Auteur Sujet: Hantarex Polo/2 15/25 auto 37 pouce  (Lu 1532 fois)

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
Hantarex Polo/2 15/25 auto 37 pouce
« le: Mardi 11 Juillet 2017, 15:51:00 pm »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour m'éclairer sur le problème de ma platine.

Problème rencontré : Ne s'allume pas, cliquetis par intermittence d'une seconde provenant du coté de l'alimentation.

Test effectué : J'ai débranché le yoke pour ne pas alimenter la partie haute tension. Résultat, la platine s'allume correctement, les filaments au cul du tube rougie. Je vérifie au multimètre la tension du strap, j'ai bien 130v (strap débranché).

Test effectué sans alimentation : J'ai vérifié le BU2727aw dessoudé, il n'est pas en court circuit. La THT n'est pas gonflé, je l'ai dessoudé puis j'ai vérifié que l'enroulement 1-3 n'est pas en court circuit sur la masse, ce n'est pas le cas donc THT bonne. J'ai vérifié aussi si la ligne du 130v n'était pas en court circuit avec la masse, ce n'est pas le cas...

Avez-vous des idées en tête pour m'aider ??

Merci d'avance

Président de l'association RoXoR-LanD et passionné de l'arcade !

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #1 le: Mercredi 12 Juillet 2017, 21:15:48 pm »
Pour avancer sur la recherche, j'ai pu remplacer UC3842 ainsi que le TDA2595, ce ne sont pas eux la cause.
J'ai soupçonné également C9 qui fait partie de l'alimentation, ce n'est pas lui non plus...

Par contre, j'ai bien un pic de tension sur l'enroulement 1-3 de la THT, en revanche je ne vois pas sortir le -200 et le +200 sur les broches 9-10 de la THT. Es-ce normal ? Je précise que j'ai ces valeurs dans les 0,5 secondes ou la platine essaie de s'allumer.

Merci d'avance
« Modifié: Mercredi 12 Juillet 2017, 21:18:59 pm par LynxMaxPayne »

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 12 Juillet 2017, 22:41:50 pm »
A n'en pas douter ton alimentation ce met en sécurité

Il reste le test de l'ampoule, tu mets une ampoule genre 60W à la place de l'enroulement primaire THT (collecteur du BU)

Si l'ampoule s'allume normalement à la mise ne marche c'est que tu as quand même un problème sur la partie THT.
Un transfo HT en panne n'est pas si facile à diagnostiquer car les causes de défauts peuvent être multiples
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #3 le: Mercredi 12 Juillet 2017, 23:07:17 pm »
Je crains aussi cette panne...

Pour faire le test de l'ampoule, je laisse en place la THT ? Ou dois-je la dessouder ?

Merci de ta réponse:)

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 09:22:42 am »
Je te renvois vers ce lien  TEST de l'ampoule

Cela sera plus explicite quand grand discours sur la manière de brancher en fonction du test que tu veut faire
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #5 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 10:03:09 am »
Merci bien  ^-

Je testerai tout ça se soir ^^

Dans le cas ou ce serait en effet la THT qui serait HS, vaut-il mieux en prévention remplacer le BU ou ce n'est pas la peine ? En le testant avec mon Transistor Tester je n'ai pas d’anomalie en particulier.

Dans tout les cas j'ai déjà retrouvé l'équivalent de la THT Eldor que j'ai, la f24n.0005a. Avec le schéma électrique aussi la référence marqué est le 28020280 qui indiquerai donc normalement la HR7375.

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 13:31:54 pm »
Généralement il est recommandé de changer le BU car il a surement pas mal d'heure de vol et il est plus près de sa fin de vie que du début.
Après dans l'absolu c'est sûr qu'un transistor sa marche ou sa marche pas, donc il n'est pas forcement nécessaire de la changer.

Par contre il sera judicieux de contrôler ou changer les condensateurs d'accords hautes tensions en parallèles du BU car eux vieillissent mal, surtout sur les tubes de grandes tailles.
« Modifié: Jeudi 13 Juillet 2017, 13:33:33 pm par Fred G5 »

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #7 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 18:24:04 pm »
Test de la lampe effectué :

Test "Verification Alimentation" : La lampe s'allume correctement, pas de coupure de la platine.

Test " Verification THT" : la lampe ne s'allume pas, un semblant d'allumage au bruit de la THT mais coupure après 2 secondes, puis de nouveau les coupures de l'alimentation.

Verdict ?

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 20:46:59 pm »
Verdict c'est que ton alimentation primaire est bonne

Mauvaise nouvelle il y a un problème avec le transfo THT lui même où un de ses circuit secondaire

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #9 le: Jeudi 13 Juillet 2017, 21:02:25 pm »
J'ai commandé chez Jade une HR7375. Je verrai bien à la réception !

Je te tiendrais informé ;)

Merci encore pour l'expertise !

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #10 le: Vendredi 21 Juillet 2017, 10:51:19 am »
Bonjour à tous,

J'ai bien reçu ma THT. Fraîchement monté, je branche tout, j'allume, crépitement, j'ai une image !

Par contre problème au niveau de la géométrie de l'image. Donc je passe derrière la platine, et le temps de faire les réglages, la platine ce remet en sécurité... J'ai mesuré la tension sur le Strap, j'avais 98 volt en fonctionnement.
J'ai voulu monter VR1 jusqu'a 105v (ce que la documentation me préconise), arrivé à 103v, j'ai eu une chute de tension et c'est a ce moment la que la platine c'est mise en sécurité.

Plus moyen de l'allumer, je démonte le tout, fait les tests : le BU à lâché...

Je précise que c'était le BU d'origine, il a pu donc souffert du à l'ancienne THT. J'ai fait une commande du nouveau BU, on verra bien.

La suite au prochain épisode !

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 21 Juillet 2017, 11:41:02 am »
Comme je te l'ai dit dans un message précédant il est très fort probable qu'un des condensateur d'accord MKP (haute tension)soit HS d'où tes problèmes de THT et de BU qui claque.

Il s'agit des condos qui sont en parallèle du BU, il vieillissent mal, perdent de leur valeur, et finissent par foutre le bordel. Les changer où à minima les vérifier avec un capacimètre

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #12 le: Vendredi 21 Juillet 2017, 13:48:08 pm »
Oups j'ai oublié de le mentionner, après ton message et avant d'acheter une THT je l'ai en effet testé et il est bon.

Pour information je fais mes tests avec mon multimètre qui fait capacimètre et avec un Transistor Tester qui fait capacimètre également :

Mais peut-être qu'il me trompe sur ce fameux condo. (il ne m'a jamais fait défaut !)

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 21 Juillet 2017, 17:36:33 pm »
Les trois condos à tester sont C101, C99 et C103 d’après le schéma

S'ils sont tous bon et que le BU continue à claquer, il faudra suspecter un problème dans le circuit de commutation 15/25KHz

Hors ligne LynxMaxPayne

• Confirmé
  • *
    • Association RoXoR-LanD
« Réponse #14 le: Vendredi 21 Juillet 2017, 18:18:26 pm »
Voici les mesures :

C101 :

C103 :

C99 :

Après réflection j'ai un doute sur C101... Il ne doit pas etre d'origine car ce n'est pas la valeur indiqué sur le schéma...

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 24 Juillet 2017, 08:49:34 am »
Pour la valeur de C101 c'est difficile à dire parfois il y a des différence entre le schéma et ce qu'il y a physiquement monté sur la platine déjà en sortie d'usine.
Il fallait s'adapter en fonction du fournisseur de transfo THT ou de tube

Pour ce qui est des mesures,rien de complétement déconnant mais je trouve C99 un peut faiblard, 10% de valeur en moins, c'est limite tolérance

C101 pareil un peut faiblard 10% en moins

C103 OK

Au final je ne pense pas que cela soit tes condos qui fonds claquer le BU, mais un remplacement préventif ne pourra pas faire de mal ;)