Auteur Sujet: MTC 9000 - tremblement image suite changement posistor ?  (Lu 310 fois)

Hors ligne realguigui

• Nouveau
  • *
MTC 9000 - tremblement image suite changement posistor ?
« le: Dimanche 18 Juin 2017, 01:25:24 am »
Je suis plutôt débutant mais j'ai appris pas mal de chose en lisant ce forum.

Ayant eu des problemes de couleur et plus le bruit caractéristique du degauss à l'allumage, j'ai résolu mon probleme en allumant une vieille tv collée à mon ecran.

La manoeuvre n'etant pas aisée et ne voulant pas cabler un degauss manuel j'ai entrepris de changer le posistor en m'aidant de ce topic

J'ai commandé ce posistor

Après le remplacement, à l'allumage, le bruit du degauss est très faible au point que je me demande si je ne l'imagine pas. Une fois l'image affichée, il y a un très léger tremblement de l'image. Après avoir vérifié les réglages de l’écran et n'ayant pas constaté de soucis j'ai pensé que le degauss était en train de s'effectuer constamment. Au multimètre j'ai effectivement une tension dans la boucle de degauss (230V de mémoire).
Les renseignements que j'ai glanés sur le fonctionnement d'un posistor (résistance qui augmente avec la température) me laisse à penser que le nouveau posistor n'a pas les bonnes caractéristiques. Comme s'il ne chauffait pas assez pour bloquer le courant.
Pour être sur que ça vient du degauss, je voudrait déconnecter la boucle mais je n'arrive pas à retirer le connecteur vert et je me demande si je m'y prend correctement. Il faut bien soulever la languette qui se trouve sur le cotés ?
Merci d'avance.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #1 le: Dimanche 18 Juin 2017, 08:51:58 am »
Bonjour.

Il n'y a pas de blocage mécanique, il suffit de tirer le connecteur.
Avec le temps, l'oxydation des contacts peut rendre la manip très difficile.

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 18 Juin 2017, 10:01:34 am »
Oui F4brice a raison, difficile au point de casser les soudures au dos du pcb (j'ai expérimenté en faisant mon bourrin un jour...  >:()
« Modifié: Dimanche 18 Juin 2017, 12:09:09 pm par Sunn »

Hors ligne realguigui

• Nouveau
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 18 Juin 2017, 10:16:53 am »
Bonjour.

Il n'y a pas de blocage mécanique, il suffit de tirer le connecteur.
Avec le temps, l'oxydation des contacts peut rendre la manip très difficile.

Merci pour les infos.

Pas de produits ou techniques miracles pour faciliter la chose ?

Les 2 autres connecteurs (signal et alim) que j'avais débranchés pour sortir la platine ont été un peu galère aussi mais ils étaient mieux situés. Je vais sortir la platine pour pouvoir y accéder plus facilement.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #4 le: Dimanche 18 Juin 2017, 10:54:36 am »
Il faut hocher de gauche à droite et d'avant en arrière le connecteur que tu tires.
Comme le fait remarquer Sunn, il est possible que les soudures soient moins résistantes que l'oxydation...

Hors ligne realguigui

• Nouveau
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 18 Juin 2017, 15:50:28 pm »
Une fois la platine sortie, le connecteur s'est débrancher relativement facilement.
Mon diagnostic à l'air d’être le bon puisque le tremblement a disparu.
Ce modèle de posistor ne doit pas convenir.
Je vais peut être me résoudre à passer en degauss manuel.
Sinon j'ai vu sur des topics que certains réparaient les posistors en les ouvrant et brossant les pièces à l’intérieur.Par contre, ça n'a pas l'air d’être simple à ouvrir sans tout casser.