J'ai acheté ma Blast avec une idée en tête : ce marquee bien caréné, ça sent quand même vachement le moniteur intégré ... destinant ma candy à des jeux 15kHz, je me suis donc intéressé à la HFSBox15k, et à Hyperspin en particulier : et paf, je découvre qu'on peut y intégrer des marquees dynamiques sur un deuxième écran !
C'est donc décidé, ma Blast aura un beau marquee dynamique intégré, d'autant plus que les marquees Blast originaux représentent souvent des jeux auxquels je ne jouais pas à l'époque, et a contrario point de marquee Bubble Bobble, Galaga ou Ghosts'n'Goblins
Cahier des charges :- l'intégration de l'écran devra être parfaite, c'est à dire insoupçonnable une fois l'écran éteint
- la transformation ne doit pas altérer ma bien-aimée : aucun perçage, découpage ni même scotchage ne doit être nécessaire, elle doit rester comme au premier jour (elle a encore tous ses stickers Sega sur les portes :-D )
Je commence donc par réunir le matériel :- Une dalle LCD provenant d'un vieux portable 17 pouces 16/10. Le choix de la dalle a son importance, à la fois pour des raisons visuelles et pratiques : elle doit occuper le maximum de surface et être facilement contrôlable. La candidate idéale : une dalle AUO B170PW06 V2, très connue car utilisée en masse sur tous les portables cheap en 17" 1440 x 900. Elle est très facilement trouvable sur eBay pour une trentaine d'euros.
- Une interface de contrôle de la dalle LCD : trouvable sur eBay, j'ai pris la mienne ici :
http://www.ebay.fr/itm/371310764578?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT . Le même vendeur vend également le kit sans télécommande, ça ne vaut pas le coup car vous serez peut-être amenés à faire des réglages inatteignables avec les quelques boutons sur la carte. De plus, il faudrait prévoir l'intégration du panneau de commande pour le on/off, donc trou => non.
- Une alim pour l'interface :
http://www.ebay.fr/itm/271301065440?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT . 12V 4A, si vous en avez déjà une, pas la peine.
- Une plaque de plexi : je voulais une touche lisse et brillante, donc depuis le début j'ai pensé à mettre l'écran derrière un plexi. J'ai acheté une plaque de 630x350 chez Plexiglas Shop, 3mm d'épaisseur, 21% de transmission lumineuse. On peut acheter chez eux des échantillons, c'est ce que j'ai fait pour déterminer quel niveau de transmission il me fallait.
https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/gs-allround-4aql41br8z4/plexiglas-gs-allround-gris-7c83-gt-cymfpo87lj7~p.html . Compter 35€ livré.
- Une plaque de MDF en 5mm d'épaisseur
- Du courage (il fait chaud)
Et c'est parti pour la première partie : l'assemblage du tout.Ma première idée était de découper le plexi à la forme du marquee, et superposer les deux :
Problème : trop épais, l'ensemble ne permet pas de refermer le marquee holder. Un coup pour rien
Bon, si ça marche pas par devant, on va passer par derrière (
). On démonte tout le bazar pour faire de la place :
On prend un gabarit avec un carton, on reporte sur le MDF :
La découpe du haut accueillera donc l'écran, tandis que celle du bas libèrera l'espace pour que le bandeau "Blast city" soit correctement éclairé par le néon resté en place.
Une fois en place, ça a l'air pas mal (on peut admirer au passage avec quel talent le bois est ajouré, on dirait du Louis XIV) :
On commence les essais de positionnement "à sec" : c'est là qu'on se rend compte qu'un 17" en 16/10 est la meilleure résolution pour maximiser l'espace : le moniteur occupe toute la hauteur de la "fenêtre" du marquee, il reste a peine 1.5 cm entre l'écran et le bandeau "Blast City".
Tout à l'air d'aller pile-poil, on peut donc redécouper le plexi pour que cette fois au lieu d'être contre l'ouverture du marquee, il se situe dans son épaisseur.
Brotip : pour être sûr de ne pas abîmer le plexi malgré sa protection, on peu mettre du scotch de peinture (le jaune en papier qui sert à marquer les limites) sur la semelle de la scie sauteuse.
Le LCD est déja en place, le contrat "invisibilité" semble donc gagné : pour que même de près il soit invisible, j'ai recouvert la fine bande métallique entourant l'écran de scotch d'électricien noir, j'ai recouvert le MDF de papier noir, le plexi fait le reste tout en permettant de ne pas se flinguer les yeux avec la luminosité du LCD. J'ai pris le plexi en finition brillante, ça ajoute tout de suite une touche de classe à l'ensemble
Bon ben on peut assembler le tout : perçage du MDF pour la LED du moniteur et le capteur infrarouge de sa télécommande, on attache tout le bazar derrière, on rebranche le néon, on ferme le tout et on allume ... tadaa !
Bilan de la partie "intégration"- je suis content, ça rend comme je l'imaginais. L'intégration de l'écran est totale, et je n'ai pas modifié la borne du tout. Il reste maintenant la partie configuration de Hyperspin, on trouve quelques tutos d'HyperMarquee mais rien de bien synthétique, si ça intéresse les gens je peux continuer avec ça.
Et maintenant ?- un peu de fignolage : y'a des fuites de lumière, il va falloir jouer du papier noir (à gauche du moniteur on voit sa led, en dessous une fuite de lumière dûe au capteur IR)
- le "Blast City" est finalement trop lumineux, mais pas de problème : la chute de plexi ira derrière pour atténuer un peu la puissance du néon.
- pour l'instant j'ai pas encore monté ma HFSBox15k, le moniteur affiche donc un superbe "No Signal". Comme y'a pas de jeu à ce nom, on peut pas encore appeler ça un marquee
EDIT : la suite
Pour l'instant j'ai juste une pauvre Pandora Box 3 chinoise en attendant de monter le PC ... mais le contrôleur de l'écran LCD acceptant les clés USB pour afficher des photos, je n'ai pas résisté au plaisir d'une petite simulation ...
J'ai comblé les fuites de lumière, j'ai mis du plexi derrière le "Blast City" pour en réduire la luminosité, l'ensemble est maintenant cohérent :-D
Bon à terme y'aura aussi les high-scores qui défilent et tout le bazar, mais pour l'instant c'est une image fixe
Si d'aventure je ne décide de garder que le marquee, il n'est pas exclu que je désosse un moniteur ultra-wide genre 21/9 pour avoir toute la largeur du marquee
(la taille idéale serait un 23 pouces en 21/10, je ne sais même pas si ça existe)