Auteur Sujet: fin du wip d'une jeutel, questions diverses.  (Lu 1895 fois)

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
fin du wip d'une jeutel, questions diverses.
« le: Jeudi 25 Août 2016, 21:05:59 pm »
hello peeps,

apres avoir redonné une vie "esthétique" à un vieille Jeutel, après avoir viré tout ce qui pouvait rendre cette borne moins fiable, subsistent quelques questions :

1 : sur le schema de la mtc900 ci dessous apparaissent 2 câbles de synchro, seulement 1 est connecté, l'autre est coupé presque au début du connecteur sur la platine. l'image est superbe mais je ne peux m’empêcher de vous demander à quoi sert ce deuxième cable.

2 : apres avoir viré l'alim d'origine complètement immonde, j'essaye de comprendre la meilleur façon de brancher tout ça.

J'utilise un bloc fourni par GC339, il est tout simple et balance un beau 130v au tube, que du bonheur cependant que signifie le "S" ou le "5" noté sur le bornier central ?

Dans cette configuration je n'ai pas de 220v pour le degauss ni pour alimenter l'alim "arcade", puis-je brancher deux câbles sur le 220v du bloc d'alim qui iraient directement sur le tube pour le degauss et sur l'entrée 220v de la petite alim ?

c'est la dernière ligne droite avant que la borne soit 100% fonctionnelle, je suis d'ailleurs extrêmement surpris de la qualité d'image de cette platine mtc900 qui est dans son jus, ça siffle un peu à froid c'est tout, sinon couleurs au top, image contrastée et surtout le tube a 0 marquage.

Merci de votre aide  :-)=

« Modifié: Jeudi 25 Août 2016, 21:23:52 pm par Sunn »

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
fin d'un wip d'une jeutel, questions diverses.
« Réponse #1 le: Jeudi 25 Août 2016, 21:33:07 pm »
Salut,
1/ Loin d’être un expert, mais je croit que il y a en n'a un pour la synchro verticale, et l'autre pour la synchro composite.

2/ Generalement, sur un transfo le "S" signifie "secondaire" pour identifier les enroulements secondaires et primaires.
 Malheureusement sur ta photo on ne voit pas grand chose, ni les autre marquage, ni les fils des enroulements.

Bien sur il est possible de venir avec un seul cable sur le transfo et de repartir de la pour alimenter le reste, par exemple :

par contre, je voit que aucune terre n'est connecté ! C'est pas bien  ;D N'oublie pas que toute partie metalique doit être relier a la terre !( les alims, les transfo, les panels de jeu, les porte des monnayeurs .. doivent etre relier a la terre ! )

De plus, en arrivé, un fusible de protection ne serait pas un luxe et sur le secondaire du transfo également ! Un transfo en court-circuit c'est pas beau a voir est cela peu être très dangereux. Apres pour l'alim d'arcade, en théorie elle est deja equipé de protection fusible en entrée et en sortie !

Attention a ne pas prendre non plus du fil trop petit  ;)

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 25 Août 2016, 22:25:01 pm »
Super ! Merci de ta réponse.

je te rassure les branchements que tu vois sur la photo n'étaient que temporaires ;)
tout va être bien propre et j'espère sécurisé.

Voici une photo plus précise.
Concernant la terre, où se branche t'elle justement sur ce transfo ?

Pour le fusible de protection, je suis preneur de toutes les infos utiles, si tu as un lien pour me montrer quoi acheter ça serait impeccable.
« Modifié: Vendredi 26 Août 2016, 11:09:20 am par Sunn »

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 25 Août 2016, 22:37:19 pm »
Cela resemble beaucoup a une inscription "maison", je ne sait pas se que le S veut dire !
Il faudrait "sonner" les enroulements au multimètre pour y voir un peu plus clair !

A tu des fils du transfo qui vont sur cette borne en dessous ? A moins que cette borne soit relier a la terre ?
Apres je pense que c'est peut etre pour ajuster la tension de sortie, certains transfo ( comme celui que je vais te montrer plus bas ) ont des bornes auxiliaires qui permet de rajouter ou d'enlever quelques enroulement afin d'ajuster la tension de sortie !

Sinon généralement, on relie ses anciens transfo a la terre via des des cosses rondes.
On desserre un des écrous qui maintien le ferrite, on y glisse notre cosse dedans et on resserre !
Un exemple c'est toujours mieux, voici sur un transfo que j'ai chez moi :

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 25 Août 2016, 22:44:59 pm »
On avance !  ;)

De cette même terre je vais vers celle de l'alim arcade ?

C'est un disjoncteur que tu as branché en protection ?

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 25 Août 2016, 22:56:45 pm »
De cette même terre je vais vers celle de l'alim arcade ?

Oui exactement, de plus tu est censé relier toutes parties métallique a la terre !

C'est un disjoncteur que tu as branché en protection ?

Oui, celui-ci n'est pas dédié a une borne, il consomme environ 8A, il est cablé en 1,5mm² alors je lui est mi un disjoncteur de 10A.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 25 Août 2016, 23:40:14 pm »
1 : sur le schema de la mtc900 ci dessous apparaissent 2 câbles de synchro, seulement 1 est connecté, l'autre est coupé presque au début du connecteur sur la platine. l'image est superbe mais je ne peux m’empêcher de vous demander à quoi sert ce deuxième cable.

Le fil jaune correspond à la synchro verticale et le blanc à la synchro horizontale pour les moniteurs à synchros séparées. Seul le blanc sert pour les moniteurs opérants avec une synchro composite, le jaune est alors inutile et peut être supprimé.

J'utilise un bloc fourni par GC339, il est tout simple et balance un beau 130v au tube, que du bonheur cependant que signifie le "S" ou le "5" noté sur le bornier central ?

Pour moi la "S" signifie Screen ou écran électrostatique entre enroulement, il doit être connecté à la terre électrique.

Dans cette configuration je n'ai pas de 220v pour le degauss ni pour alimenter l'alim "arcade", puis-je brancher deux câbles sur le 220v du bloc d'alim qui iraient directement sur le tube pour le degauss et sur l'entrée 220v de la petite alim ?

Le schéma de câblage proposé par EVOTk est tout à fait correct :

Ne manque que la terre électrique sur l'écran du transfo et celle de l'alimentation à raccorder sur sa borne "FG" (Frame Ground).
Comme l'a indiqué EVOTk, toutes les parties métalliques de la borne et plus particulièrement celles qui sont externes sont à raccorder à la terre électrique : panel, porte de monnayeur, cadre du marquee...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 25 Août 2016, 23:46:09 pm »
Pour moi la "S" signifie Screen ou écran électrostatique entre enroulement, il doit être connecté à la terre électrique.

C'est possible, dans se cas, cela peut etre facilement vérifié avec un multimètre en position testeur de continuité.

Hors tension, et décâblé : Se mettre sur la borne S avec une pointe, et sur le châssis du transfo avec l'autre, le multimètre doit sonner.
Si c'est bien la terre, alors la borne central ne doit faire sonner le multimètre avec aucune des autres bornes.

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 26 Août 2016, 08:21:34 am »
parfait, je testerai ça vite fait.

et pour la protection que me conseillez vous ?

Merci beaucoup de vos réponses éclairées !  :-*
« Modifié: Vendredi 26 Août 2016, 08:53:59 am par Sunn »

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 26 Août 2016, 09:55:22 am »
Salut,
Cela depend de la consommation de ta borne et de la section du fil employé !
Dans la mienne jai mis un fusible de 3A, la consommation est d'environ 200w , soit un peu moins de 2A.

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 26 Août 2016, 11:07:53 am »
la borne ne doit pas consommer bien lourd, c'est un écran de 21", y a t'il un moyen de le mesurer ?

où places tu le fusible exactement ?

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 26 Août 2016, 11:26:37 am »
Salut,
Pour savoir la consommation, il faut un wattmetre ( style : http://babardestcyr.free.fr/wattmetre.jpg ) sa se branche sur la prise entre ta prise mural ( c'est le plus simple ), sa coute environ 10/15€ j'avais acheté le mien au lidl.

Le fusible se met sur le cable d'arrivé, sur la phase, comme ceci :

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 26 Août 2016, 11:37:45 am »
Étant donné que le transfo est un 150va et que c'est quasiment équivalent aux watts  je peux me fier à cela pour dire que la borne ne consomme pas plus de 150 w

Merci, j'irai acheter ce qu'il faut rapidement.
 ^-^

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 26 Août 2016, 11:53:41 am »
Salut,
Si ton transfo est un 150VA, cela signifie qu'a 130V il ne peut sortir plus de 150/230 = 0,65A sous 230V

Soit environ 120Watt ( avec un cos phi a 0,8 )
P = cosphi × I × V soit 0,8 x 0.65 x 230
P = Puissance en Watt
PF = Facteur de puissance
I = Ampérage en Ampere
V = Tension en Volt

Maintenant en sait se que le transfo peu consommer au max, reste a savoir se que le reste consomme  :) Alim d'arcade et le degauss ...

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 26 Août 2016, 11:57:43 am »
Salut,
Si ton transfo est un 150VA, cela signifie qu'a 130V il ne peut sortir plus de 150/230 = 0,65A sous 230V

Soit environ 120Watt ( avec un cos phi a 0,8 )
P = cosphi × I × V soit 0,8 x 0.65 x 230
P = Puissance en Watt
PF = Facteur de puissance
I = Ampérage en Ampere
V = Tension en Volt

Maintenant en sait se que le transfo peu consommer au max, reste a savoir se que le reste consomme  :) Alim d'arcade et le degauss ...

J'osais pas le dire  ;)
« Modifié: Samedi 27 Août 2016, 09:33:36 am par Sunn »

Hors ligne EVOTk

• Régulier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 26 Août 2016, 12:03:10 pm »
Dans ma doc sur la MTC9000, il est indiqué :

Alimentazione ( Alterna, escluso degauss ) :
Tensione : 115 - 142V
Corrente : 0,3A - 0,7A ( 1A beam )

Alimentazione ( Degauss ) :
Tensione : 220V
Corrente : 4 A ( per circa 0,2s )