Salut,
Ta borne Pacman est superbe !! Elle est vraiment en super bon état !
Je ne suis pas "The Expert" en matière de moniteurs, mais je vais te donner mon point de vue, fruit de mes expériences et lectures passées.
Je ne sais pas comment m'y prendre APRES avoir déchargé l'anode et m'être assuré que tout était OK de ce côté.
J'ai peur de faire une connerie et de me prendre du jus ailleurs.
Qu'est ce que je fais de l'anode déjà ?
J'ai lu qu'il fallait la mettre à la masse, c'est le cas ?
Pour décharger ton tube, tu te munis d'un tournevis plat auquel tu attaches un câble électrique et à l'autre bout une pince croco. Tu branches la pince croco au châssis, et tu glisses l'extrémité du tournevis sous la tétine fixée au tube. Par mesure de précaution, tu peux porter des gants en caoutchouc, genre gants mapa (en plus ça donne un côté super héros très valorisant !
).
Une vidéo valant mieux qu'un long discours, il y a
ce post qui illustrera parfaitement la manip
.
Et après, est-ce que :
- je sors tout d'un coup? (c'est peut-être pas possible d'ailleurs)
- je déclipse le tube et les câbles, et je sors morceau par morceau ?
Une fois que tu as déchargé le tube, tu peux enlever la tétine qui est clipsée au tube. Puis tu enlèves la "neck-board", c'est à dire le petit circuit imprimé qui est enfiché au cul du tube cathodique. Une fois la tétine et la neck-board ôtée, tu peux désolidariser la platine vidéo du tube cathodique.
Au fait, comment manipule t'on le tube ?? faut y aller avec des gants, et des lunettes de protection ? c'est résistant ou ça peut imploser vite fait bien fait ?
Une fois déchargé, le tube n'est pas plus dangereux qu'une grosse ampoule
. Mais comme il est en verre, il faut éviter de le dépoussiérer au marteau pneumatique
. Il n'y a aucun risque d'implosion. Au pire, quand un tube se prend un choc - généralement au niveau du "cul", la partie la plus fragile -, tu entends juste un "pschiiitt", qui signale que le vide d'air qui était présent n'est plus, et que ton tube est bon pour la déchetterie
. En résumé, une fois déchargé le tube craint encore pour lui-même, pas pour l'opérateur qui le manipule
.
Et enfin, est-ce qu'il faut décharger le bon gros condo qui est sur la platine ?
Dans une résistance ou en court-circuit directement ? (pareil, j'ai pas trop envie qu'il me pète à la gueule !!)
Perso je ne l'ai jamais fait. Si ta platine vidéo n'était pas sous tension juste avant que tu n'entâmes cette opération de démontage, je pense que le condo se sera auto-déchargé...
Bon courage pour ton démontage et ta restauration !
Tu pourrais ouvrir un post spécifique à ta restauration, et nous faire partager tout ça !
Qui sait, cela me donnerait le courage d'attaquer le WIP de ma Pacman, qui est très loin d'être dans l'état de la tienne (à commencer par le PCB en panne et incomplet
). Mais non en fait, car je m'interdis t'entamer de nouveaux WIP car j'en ai déjà trop en chantier !...
A+