Bonsoir tout le monde.
J'aimerais vous faire partager l'avancement d'un projet que j'ai démarré il y a quelques
semaines mois.
Suite à
Sunn qui s'était acheté une horloge murale pour sa gameroom (
lien), j'avais été assez intéressé par le concept, mais je trouvais le prix un peu cher à mon goût.
J'avais donc entrepris d'en construire une par moi-même, et d'écrire le logiciel chargé de piloter l'afficheur.
Voici où j'en suis :
[youtube=600,450]qiAsE-w0MtU[/youtube]
Sur la vidéo, on voit l'affichage clignoter un peu.
C'est dû à une interaction entre mon appereil photo numérique et la manière de piloter les 2 afficheurs.
Dans la réalité, l'oeil humain ne voit aucun clignotement.
Description du matériel :- carte d'évaluation basée sur un micro-contrôleur STM32F407VG (ARM Cortex M4 @ 168 MHz)
- 2 panneaux de 64x32 LEDs tricolores Rouge/Vert/Bleu, assemblés en 1 panneau de 128x32
- une fois les 2 panneaux assemblés, l'ensemble fait 64 cm de large et 16 cm de haut
- carte SD
- module WiFi
- capteur de température numérique avec une résolution meilleure que 0,1°C
- récepteur infra-rouge (avec l'émetteur)
- les 2 convertisseurs USB-to-serial sont là pour le debug
Description du logiciel :- aucun système d'exploitation, entièrement écrit de zéro avec mes doigts et de la sueur
- j'utilise cependant l'implémentation FatFs de ChaN, je n'avais pas envie de me palucher un driver FAT
- aucune autre librairie externe, pas même la libc
- la date et l'heure seront sauvegardées avec une pile, non existant sur mon proto, faute de pile !
- connexion automatique au WiFi si vous voulez bien lui donner votre mot de passe WiFi
- synchro automatique de la date et de l'heure via réseau (visible sur la vidéo)
- passage automatique à l'heure d'été et à l'heure d'hiver
- serveur web intégré pour la configuration à distance depuis un PC ou un smartphone
- possibilité d'utiliser une télécommande IR pour changer les réglages en direct, en plus du serveur web intégré
- toutes les fontes bitmap, les animations et les transitions sont lues depuis la carte SD
- les animations n'ont pas de limite réelle, car elles sont lues au fur et à mesure sur la SD
- en théorie, il est possible d'afficher 4096 couleurs différentes, mais dans la réalité les afficheurs réagissent peu/mal aux techniques de dimming
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161204200640-f4brice-a.png)
Je vais sûrement proposer à terme cette horloge à la vente (ce sera une version finalisée, pas un proto).
C'est encore un peu tôt pour ça, mais je pense que le prix devrait être dans les 200 EUR.
Si vous avez des idées / suggestions / envies / besoins, exprimez vous !
EDIT : ajout des dimensions et d'une estimation du probable futur prix