Auteur Sujet: Démontage moniteur sur borne Midway Pacman  (Lu 847 fois)

Hors ligne damasco94

• Régulier
  • *
Démontage moniteur sur borne Midway Pacman
« le: Lundi 14 Août 2017, 11:45:31 am »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum - je suis plus flipper que borne d'arcade à l'origine ;) - j'ai récupéré une borne Midway Pacman qui traînait dans un entrepôt.

Elle est en très bon état, tourne bien et tout est 100% d'origine.

J'aimerais quand même la démonter pour pouvoir la nettoyer mais je ne suis pas trop sûr d'une chose concernant le démontage du moniteur.

En effet, après avoir déchargé la THT de l'anode (avec la technique du tournevis par exemple), quelles sont les autres précautions à prendre / dangers résiduels ?

- Le retrait du tube et le risque d'éclatement ?
- La décharge du gros condensateur sur la platine ?
- Autre chose ?

Merci de votre aide

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #1 le: Lundi 14 Août 2017, 13:50:32 pm »
Salut,

Sympa de trouver une Pacman Midway en bon état !  :-)=

Tu n'aurais pas quelques photos à nous faire partager ? :)

De quel coin es-tu ? => Il est d'usage sur Gamoover de faire une petite présentation ici ;).

En ce qui concerne les précautions, non, je ne vois rien de spécial, d'autant que tu parles simplement d'un démontage pour nettoyage de la borne => tu ne vas donc pas avoir à tripoter dans tous les sens les éléments que tu démontes.

Pour ton écran, il convient comme tu l'évoques de décharger le tube. Ensuite, ce ne sont que les précautions d'usage, à savoir manipuler physiquement le tube avec précaution. Si tu comptes passer la platine à la douche, passe la ensuite à l'air comprimé si tu as, laisse-la bien sécher (au soleil si il y en a par chez toi ;)) et attend quelques jours avant de remonter/remettre sous tension, histoire que le tout soit bien sec, sans trace résiduelle d'humidité.

Bon nettoyage !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne damasco94

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 14 Août 2017, 22:54:35 pm »
Merci de ta réponse.

Pour la présentation, c'est fait !
Je n'avais pas vu le topic dédié.

J'ai joint une photo de la borne: elle est plutôt en bon état !

Sinon pour le démontage, c'est un peu plus qu'un nettoyage pour être honnête.... je voudrais la restaurer et à mon avis il faut que je sorte toutes les pièces avant de m'occuper du bois.

Je t'avoue que le moniteur me fait bien flipper (pour une première, après ca ira surement mieux  :D)

Je ne sais pas comment m'y prendre APRES avoir déchargé l'anode et m'être assuré que tout était OK de ce côté.
J'ai peur de faire une connerie et de me prendre du jus ailleurs.

Qu'est ce que je fais de l'anode déjà ?
J'ai lu qu'il fallait la mettre à la masse, c'est le cas ?

Et après, est-ce que :

- je sors tout d'un coup? (c'est peut-être pas possible d'ailleurs)
- je déclipse le tube et les câbles, et je sors morceau par morceau ?

Au fait, comment manipule t'on le tube ?? faut y aller avec des gants, et des lunettes de protection ? c'est résistant ou ça peut imploser vite fait bien fait ?

Et enfin, est-ce qu'il faut décharger le bon gros condo qui est sur la platine ?
Dans une résistance ou en court-circuit directement ? (pareil, j'ai pas trop envie qu'il me pète à la gueule !!)

Merci à tous les gars !

Hors ligne philougames

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 14 Août 2017, 23:14:34 pm »
Bonjours, c'est beau  :-*

Bienvenu sur le forum.

Hors ligne Fred G5

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Grand Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 15 Août 2017, 09:10:18 am »
Belle machine !  <:)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 37 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-6F
Console: Nintendo SNES + 16 jeux

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 15 Août 2017, 10:04:29 am »
Salut,

Ta borne Pacman est superbe !! Elle est vraiment en super bon état ! ^-^

Je ne suis pas "The Expert" en matière de moniteurs, mais je vais te donner mon point de vue, fruit de mes expériences et lectures passées.

Je ne sais pas comment m'y prendre APRES avoir déchargé l'anode et m'être assuré que tout était OK de ce côté.
J'ai peur de faire une connerie et de me prendre du jus ailleurs.

Qu'est ce que je fais de l'anode déjà ?
J'ai lu qu'il fallait la mettre à la masse, c'est le cas ?

Pour décharger ton tube, tu te munis d'un tournevis plat auquel tu attaches un câble électrique et à l'autre bout une pince croco. Tu branches la pince croco au châssis, et tu glisses l'extrémité du tournevis sous la tétine fixée au tube. Par mesure de précaution, tu peux porter des gants en caoutchouc, genre gants mapa (en plus ça donne un côté super héros très valorisant ! :D).

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, il y a ce post qui illustrera parfaitement la manip :).

Et après, est-ce que :

- je sors tout d'un coup? (c'est peut-être pas possible d'ailleurs)
- je déclipse le tube et les câbles, et je sors morceau par morceau ?

Une fois que tu as déchargé le tube, tu peux enlever la tétine qui est clipsée au tube. Puis tu enlèves la "neck-board", c'est à dire le petit circuit imprimé qui est enfiché au cul du tube cathodique. Une fois la tétine et la neck-board ôtée, tu peux désolidariser la platine vidéo du tube cathodique.

Au fait, comment manipule t'on le tube ?? faut y aller avec des gants, et des lunettes de protection ? c'est résistant ou ça peut imploser vite fait bien fait ?

Une fois déchargé, le tube n'est pas plus dangereux qu'une grosse ampoule :). Mais comme il est en verre, il faut éviter de le dépoussiérer au marteau pneumatique ;). Il n'y a aucun risque d'implosion. Au pire, quand un tube se prend un choc - généralement au niveau du "cul", la partie la plus fragile -, tu entends juste un "pschiiitt", qui signale que le vide d'air qui était présent n'est plus, et que ton tube est bon pour la déchetterie ;). En résumé, une fois déchargé le tube craint encore pour lui-même, pas pour l'opérateur qui le manipule :).

Et enfin, est-ce qu'il faut décharger le bon gros condo qui est sur la platine ?
Dans une résistance ou en court-circuit directement ? (pareil, j'ai pas trop envie qu'il me pète à la gueule !!)

Perso je ne l'ai jamais fait. Si ta platine vidéo n'était pas sous tension juste avant que tu n'entâmes cette opération de démontage, je pense que le condo se sera auto-déchargé...

Bon courage pour ton démontage et ta restauration !

Tu pourrais ouvrir un post spécifique à ta restauration, et nous faire partager tout ça ! :) Qui sait, cela me donnerait le courage d'attaquer le WIP de ma Pacman, qui est très loin d'être dans l'état de la tienne (à commencer par le PCB en panne et incomplet  :'(). Mais non en fait, car je m'interdis t'entamer de nouveaux WIP car j'en ai déjà trop en chantier !...  :-\

A+
« Modifié: Mardi 15 Août 2017, 13:02:01 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne spotting

• Wax compliant !
  • Nouveau
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 15 Août 2017, 11:12:01 am »
Super machine.

Serieux, si tout fonctionne, ne casse pas tout en demontant..

Je ne vois pas ce que tu vas gagner à sortir l'ecran ...

Hors ligne Sunn

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Game Cheater
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 15 Août 2017, 11:30:47 am »
+1, le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne damasco94

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 15 Août 2017, 12:26:07 pm »
Ok merci pour toutes vos réponses !

Je comprends qu'il vaut mieux ne pas prendre trop de risques si tout fonctionne et je vais donc y faire très attention. ^-

Mais c'est vrai que je me vois mal m'occuper de la "carcasse" de la bête si tout est encore dedans...
Après, c'est vrai que je peux toujours la poser sur le flanc et m'occuper de chacun des côtés l'un après l'autre.

Et au fait, si je pète quelque chose au niveau de l'écran / platine / tube, on peut encore trouver les pièces pour réparer ou c'est impossible de nos jours et je suis bon pour m'installer un LCD  :'( ?

Je vais ouvrir un topic WIP pour la borne, ce sera plus efficace pour le suivi de la restauration effectivement. :-)=

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 15 Août 2017, 13:05:42 pm »
Re,

Et au fait, si je pète quelque chose au niveau de l'écran / platine / tube, on peut encore trouver les pièces pour réparer ou c'est impossible de nos jours et je suis bon pour m'installer un LCD  :'( ?

Retrouver un tube + platine identique en neuf c'est impossible. Mais tu peux soit trouver de l'occas, soit plus facile, y mettre un téléviseur sur lequel tu fais un "hack peritel", et le résultat sera aussi bon qu'avec le moniteur d'origine :).

Je vais suivre ton WIP avec intérêt !  ^-^

A+

Hors ligne tefou1050

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 15 Août 2017, 13:27:37 pm »
Elle est superbe cette pacman.  :-*

Je vais suivre aussi ton wip avec beaucoup d intérêt pour ma galaxian en attente de restauration.

Un seul reproche...... des photos , plus de photos.....
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Hors ligne sentinelle

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Pratiquement VIP
  • *
  • faut de tout pour faire un monde
« Réponse #11 le: Mardi 15 Août 2017, 14:11:25 pm »
Bonjour  <:)
Superbe Pac-Man  ^-^

Plus de photos  ;)

Le panel est different sur le mien je n'ai pas le cercle jaune a cote des boutons joueur 1 et 2  ;D

Si c'est possible photo du panel de cette partie merci.

C'est juste pour ma culture vidéo-ludique  :D

A++ sur le forum

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Hors ligne damasco94

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 15 Août 2017, 17:19:54 pm »
Merci pour les conseils !

En tout cas une chose est interessant a entendre :
tout n'est pas perdu meme si j'avais un pepin, je pourrais toujours remettre un CRT dedans avec un hack peritel !

Et je vois que la borne interesse du monde ! j'ai bien fait de la sortir de son sommeil :)
Le sujet WIP sera cree rapidement avec plus de photos !

Concernant le panel, il yavait pas mal de stickers dessus qui s'etaient empiles avec le temps: j'ai tout enlevé depuis et il est identique aux autres !

Hors ligne sentinelle

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Pratiquement VIP
  • *
  • faut de tout pour faire un monde
« Réponse #13 le: Mardi 15 Août 2017, 17:47:19 pm »
Bonjour  <:) on est aussi possesseur d'une PACMAN   ;)

Donc on s'interesse  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

A++

meme en cocktail

<:)
« Modifié: Mardi 15 Août 2017, 17:50:39 pm par sentinelle »
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Hors ligne damasco94

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 15 Août 2017, 18:35:20 pm »