ordi de la borne sur un autre moniteur, je réussis à accéder aux paramètres et je découvre que la case "mute" de la carte son est cochée... Par quelle espèce de miracle cela s'est produit, je n'en sais rien. Donc je décoche et là le son revient...
Pour info, sur l'autre ordi, ce matin il ne démarrait pas non plus, donc je l'ai ouvert et je me suis rendu compte que le connecteur du bouton ON/OFF était tombé de la carte mère... Pas compris non plus, cette tour n'a pas bougé d'un iota depuis 2 ans...
Voilà j'avais envie de faire partager cette expérience amusante !