Coucou, je savais pas trop où poster ce WIP, c'est pas une dédiée, c'est pas une consolecab, ni une mamecab... vous allez vite comprendre pourquoi.
En octobre 2016, un mec a posté sur un groupe Facebook une racecab bricolée à partir d'une tablette Android, un hack clavier Bluetooth, le tout inséré dans un jouet "Playmaytes Fun-to-Drive" (équivalent des jouets Tomy Dashboard). Et comme j'ai pas la place d'avoir une racecab taille standard, j'ai eu l'envie de faire la même chose (en mieux huhu)
J'ai attendu de trouver la bonne occasion, car j'avais un cahier des charges précis: l'écran devait être au-dessus du volant et non sur le côté comme les Tomy, elle devait être HS, et pas trop cher. J'ai trouvé mon bonheur il y a quinze jours:
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20170629201634-Arvester-racecab.png)
HS, 20€, modèle sympa, c'est parti !
Après avoir fait sauter les 7-8 vis, j'ouvre le capot pour regarder ce qu'il y a dans le moteur:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170629204150-Arvester-IMG-20170629-184047.jpg)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170629204331-Arvester-IMG-20170629-184145.jpg)
Bien évidemment, il faut conserver l'originalité du jouet, les clignotants seront donc reliés au commodo (même s'il sert à faire haut/bas), le gyrophare sera fonctionnel (ce sont des ampoules de clignotant), le compteur kilométrique tournera lui aussi et l'appui sur hotkey le remettra bien à zéro, il fera un peu office de compteur de temps de jeu ^^ Par contre la partie réservoir et le tacho à gauche ne sont pas récupérables. Il faudra aussi probablement ajouter des poids métalliques pour stabiliser tout ça.
Le coeur du système sera un Raspberry Pi. Pour l'écran, je vais partir sur
ce modèle qui s'alimente en 5V et qui gère le HDMI. Des câbles de 50cm ne coûtent presque rien.
Concernant les jeux, j'ai fait une sélection de titres sympas:
_32X: BC Racers, Virtua Racing Deluxe
_GameBoy: Dirty Racing, F1-Race, Micromachines, Micromachines 2, Motocross Maniacs
_GameBoy Advance: Crash Nitro Kart, F-Zero GP Legend, F-Zero Maximum Velocity, Krazy Racers, Maniac Racers Advance, Mario Kart Super Circuit, Motocross Maniacs Advance, Motoracer Advance, Penny Racers, Sega Rally Championship, Tetris World (pour le lolz), V-Rally 3
_Megadrive: Championship Pro-AM, Chase H.Q. II, Double Clutch, Hard Drivin', Kawasaki Superbike Challenge, Metal Fangs, Micromachines, Micromachines 2, Micromachines Military, Micromachines Turbo Tournament 96, Outrun, Outrun 2019, Power Drive, Road Rash 2, Road Rash 3, Skitchin', Super Off Road, Super Skidmarks, Test Drive II, Turbo Outrun
_SNES: Al Unser Jr's Road to the Top, Battle Cars, Bikers Mice from Mars, F1 Pole Position 2, F-Zero, MicroMachines 2, Outlander, Rock'n'Roll Racing, Street Racer, Super Chase H.Q., Super Mario Kart.
A voir si je mets des jeux PS1/N64/arcade, beaucoup nécessitent des contrôles analogiques et je suis parti sur du tout numérique.
J'ai passé la journée d'hier à hacker le volant. Un merdier pas possible, "si j'aurais su j'aurais pas v'nu !" C'est vraiment tout petit, le volant fait environ 15cm de diamètre...
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170701110010-Arvester-IMG-20170630-151549.jpg)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170701110102-Arvester-IMG-20170630-180605.jpg)
On a donc:
-le volant qui sert à aller à gauche et à droite,
-le clignotant sert à aller vers le haut ou le bas,
-le klaxon, à l'origine, faisait juste un "pouet" comme les jouets pour chiens, j'ai fabriqué un bouton tout en gardant le pouet fonctionnel, ça servira à lancer les items dans SMK. Le pouet sert de ressort pour repousser le bouton ^^
-le bouton rajouté sert à L pour les dérapages. C'est un bouton que j'ai fabriqué de A à Z sur un concept perso:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170701111029-Arvester--.jpg)
En gros le bouton, repris d'une manette de SNES HS, ça vous donne la taille du volant :lol: est vissé sur une vis avec un pas de vis partiel (pour permettre de coulisser sur le bout de plastique qui sert de support), un ressort le pousse vers l'extérieur, et quand on appuie la vis vient toucher une lamelle métallique. Le tout est fixé à la colle chaude dans la branche du volant.
A la base je voulais aussi faire un bouton R de l'autre côté, mais j'ai pas la place, la conception du volant fait que je peux pas glisser plus de fils dedans. J'ai pas de fil plus fin sous la main donc ça restera comme ça. Du coup pour l'instant sur Street Racer on peut pas donner de coups de poing à droite ^^ Mais je vais peut-être intégrer un bouton sur le levier de vitesses pour mettre R. J'avais prévu d'y mettre Y mais c'est vraiment trop petit, déjà un bouton ça va être chaud, le bouton existant pour débrayer le levier étant simplement moulé et pas du tout un vrai bouton.
On se retrouve donc avec un tas de spaghettis qui sort du volant, il y a deux fils de masse (clignotant et les deux boutons) et un fil par commande.
Voici ensuite la face avant:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170701113608-Arvester-IMG-20170701-113404.jpg)
Les gyrophares et les clignotants sont des ampoules 6V clignotantes, il suffit d'envoyer le courant pour que ça marche, aucun mécanisme complexe. J'ai relié les gyros à la commande des phares à gauche sur le tableau de bord, je relierai le tout au +5V et à la masse sur le Pi.
C'est pour les clignotants que ça devient délicat. Il faudra les relier aussi au +5V, puis séparer le circuit en deux sitôt après les points de contact, une partie reliée directement aux boutons haut et bas du GPIO, et la partie avec les lumières au-dessus du tableau de bord et les lumières du capot reliée à la masse. Je ferai tout ça, évidemment, une fois que j'aurai commandé et reçu le Pi
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Concernant le levier de vitesses, il fonctionne grâce à une crémaillère plutôt complexe (il y a vraiment des merveilles d'ingéniosité dans ce jouet puisqu'il n'y a presque aucune partie électronique à part deux moteurs et quelques résistances, tout le reste c'est des rouages)
Voilà le système entier de changement de vitesse:
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170701120242-Arvester-IMG-20170701-115037.jpg)
Il y a quatre zones sur la mini-pcb au fond, Un zone non reliée, et les autres zones sont reliées par des résistances. Ainsi selon la vitesse choisie, l'intensité du courant est plus ou moins forte et le moteur tourne plus ou moins vite, faisant défiler le paysage et tourner le compteur plus ou moins vite. J'ai viré les résistances, et câblé séparément deux zones de la pcb. On a ainsi une première zone inutile que je vais bloquer, le bouton B, une zone de repos, et le bouton A. On sera ainsi principalement sur la zone de repos, et on passera en haut pour A et en bas pour B.
La partie hack étant à peu près finie, il me faudra maintenant câbler tout ça sur le Pi, après avoir intégré au préalable l'écran. J'ai choisi un écran alimenté en 5V et en HDMI, par mesure de facilité. J'ajoutera aussi un ventilateur radial pour puiser de l'air depuis le dessous du jouet afin de souffler sur le Pi. Mais tout ça, ce sera dans un bon mois le temps de recevoir les pièces...
![Roll Eyes ::)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/rolleyes.gif)
En attendant j'ai reçu les pièces pour un autre bricolage, donc je suis pas au chômage pour autant
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)