Allez, comme ça m'a été demandé et pour pas faire du hors sujet, voilà un mini-sujet pour relater mon dernier bricolage en date.
J'avais plein de merdier dans des cartons, et je me suis demandé ce que je pourrais faire pour m'occuper à pas trop cher. En fouillant, j'ai sorti un Pi2 quasiment configuré (il manquait juste des jeux dessus), un vieux hub USB 4 ports, une SNES HS qui avait déjà servi de donneur pour quelques trucs (dont le port manette), et un cache de baie 5,25"
N'écoutant que mon courage, je me suis mis en tête de fourrer le Pi dans la coque de SNES préalablement vidée de ses entrailles (non c'est pas sale).
La première étape a été de recréer un port manette. Armé de ma presque-Dremel de chez Lidl (
) et d'un bâton de pâte bi-composants type Pattex, j'ai creusé, empâté, poncé, empâté, poncé, empâté, poncé, empât... ouais ça a été long
Bref, après quelques heures de boulot j'avais un truc pas trop mal:
Un coup de peinture pour voir où c'est pas parfait, et on recommence, ponçage, empâta... bref.
Ensuite on taille dans le gras pour donner le côté arrondi du cache, et après quelques heures supplémentaires:
J'ai intégré ensuite l'électronique, puis ai fourré quelques dizaines de jeux soigneusement choisis, ça fonctionne !
Et puis je me dis que ça serait vachement pratique de voir les diodes d'activité, alors hop je dessoude les deux diodes CMS POW et ACT, je les colle sous le capot de la SNES, je ressoude le tout... enfin j'essaie, bordel ce que c'est petit le CMS,j'ai des doigts fins mais là c'est vraiment rikiki, ils sont fous de faire des trucs aussi minuscules ! Je réussis bien pour la diode verte (ACT) mais je cuis la rouge au fer à souder jusqu'à ce que mort s'ensuive... heureusement j'ai du spare dans mes cartons de merdiers, je ressors un lot de diodes taille standard, j'en trouve une rouge, je la fixe à la place, et paf, ça fait non pas des Chocapic, mais une vidéo:
Reste à faire la déco maintenant !
Je passe commande d'un bout d'autocollant, de quelques bombes de peinture sur une boutique en ligne de street-art (ça fera toujours ça que les taggueurs iront pas vider sur les wagons du RER
), je me bagarre un peu avec GLS (la pire boîte de livraison que j'ai jamais vu, quelle bande de nazes sérieux), et enfin je peux attaquer la barbouille!
Et après une aprem à me repeindre les doigts (beaucoup) et le plastique (un peu), je peux vous présenter le résultat quasi-final:
Et les diodes du hub USB rendent vachement bien dans le noir, je voulais les virer mais ça a un petit côté Jacky Touch qui n'est pas pour me déplaire
Manque encore une rallonge SD et une rallonge RJ45 qui sont en cours de livraison, qui iront jusque la trappe "EXT" sous la console et qui serviront à brancher le réseau ou sortir la carte microSD en cas de nécessité sans avoir besoin de tout démonter. ça devait servir à brancher la "Play Station" mais comme Nintendo a fait un fuck à Sony, cette trappe n'avait jamais servi... jusqu'à maintenant !
Coût total de l'opération:
10€ de bandes de ponçage en 66, 100, 180, 220, 600.
20€ pour l'ensemble d'autocollants Secret of Mana (il reste ceux des manettes mais faut que je re-commande deux manettes USB format SNES... Les 10 que j'ai déjà sont déjà peintes)
20€ de peinture en bombe.
Le reste je l'avais déjà. J'aimerais bien refaire fonctionner le bouton reset et le bouton on/off de la console, mais flemme de mettre 30€ dans la mini-pcb qui gère ça sur le Pi...
Maintenant, il est temps d'aller jouer !!