YEAAAAAAAH....... enfin le graal du DIY !
Pour mon anniv', mes potes se sont cotisés (non sans arrière pensée) pour financer l'achat d'une imprimante 3D.
Ca fait plusieurs années que je m’inverse au sujet, mais j'attendais que la technologie avance, et que les prix diminuent. Plusieurs choix s'offraient a moi. Une machine plug and play, trop chère. Une machine full DIY, humm mouaip, mais je craint de me planter de pièces, de merder, et de me faire chi** pour un résultat moyen/bof. Hamais, ho, mes copains les chinois proposent des kits abordables, voyons voir ça .... j'ai comparé ces kit et choisis deux machines qui proposait la plus grande précision et le plus grand volume d'impression, le tout dans un budget de 150/180€. ces sont les Anet A6 et A8.
Mon choix final s'est porté sur l'A8. Ses avantages par rapport a l'A6, sont :
- volume d'impression un peu plus grand
- auto leveling disponible
- forte communauté pour les aides et bidouilles
L'A6 a cependant des avantages que L'A8 n'a pas :
- gros écran plus claire et de meilleur facture
- un axe X horizontal permetant une légère amélioration de précision
Commande de l'A8 passée chez Aliexpress, recut rapidement avec DHL et la taxe qui va avec, j'ai donc reçut ceci :
Un bon gros Kit DIY tout ce qu'il y a de plus complet, y a meme un peu de rab.
Grace au tuto video dispos sur Youtube, j'ai assemblé la bestiolle en 3 heures, en prenant mon temps. Il s'agit d'etre attentif a ce que fait le gars dans la vidéo, faire pause a chaque étape, c'est un peu comme si un gars était a coté de vous pour la monter. Donc si c'est plus complexe qu'un meuble IKEA, on a un vrai manuel de montage qui va bien.
Et voila la bete une fois montée !
(non je sais pas comment afficher l'image dans le bon sens)
Voila pour l'introduction.
Auto upgrades de mon A8 :
Ce qui est super mega cool avec une imprimante 3D, c'est qu'on peu imprimer des pièces pour l'améliorer.
Elle s'auto uprgrade donc, je trouve ça magique
Des angles sur le plateau chauffant pour maintenir la plaque en verre servant de support amovible a l'impression. C'est bien plus simple pour décoller les pieces, et ca evite de forcer sur la machine et donc de la déregler. De plus lorsque j’aurais fait un caisson pour la machine, ce sera plus simple pour sortir les pieces.
Un gros renfort de chassi, pour limiter les vibrations et donc les deformations lors de l'impression. Et un système de tension reglable pour la courroie Y. La aussi pour ameliorer la precision d'impression.
Renfort chassis de l'arche, moins de vibrations moins de deformation.
Systeme de tension reglable de la courroie pour l'axe X.
une buse de refroidissement circulaire multi directionnelle permet de refoidir plus efficacement le filament et ainsi améliorer la qualité d'impression.
cela dit j'en ai trouvé une plus ... cool.
Bon visuellement ça pète, mais bon c'est plus lourd, et ca augmente les vibrations un petit peu.
mais putain c'est cool !
d'autres options d'auto amélioration sont prévues, mais aussi des amélioration impliquant l'achat de pièces plus performantes.