Quel est l’intérêt de modifier une console (matériel en fin de vie et au risque de l'achever) dans le seul but de lancer des jeux "originaux"? Alors qu'un backup (légal puisque t'as l'original) avec palpatcher et autoboot fait le job magnifiquement sans rien toucher à ta console et sans swap...
Et en plus en utilisant le backup tu évites tout risque de rayer ton jeu original qui restera à l'abris dans sa boite
Edit : par contre il est vrai que lire des backups ça va fatiguer la lentille de ta console encore plus vite... Mais toujours est-il que ça se change et que c'est surement plus facile à changer que de mettre une puce
Alors, trois choses curieusement très peu connues et ou comprises :
1. Il y a eu deux versions officielles de l'Utopia, les deux premières. Après, c'est du hack.
2. Les copies sur CD-R sont globalement mal faites.
Déjà, il y a effectivement le problème de la réduction de la taille, qui conduit à des compromis que je trouve assez insupportables, mais beaucoup s'en moquent.
Ensuite, il y a le problème du LBA, qui est pour résumer
très grossièrement, l'optimisation des fichiers sur le disque. Cela a mis assez longtemps à arriver sur la Dreamcast, alors que c'est juste crucial. Avec les copies, le plus souvent, le LBA n'était pas pris en compte et les fichiers étaient gravés en dépit du bon sens, ce qui ralentissait les chargements (surtout avec le mode de lecture optique de la Dreamcast) et fatiguait plus que de raison le bloc optique (qui est loin d'être increvable, non, même en calibrant encore et encore).
Sachant que les disques "selfboot" étaient souvent les versions de la scène, sans LBA, modifiées et ne sont pas garants d'avoir un LBA salvateur.
3. L'état des copies sur DC est encore bien problématique. Par exemple, un jeu comme la série des Eldorado Gate a vu une nouvelle version pirate sortir, mais même celle-là contient encore des erreurs non corrigées et en plus elle n'est de toute façon plus diffusée. Egalement, Skies of Arcadia, impressionnant de par les moyens mis en oeuvre (compression et décompression à la volée) est également quand même bien instable. Le troisième disque de Sakura Taisen 3 ne démarre pas. Un correctif a été proposé un an plus tard, mais il n'est plus diffusé non plus. Etc.
À côté de cela, le BIOS modifié pour la Dreamcast permet de récupérer la compatibilité MIL-CD avec certaines consoles (ma Sakura Taisen, par exemple, n'est pas compatible MIL-CD, mais le BIOS modifié a permis de la récupérer). Sachant en plus que le GD-EMU est régulièrement disponible (il suffit de s'inscrire sur les mises à jour et Deunan annonce toujours à l'avance les prochaines ouvertures de commande). Il existe également un USB GD-ROM, mais quand je vois les problèmes qu'il pose, je ne peux pas le recommander par rapport au GD-EMU.
Enfin, juste pour vous expliquer la mentalité de la scène pirate :
- Lorsque j'ai signalé que le troisième disque de Sakura Taisen 3 ne démarrait pas, je me suis vu insulté et raillé. Un an plus tard, un correctif apparaissait pour résoudre le problème que j'avais signalé.
- Lorsque les copies DVD9 ne fonctionnaient pas sur PS2, j'ai signalé que c'était un problème de lecture et que la puce ne gérait pas la bonne lecture (si mes souvenirs sont bons : la puce lisait les deux couches dans le même sens, PTP, alors que la seconde couche devait être lue dans le sens opposé, OTP). Là, j'ai carrément reçu une menace de mort, dont je n'ai toujours pas compris la motivation. Six mois plus tard, une mise à jour appliquait mon correctif et les DVD9 devenaient compatibles.
- J'ai expliqué dès le départ le problème de l'absence de LBA sur la Dreamcast. À nouveau insultes et moqueries, avant que les gens s'y mettent
sur la fin après avoir crevé d'innombrables blocs optiques. Sur Xbox, la situation a été pire : les gens ont testé d'innombrables marques de DVD-R pour graver les jeux, alors que si la gravure prenait en compte le LBA, même le plus médiocre des DVD-R passait les jeux sans saccade ni ralentissement. Le LBA n'a JAMAIS été pris en compte par la communauté et est resté une niche, les gens continuant de se battre sur quelle marque de DVD-R était la plus rapide (alors que le problème venait plutôt du type de lecteur, de son calibrage, de sa âge, etc.).
Notez que je prends soin de ne rien dire sur l'arcade, les dossiers sont trop polémiques sur ce sujet là. ^^