j'aifait ca frame par frame ![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170206021644-sushy18-SUSHY.gif)
Le cas Sushy18Bien, notre cher ami Sushy18 c'est un peu laché avec un Gif de....117 frames
![Evil >:D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/evil.gif)
c'est plus que les anims du Circus Voltaire ou du Medieval Madness.
Donc, soit on croque 117 x 2 x 256 = 59 Ko de mémoire dans le composant (un peu plus de 10%) au risque de voir notre sushy pendu en place public
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
soit on trouve un plan B
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Il n'y a pas 36 solutions, il nous faut une carte SD.
Après avoir fait le poirier la tête en bas pendant trois jour, je pense avoir un début de solution viable
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
J'ai commencé par rajouter un lecteur de carte Sd avec une SD de 1Go (ça coute pas bien cher,moins de 5€ au total)
Ensuite, j'ai réfléchis à la meilleur façon de procéder
![Roll Eyes ::)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/rolleyes.gif)
D'abord, j'ai créé un nouveau programme de conversion, BMP2ANIM, qui convertit les Gifs en fichier .TXT qu'il faut copier ensuite dans la SD. (en réalité, il n'y a que très peu de ligne de code qui diffèrent de BMP2DOT)
Ensuite, j'ai créé une nouvelle fonction qui permet de lire une animation sur la carte SD tout en affichant l'heure, comme ça, l'utilisateur ne remarque pas le temps de chargement.
Les données lues pendant le chargement sont stockées dans une grosse mémoire qui peut contenir un Gif de maximum 127 images (le temps de chargement, pour un Gif de cette taille, est d'environ 2 secondes)
Dès que le chargement est fini, on lance l'anim.
Je dois maintenant travailler sur le moyen de mettre plusieurs animation sur la carte SD, soit avec un seul fichier contenant toutes les anims, soit avec un fichier par anim.
Pour ce qui est des problèmes, car en électronique, tout n'est jamais rose
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
En parlant simplement, tous les petits composants présent sur le DOT, et spécialement sur l'horloge de ce dernier tirent pas mal sur le bus SPI de l'Arduino.
Si ça marchais avant, dès que j'ai branché le lecteur de SD....plus d'image
![):)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/sournois.gif)
La solution, ajouter un booster de signal sur l'horloge du bus SPI, j'ai monté un 74HCT125.
Donc, en résumé, pour avoir l'option lecteur de SD, il faut:
-un 74HCT125
-lecteur de carte SD
-une carte SD
Il s'agit, bien sur d'une
option, le DMD Clock fonctionnera parfaitement sans aucun de ces composants.
En vidéo, une démonstration du démarrage avec et sans la carte SD. Sans on a un DMD clock normal, avec on va lire l'animation présente sur la SD.
Bien sur, au final, tout cela sera mis dans le bonne ordre (genre on lit les flippers présent dans le composant puis la carte SD, tout en alternant température et heure)