Bonjour à tous,
Je vais vous présenter la rénovation d'une enseigne que j'ai achetée aujourd'hui. Ca ne sera pas une rénovation totale, car j'aime bien le côté vintage, et vu le taf, ça risque d'être compliqué.
Tout commence hier, avec un post de Robin sur Gamoover qui signale une annonce sur le bon coin : une enseigne Coca Cola (ça m'intéresse moyen), mais qui a la particularité d'afficher dessous les mots magiques "salle de jeux". C'est ce que j'avais cherché à une époque, sans trouver. L'enseigne est à un prix correct (50 €), et pas loin de chez moi (1 H de route). De plus, il y a les dimensions dans l'annonce. Je commence à mesurer dans ma salle de jeux, voir où je pourrai la caser...
L'enseigne est grande : 1 m sur 80 cm. Ca peut passer juste, juste. J'hésite... Il se trouve qu'à 2 kms du vendeur, j'ai un ami qui doit faire sa salle de jeux. Je me dis que finalement, cette enseigne est plutôt pour lui, et pas pour moi. Je l'appelle au téléphone, sans succès. Je lui envoie donc un mail. Durant la nuit, j'y repense, ça serait quand même pas mal chez moi !
Le lendemain matin, pas de nouvelle du pote... Je reprends des mesures, et décide finalement d'appeler le vendeur. L'enseigne est toujours disponible. Il est midi, et je prends rendez-vous pour 15 H.
J'arrive chez le vendeur, un monsieur à la retraite. Il a tenu un bar autrefois, avec sa femme, de 1991 à 2001. Le bar se trouvait à Gradignan (33), à côté d'un lycée. Il y avait donc une salle de jeux, apparemment très grande, puisqu'il y avait au moins 1 billard, 5 babys, et 3 flips. Et puis aussi quelques machines à sous... planquées dans la partie restaurant !
Le monsieur tient à me montrer une autre enseigne lumineuse "Coca Cola", pas à vendre celle-là, qu'il a chez lui, et qui trône au-dessus d'un beau juke-box. Ca fait son effet !
Après avoir bu un café, chargé l'enseigne, et payé le vendeur, me voilà reparti, tout sourire. A l'arrivée, place au démontage, pour examiner plus précisément ce que j'ai acheté. Bon, en fait, c'est pas jojo, mais c'est ma faute, je n'ai pas vraiment regardé avec attention ses défauts lors de l'achat.
D'abord, beaucoup de poussière, mais ça, c'est pas grave. Il y a surtout pas mal de bosses sur le cadre métallique de l'enseigne. Ca paraît difficile à redresser.
Plus grave, une des faces de l'enseigne présente une grande fêlure en bas à gauche.
Les 2 trous qui servent aux fixations sont particulièrement rouillés. La peinture se barre...
Quant aux supports eux-mêmes, ils sont dans le même état...
Il y a aussi de la casse dans un angle de l'autre face, mais heureusement, je retrouve tous les morceaux à l'intérieur de l'enseigne. Une fois recollés, ça devrait être quasi invisible, d'autant plus que c'est la partie insérée dans le pourtour métallique.
Heureusement, je ne panique pas devant l'ampleur des dégâts, car j'ai le téléphone du fabricant : j'espère qu'elle est encore sous garantie !
Après un bon coup de nettoyage, je n'hésite pas à la remonter, pour l'allumer dans le noir, et là, j'ai ma récompense, après je dois l'avouer une légère déception au vu de l'état général. Sur la photo, c'est la face avec la fêlure, qui ne se voit quasiment pas lorsqu'elle est allumée.
Il me reste à coller les morceaux de plastique, coller la fêlure, voir si je peux redresser le cadre métallique, repeindre au moins la partie rouillée, étudier comment je vais fixer l'enseigne et où la mettre, et si je garde le recto et le verso. Car je vais peut-être la mettre contre un mur, et pas en "drapeau". J'ai aussi pensé à ne garder que la face non abimée, et mettre une bande led derrière, mais ça ne fera plus vraiment enseigne, d'autant plus que la partie néons est fonctionnelle, donc ça serait dommage. Ou alors, lui faire un cadre en bois, mais là aussi, je perds l'aspect originel de l'objet. Et ça, j'y tiens ! Donc, à suivre...