Suite au déplacement de ce topic,
emplacement réservé pour tutos et avancées diverses sur l'utilisation des Kinect V1 et V2 comme scanner 3D.
Tuto :
utiliser le Kinect V1 (Xbox 360) comme scanner 3D sur son PC
Prérequis :
- Kinect V1
- Transfo et cable USB (fournis avec normalement)
- Un PC au moins sous Win7
- Logiciel Skanect
http://skanect.occipital.com/download/- Kinect SDK (driver kinect pour PC)
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=348081) Installer un Kinect sur son PC :
Lancer l'installation du Kinect SDK. Une fois fait, brancher le port USB bizard orange du Kinect dans la fiche (orange aussi) au bout du câble du transfo. Brancher le transfo au secteur, puis le vrai port USB a votre ordi. Laisser bosser Windows pour qu'ils apprennent a se connaitre, ce que chacun fait dans la vie, ses projets pour le futur, si ils aiment les filmes de gladiateurs, ect ....
2) installation et utilisation de Skanect :
Note : a partir de là, la mention "touches pas a ça p'tit con" implique que je n'ai pas testé, ou je ne sais pas a quoi ça sert, ou peut entrainer une rupture dans le continum espace/temps voir les 3 a la foisLancer l'installation de Skanect. une fois fait, et lancé, on obtiens cet écran :
sous l'onglet "prepare"
1 le type de truc qu'on veux scanner (donne une boite de scan de dimension appropriée)
2 taille de la boite de scan
3 forme de la boite de scan (cubique ou pavé)
4 emplacement de sauvegarde/export
"config file"
"touches pas a ça p'tit con"Onglet "record"
nous somme maintenant sur l'écran de scan proprement dit. On peut régler le retardateur de plusieurs dizaines de seconde le temps de se mettre en place après avoir cliqué sur le bouton d'enregistrement.
Une fois ceci fait on obtiens la suite ...
Ecran de scan en cours
On va déplacer le Kinect autour du sujet lentement et sous différents angles. Les zones de couleurs indiquent :
vert : scan bon
rouge : scan mauvais (rester plus longtemps sur cette zone améliore le truc, sinon changer un peu d'angle)
noir : pas capté par le Kinect (trop loin, trop près, trop brillant, trop transparent ...)
note: les objets transparents ou trop brillants ne peuvent pas être scanner, par exemple si on veux scanner une personne portant des lunettes il est préférables de les lui enlever (gentiment hein). Meme chose pour les objest tres brillants. Ici on va voir que les barres métalliques et tiges filetées ont purement et simplement été zappé par le kinect, en revanche la courroie du plateau pourtant plus fine a bien été prise.
une fois fini cliquer sur "stop" et laisser l'ordi finir ses calculs. On obtiens donc l'écran ci dessus.
on y aperçoit donc ce qu'on a scanné, et le déplacement du kinect lors du scan.
pour l'onglet "Reconstruct" ....
"touches pas a ça p'tit con"on passe a la suite ....
on arrive a l'onglet "process"
on va maintenant essayer d'y voir plus claire dans ce qu'on a scanné.
j'ai commencé par utiliser l'option "Fill holes"
un algorithme va combler les trous des zones qui n'ont pas été scannés.
l'ideal c'est bien entendu de ne pas en avoir besoin, mais bon, il y a toujours une zone oubliée ou impossible a scanner.
pour le fun on peu ajouter la texture a son scan grâce a l'option "colorize"
pour nettoyer le sujet de son environnement, on peut utiliser l'option "move and crop"
on peu tourner le scan dans les trois axes et utiliser le plan bleu comme plan de coupe. On ajuste la hauteur de ce plan dans la barre "Ty".
voila, c'est mieux. J'ai virtuellement rangé mon
bordel bureau.
quand c'est possible comme sur ce scan, on peut aussi utiliser l'option "Remove parts"
il y a le sujet (moi) qui est plus gros que le morceau de bureau derrière moi.
Grace a cette option, le bureau a disparu d'un coup automatiquement.
ha et pour les autres options ....
"touches pas a ça p'tit con"pour finir on ouvre l'onglet "Share"
Save : sauver le projet pour le reprendre plus tard.
Export model : convertir le model en fichier PLY, OBJ, STL, VRML
Sketchfab : partager son resultat sur sketchfab
3D print : envoyer son resultat a un imprimeur 3D pro ($_$ )
Pour conclure, si cette solution est inefficace pour scanner de petits objets, elle est cependant surprenante d’efficacité par rapport a son coût de 15€ au easy cash du coin.
utiliser le Kinect V2 (Xbox One) comme scanner 3D sur son PC
Work In Progress !Suite aux résultats obtennus avec le Kinect V1, je me suis penché sur la question du V2 de Xbox One.
C'est déja bien plus compliqué a metre en oeuvre. Plusieurs problèmes se posent :
1) Incompatible physiquement avec un PC out of box.
Si le Kinect V1 est fournis de base avec un transfo et un adaptateur USB pour brancher Sur PC, ce n'est pas le cas du tout du V2. Microsoft a sorti ce cable vendu séparément a 50 fuckin' Euros. Je sais que le cours du cuivre est haut mais fait chier. Le plus beau c'est que c'est pour brancher sur PC mais en plus aussi pour le rendre compatible avec les nouvelles Xbox One S. Non le Kinect V2 n'est meme pas plug and play sur les nouvelles consoles.
J'ai quand meme quelques pistes qui pourraient nous permetre de nous passer de ce cable en or massif, impliquant un démontage du capteur, quelques soudures et l'achat de quelques fourniture. Ca demande un peu de boulo, mais ça reviens bien bien moins chère.
2) Le Kinect V2 nécessite un Port USB 3.0 minimum pour fonctionner. Ca implique également un Windows 8 minimum, version qui commence a prendre en compte l'USB 3.
Comme je ne dispose ni d'une machine sous Win8 ni de port USB 3, bah ... le projet en reste là pour le moment.
Je recherche un petit PC portable qui remplisse ces critères afin de pouvoir scanner aussi chez des amis.