Comme je n'ai pas encore moi-même utilisé cette ROM de test, je ne sais pas précisément ce qu'elle fait. Mais de ce que j'en ai compris, elle permet :
- de voir en premier lieu si la carte démarre et est capable d'afficher quelque chose à l'écran
- de tester les RAM
- de tester les ports d'E/S
- de calculer le checksum des ROMs (merci Spectro !)
- de tester le registre à décalage responsable de l'affichage (merci Spectro !)
- de tester chacun des bruitages de la carte son (car les sons sur Space Invaders ne sont pas produits par un chip audio, mais sont obtenus par plusieurs petits modules analogiques, chacun responsable d'un son en particulier ! Pour l'anecdote, sur les PCB Taito, tu as même un potentiomètre individuel pour chaque module analogique qui te permet de régler le volume de chaque bruitage indépendamment
)
- d'afficher une mire écran pour régler la géométrie de son tube cathodique (merci Spectro !)
Mais ce programme de test ne te désignera pas tel ou tel composant TTL qui serait défectueux, il ne fait que vérifier le contenu des EPROMs en calculant leur checksum.
La configuration des straps est liée au type de composant mémoire (ROM/EPROM) que tu utilises sur la carte, pour remapper les broches dont l'emplacement diffère d'un type de composant à l'autre. Ce n'est pas lié au programme mis en place (test ou jeu). Donc si on part sur un fonctionnement avec des EPROMs, les straps ne bougeront pas, qu'il s'agisse de la ROM de test ou de celles du jeu.
Ce que j'avoue ne pas avoir compris, c'est comment le jeu peut être mis sur des EPROMs aux emplacements E, F et G, si le PCB boot en H pour exécuter la ROM de test... Je n'ai pas pris le temps de regarder le décodage mémoire de ces emplacements, et ne connait pas le 8080 (il boote en 0000H je crois non ?). Spectro, si tu passes par là, éclaire nous de tes lumières
.
A+