Auteur Sujet: ! besoin d'aide saga special dual pour noel !  (Lu 791 fois)

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
! besoin d'aide saga special dual pour noel !
« le: Lundi 12 Décembre 2016, 20:47:26 pm »
Bonjour a tous tout d'abord merci d'avance pour vos réponses.
Alors voila je suis propriétaire d'une saga spécial dual depuis l'age de 10ans qui a l’époque m'a était offerte par mon oncle qui travailler dans le secteur
Aujourd’hui je la branche au bout de 15 ans d’arrêt et la écran bleu avec bandes blanches et rien ne se passe
Par ou commencer a chercher quels sont les points a contrôler en premier ?
j aimerais vraiment la remettre en fonction pour noël pour faire la surprise a mes enfants   
Je ne suis pas un pro dans le domaine mais j'ai quel quelques connaissance et débrouillard donc je pense qu'avec de bons conseils je devrais m'en sortir
merci pour votre temps  :o

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 13 Décembre 2016, 09:47:34 am »
Je pense qu'il s'agit d'une Cocktail Sega et non Saga

Il faut commencer par vérifier les tensions d'alimentations +5V, +12V et -5V s'il y'a
État des fusibles.

Des photos de bonnes qualitées de l’intérieur, câblage, platine moniteur, alim, etc.. seront les bien venu pour juger de l'état de la machine
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 13 Décembre 2016, 11:13:16 am »
Autan pour moi tu a raison c'est une sega faute de frappe  ;D
J'ai pris quelques cliché histoire d'y voir un peut mieu et trouver un souci sur le branchement de la mollette de changement de jeux
pour les tension je les prend sur quel platine ?

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 13 Décembre 2016, 11:15:08 am »

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 13 Décembre 2016, 11:19:58 am »

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
! besoin d'aide Sega special dual pour Noël !
« Réponse #5 le: Mardi 13 Décembre 2016, 11:42:16 am »
Salut,

Merci pour les photos !

Je ne connais pas cette cocktail, mais je viens de trouver ce sujet qui traitait d'un modèle similaire.

Tu y trouveras déjà quelques infos te permettant de dégrossir le sujet, mais cela ne t'aidera pas beaucoup plus car son auteur, amobile, ne semble pas avoir été beaucoup plus loin que l'inventaire :). Essaye peut-être de le contacter par MP pour savoir si depuis 2011 il en a tirer quelque chose.

Je ne voudrais pas te décourager, mais restaurer une aussi vieille borne, quand c'est sa première, et dans un laps de temps aussi court que ce qui nous sépare de Noël, ça me semble un peu chaud !...

Bon courage à toi.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 13 Décembre 2016, 12:09:17 pm »
Je ne connais pas non plus cette borne en particulier mais au moins elle est plutôt propre pour son âge et encore entièrement d'origine sans bidouille.
C'est assez rare pour être souligné et il faudra surtout la garder d'origine.

Pour les alimentation je pense que sa doit être le bordel qu'on voit sur la photo n°5, il y a des fusibles et un potentiomètre de réglage avec écrit 90-100V. Plus en détail je ne puis te dire mais tu doit retrouve les tensions +5, +12 et -5 (pas sur qu'il y a du -5V sa dépend des jeux)

Est ce qu tu as du son, genre la musque de jeu qui tourne mais juste pas d'image?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 13 Décembre 2016, 14:32:44 pm »
je n'est aucune musique de jeux juste le son de l’écran qui s'allume

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
! besoin d'aide Sega special dual pour Noël !
« Réponse #9 le: Mardi 13 Décembre 2016, 15:00:32 pm »
Re,

En même temps, vu l'époque, je ne pense pas que ces jeux aient des musiques ;). Tout au plus il doit y avoir quelques bruitages, et il n'était pas rare à l'époque que les bruitages soient déportés sur une carte distinctes, pouvant être entièrement analogique (ce qui explique que parfois leur version MAME soit sans bruitage). On voit une carte avec plein de résistances ajustables : c'est très certainement le réglage individuel du volume de chacun des bruitages analogiques (comme c'est le cas sur le PCB Taito de Space Invaders par exemple).

Par exemple, voici la vidéo de Car Hunt, un des 2 jeux équipant ta cocktail table :

Si tu veux progresser dans ta réparation, lit le sujet dont F4brice et moi-même t'avons mis le lien plus haut. Télécharge les manuels et schémas dont les liens sont donnés.

Ensuite, essaye d'identifier les différentes parties pour nous dresser un inventaire, histoire de savoir de quoi nous parlons et pour clarifier la discussion :).

Ensuite, il y a fort à parier que ton PCB (la carte électronique qui gère le jeu) soit en carafe...

La première chose à faire comme énoncée par Fred G5 : vérifier avec un multimètre tes tensions continues sortant de l'alimentation (aide-toi des schémas du sujet d'amobile).

Si les tensions sont bonnes, tu peux commencer par sortir le PCB d'un des jeux du meuble (photographie et repère bien tout avant de débrancher, prends des notes, etc.). Avant d'essayer de le réparer, tu peux commencer par un bon nettoyage :
- photographie en bonne définition ton PCB
- lave le PCB avec de l'eau chaude et du produit à vaisselle
- rince bien à l'eau chaude
- essuie-le (passe le à l'air comprimé si tu as ça), et laisse sécher
- tu as beaucoup de circuit intégrés qui sont sur support :
  - enlève chaque circuit de son support en t'aidant d'un tournevis plat et en faisant levier alternativement à droite et à gauche du circuit, en insérant le tournevis entre le CI et son support
  - place le circuit sur un bout de carton aussi grand que le PCB, au même emplacement pour savoir où il faudra le remettre
  - passe un coup de bombe contact sur les broches du support du CI, et brosse avec une brosse à dents
  - fait la même chose sur les broches du circuit intégré (ou mieux, brosse-le avec un stylo en fibre de verre)
  => ici le but est de supprimer toute trace d'oxydation
- une fois que tout est nettoyé/désoxydé, tu remets en place un par un les circuits intégrés, à leur place d'origine bien sûr ;) (tu peux aussi pour plus de sûreté n'en enlever que un à la fois, et le remettre à sa place d'origine pour éviter toute erreur)
=> Attention : les circuits intégrés ont un sens : une encoche ou un point définissent son sens !
- une fois tout en place, tu rebranches le PCB dans la cocktail et tu mets sous tension

Si tout ça ne donne rien, il faudrait trouver les schémas (si ils existent) des PCB de Car Hunt et Galaxy War.

Mais à ce stade on sera déjà en 2017, chaque chose en son temps hein ! :D

;)

A+
« Modifié: Mardi 13 Décembre 2016, 15:02:38 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne dims64

• Touriste
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 13 Décembre 2016, 15:36:09 pm »
Merci pour cet explication très précise je vais suivre tes conseil au plus vite  :-)=

Par contre la PCB c'est celle qui est sur la trappe d’ouverture en façade ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #11 le: Mardi 13 Décembre 2016, 16:40:10 pm »
Oui, c'est cette carte.

Hors ligne vintage76

• Arcade Killer
  • *
  • Président de la C.O.G.I.P
« Réponse #12 le: Mercredi 14 Décembre 2016, 20:56:30 pm »
Tu as la chance d'avoir une sega vic complete bravo avec notamment le panel jap  :-* on est plus beaucoup à l'avoir donc garde la d'oirigine.
 Il me semblait l'avoir vu sur un forum gamekult il y a quelques années (je reconnais le truc blanc ecris sur le plateau).

Edit si tu as une photo de l'autre panel, c'est bien celle la.

La pcb est bien celle fixée sur la trappe que tu as ouverte. Normalement tu as le choix entre deux jeux avec le spinner à droite (juste à coté des deux boutons jaunes).
« Modifié: Mercredi 14 Décembre 2016, 21:02:56 pm par vintage76 »
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown.

Hors ligne thomas63300

• Scotché
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 25 Décembre 2016, 23:01:41 pm »
Belle pièce. J'aurais peu etre besoin de tpi pour remettre mon ecran (je pense identique au tiens) en route.
Sympa comme toute ces cocktails.
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"