Auteur Sujet: ça y'est...j'ai une space invaders....  (Lu 7354 fois)

Hors ligne HerosSuperMan

  • Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 6081
  • Let's Pump It Up
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #144 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 11:58:46 am »
un condo tantal neuf qui prend feu...
non mais c'est quoi tout ces fumeurs de condo tantal la  :D

rho j'imagine la joie
 :-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne AsPiC

  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 7907
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Voir le profil
    • Mon compte Instagram !!
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #145 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 14:20:22 pm »
'tain sushy18 qui WIP ça m'épatera toujours autant =:)) ^-^

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Maitre_Poulpi

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Messages: 4793
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #146 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 14:33:01 pm »
Vous avez acheté le même lot de condo non ?  :D

Sacré carrelage, on s'y croirait  =:))

C'est bizarre tes traits. C'est possible d'avoir des parasites aussi "propres" ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #147 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 15:11:26 pm »
Salut !

petit feedback...
je n'avais pas encore raccordé la pin du reset a la masse lorsque le condo s'est mis en autocombustion...
ça expliquerait le phénomène ?... ::)
C'est probable, d'autant qu'on était soir de pleine lune, et qu'en ce moment il se produit de nombreuses éruptions solaires qui arrosent la terre de rayonnements gamma. Je te conseillerais de recouvrir ta maison d'une épaisse couche de plomb par sécurité. En plus je vois que tu as relié ton PCB à un écran LCD :  ce n'est pas faute que nous t'ayons dit à de multiples reprises que le LCD c'était le mal  :-[. Encore ça aurait été un écran plasma, ça aurait pu passer car ces éruptions solaires donnent aussi parfois naissance à des protubérances, des jets de plasma en fusion qui peuvent éjecter des quantités impressionnantes de plasma dans l'espace ! Et du coup plasma contre plasma, les forces s'annulent.

:D

tout se passe impécable durant l'attract mode... sauf les séquences de jeu... :



j'ai ouïe dire que le fait de shunter la pin du reset avec la masse "pouvait" générer ces parasites...
sinon ma question reste entière.... " c'est quoi ces traits ???"

Je pense que ce que tu as ouïes dire est du même niveau que ce qu'il y a juste au dessus ;). La façon dont la broche de RESET venant de l'alim est câblée n'affecte que le démarrage du jeu. En plus passée l'impulsion de RESET à l'allumage, cette broche reste tout le temps au potentiel de la masse (ou du moins un niveau logique bas). Cela n'a donc aucune incidence à mon avis.

Quant aux traits horizontaux que tu as, le pcb d'aje_fr s'était mis à faire exactement la même chose, de façon intermittente. À la longue, il le faisait de plus en plus. Et c'est fâcheux car cela n'est pas seulement esthétique, cela rend le jeu injouable ! Car tout bon envahisseur extra-terrestre qui se respecte procède ainsi : « je me déplace pépère vers la droite. Puis une fois que j'ai atteint le bord droit de l'écran, je descend d'un rang, et je poursuis mon chemin vers la gauche, jusqu'à atteindre le bord gauche. Et là je descend à nouveau, parce que je suis un envahisseur quoi ! ». Sauf qu'ici, en raison des traits à l'écran, cette bande d'envahisseurs mous du bulbe s'imaginent passée la première marche vers la droite qu'ils sont constamment en bord de l'écran ! Du coup ils ne cessent de descendre, et on n'a plus le temps de les abattre !... En plus, les traits sont également des obstacles à tes tirs qu'ils vont arrêter.

Quant au diagnostique, je pense que c'est une RAM qui est morte ou malade => utilise l'EPROM de test que je t'ai faite, et tu devrais en apprendre plus (pour les straps, tu peux lire mon WIP ;)).

Une autre remarque toutefois : le PCB d'aje faisait exactement la même chose quand il fonctionnait dans ma borne. Mais j'ai pu constater qu'une fois connecté à mon banc test, il ne le faisait plus (en attract mode en tous cas). Cela m'avait amené à m'interroger sur la qualité de l'alimentation présente dans la borne... Vérifie donc bien toutes tes tensions en fonctionnement (car ces saletés de RAM sont alimentées en +5V +12V et -5V ! - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...).

Sinon, tu ne nous as pas dit si le PCB que tu as acheté était vendu comme fonctionnel ou "untested". Si il était "untested", je me permettrai la remarque suivante : tu as vraiment le cul bordée de nouilles !!!  :P

Bonne chance pour la suite  ^- !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne HI

  • Game Cheater
  • *
  • Messages: 2450
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #148 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 15:51:37 pm »
A tout hasard bien nettoyer les contacts entre les 2 cartes en L, chez moi cela arrive et donc s'assurer que c'est parfaitement fixé.

Hors ligne sushy18

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Messages: 1672
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #149 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 22:28:35 pm »
Strap effectué <:)
Eproms test en H et les autres retirés:



Les sons sont visiblement testés un a un ...
2 fois puis j'ai cet écran :


Cet écran est normal ?? ( je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur les différents wip...)

Et pour répondre à la question est ce que la pcb a été vendu HS ou untested la réponse est "untested "  :-\ :-\

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #150 le: Lundi 02 Octobre 2017, 00:40:17 am »
Re,

Parfait !  ^-^

Et bien les RAM semblent nickelles d'après le test ! Ma supposition d'une RAM HS est donc fausse à priori !

Le deuxième écran, faudra demander à spectro mais je crois me souvenir qu'il teste le fonction "shifter" ou registre à décalage de la carte fille qui est propre à Space Invaders (cette fonction est là si je me souviens bien pour palier à l'absence de certaines opérations de décalage parmi le jeu d'instructions du 8080...). Je ne sais pas exactement ce que son affichage signifie (je n'ai pas regardé le source là ce soir...). Spectro saura certainement te répondre :).

Du coup, as-tu essayé la suggestion de Hi ?

Sinon, il faut demain que je te programme les 4 EPROM que tu m'as filées, de sorte que tu puisses permuter l'EPROM H de test ou de jeu sans devoir modifier les straps à chaque fois ! File-moi ton adresse en mp ;).

Je réitère ma remarque : tu as vraiment le cul bordé de grosses grosses nouilles ! :D

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne sushy18

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Messages: 1672
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #151 le: Lundi 02 Octobre 2017, 02:09:59 am »
A tout hasard bien nettoyer les contacts entre les 2 cartes en L, chez moi cela arrive et donc s'assurer que c'est parfaitement fixé.
je viens de tester a l'instant après démontage et nettoyage du connecteur qui relie la carte mère à la carte fille....
retour en arrière des strap... test avec les eproms d'origine..
idem pour les traits... par contre les extra-terrestres se déplacent visiblement normalement et descendent une fois arrivé au bout de l’écran.


Sinon, il faut demain que je te programme les 4 EPROM que tu m'as filées, de sorte que tu puisses permuter l'EPROM H de test ou de jeu sans devoir modifier les straps à chaque fois ! File-moi ton adresse en mp ;).
tu me fais douter... il fallait bien retirer les eproms D,E,F et G et ne laisser que H ?
les straps impactent bien "toutes" les eproms et pas que H ?

je t'envoi de suite mon adresse par MP comme ca je test le SI de base...
et si ça fonctionne impeccable je dis une grosse connerie en émettant l’hypothèse d'une ou plusieurs EPROM corrompue(s) ?

j'en profite pour te remercier pour l'eprom de test  <:)
spectro et f4brice pour avoir adapté cet outil vraiment top  <:)

ps: voici la source de mes ouies dire concernant ma connerie sur le reset :

2. The Power-On-Reset (POR) [Daughterboard 11/14-way connector pin 6] must be tied to earth or the game
will not run! This may result in the game making noises and a blank/garbage screen for up to 10 seconds.
www.robotron-2084.co.uk
« Modifié: Lundi 02 Octobre 2017, 02:56:20 am par sushy18 »
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne sushy18

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Messages: 1672
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #152 le: Lundi 02 Octobre 2017, 16:44:55 pm »
Faut que je trouve des "bandes de métal" pour protéger le bas de la borne...et accessoirement cacher un peu la misère de bois...
Une piste ou une idée ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Hors ligne SLEK

  • Scotché
  • *
  • Messages: 437
  • Excusez moi, un crime se prépare en ville.
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #153 le: Lundi 02 Octobre 2017, 17:31:33 pm »
Des cornieres alu, dans toutes les bonnes gsb !
Ou alors de l'inox comme les escaliers anti derapants, mais ca denature la borne...

Hors ligne AsPiC

  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 7907
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Voir le profil
    • Mon compte Instagram !!
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #154 le: Lundi 02 Octobre 2017, 18:31:56 pm »
Une photo de comment est fait le bas de la borne ?
Car la solution serait peux être de refaire ou du moins renforcer cette partie au lieu de mettre un cache misère, non ?

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne zebassprophet

  • Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 10269
  • T'as pas 30 deniers?
    • Voir le profil
    • Rock'N'Concept
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #155 le: Lundi 02 Octobre 2017, 18:39:20 pm »
j'ai un pote qui avait mis les bande metallique comme dans les foires (croisillons en metal)
c'est pas ouf mais ca protege

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #156 le: Lundi 02 Octobre 2017, 21:15:55 pm »
Salut,


je t'envoi de suite mon adresse par MP comme ca je test le SI de base...

J'ai programmé les EPROM !  ^-




et si ça fonctionne impeccable je dis une grosse connerie en émettant l’hypothèse d'une ou plusieurs EPROM corrompue(s) ?
Pour les traits horizontaux, tu me demandes si cela vient d'une EPROM : je n'en sais trop rien. Mais j'aurais tendance à penser que non, si tant est que c'est la même panne que sur le PCB d'aje...

tu me fais douter... il fallait bien retirer les eproms D,E,F et G et ne laisser que H ?
les straps impactent bien "toutes" les eproms et pas que H ?
Oui, les straps impactent bien tous les emplacement d'EPROM. Tu pouvais laisser les autres, mais comme le straping ne leur convenait pas, cela n'aurait rien apporté, elles n'auraient pas été adressées correctement (même si cela ne présente pas de problème physique/électrique ;)). L'EPROM de test est autonome et n'a besoin que d'elle même. Par contre, en laissant les autres EPROM, cela permet de connaître leur CRC, calculé par la routine de spectro !  ^- Ensuite tu compares la valeur affichée à l'écran avec celles des ROM de MAME. Pour connaître la valeur du CRC d'un jeu de ROMs, il te suffit d'ouvrir le ZIP avec WinRAR par exemple, et cela t'affiche dans la colonne de droite le CRC :



Pour Space Invaders Deluxe, j'imagine que c'est le ZIP INVADDLX.ZIP.

Parmi les EPROM que tu m'as transmises, il y a une TMS2716 :  je ne sais pas si mon programmateur les supporte, mais sinon je vais bidouiller un truc pour la programmer avec le programme de test. Comme ça tu auras une EPROM de test compatible avec le straping en mode "Deluxe" :) => tu sauras si tes EPROMS sont bonnes ou pas !  ^-^

Et comme j'imagine que la routine de Spectro ne calcule les CRC que des emplacements E F G et H, il te suffit de le faire en deux fois. Par exemple :
- 1er coup => tu places en E F G tes EPROM E F et G
- 2nd coup => tu places en E F G tes EPROM D H et G
=> tu auras ainsi le CRC des 5 EPROM :).
(en H, tu laisses bien sûr le programme de test à chaque fois ;))

Pour rappel, la différence entre les 2716 classiques et les TMS2716 ne concerne que l'emplacement du bit d'adresse A10 :




ps: voici la source de mes ouies dire concernant ma connerie sur le reset :

2. The Power-On-Reset (POR) [Daughterboard 11/14-way connector pin 6] must be tied to earth or the game
will not run! This may result in the game making noises and a blank/garbage screen for up to 10 seconds.

Je pense qu'il parle uniquement de la phase d'allumage / boot, et que l'écran doit contenir une bouillie de pixels du genre de celle qu'on a quand le PCB ne boote pas du tout :). À mon avis cela n'a aucun rapport avec tes traits horizontaux.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne AsPiC

  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • *****
  • Messages: 7907
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Voir le profil
    • Mon compte Instagram !!
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #157 le: Lundi 02 Octobre 2017, 21:47:12 pm »


Bord** elle sont belle ces EPROM  :-* (et bien plus vieille que moi (Sept. 1980) :D ).

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Little_Rabbit

  • Arcade Myth
  • *
  • Messages: 4660
  • The early 80's : the arcade golden age !!
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #158 le: Mardi 03 Octobre 2017, 21:53:47 pm »
Salut,

Je reviens sur ce que je disais hier soir :

Pour rappel, la différence entre les 2716 classiques et les TMS2716 ne concerne que l'emplacement du bit d'adresse A10 :



Je me suis plongé un peu plus dans la datasheet des TMS2716, et en fait j'étais un peu à côté de la plaque !... Certes, l'emplacement du bit d'adresse A10 diffère, mais il y a d'autres différences ! La principale étant que ces merdes de TMS2716 sont alimentées en +5V, +12V et -5V comme le proc et les merdes de RAM Intel qui les accompagnent ! Et enfin la procédure de programmation est bien différentes des classiques 2716.

En conclusion, mon programmateur ne peut assurément pas programmer de TMS2716, et une bidouille d'inversion de broches ne permettra pas de contourner le problème :(.

Mais il m'est venu du coup une autre idée  :idee: !

Plutôt que chercher à programmer une TMS2716, j'ai programmé une classique 2716, puis je l'ai déguisé en TMS 2716 :D !



Je t'assure, ces petites voisines ne devraient y voir que du feu ;).

Avec tout ça, je ne te les ai toujours pas postées !  :-\

Je te fais ça demain sans faute !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne sushy18

  • ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Bootlegger de cendrier Dealer de tokens
  • VIP
  • *
  • Messages: 1672
  • Dans l'arcade de pere en fils depuis aout 2014
    • Voir le profil
ça y'est...j'ai une space invaders....
« Réponse #159 le: Mardi 03 Octobre 2017, 22:55:41 pm »
 <:)
Je ne sais même pas quoi dire....
MERCI  Littlerabbit :-* <:)
Promis dès que je reçois je test l'eprom
arturo brachetti  :D
Et ferai un retour en image.

Pour ma part j'ai testé le jeu sur le Wg 19v1001.... L'image est un peu flou....mais surtout
J'ai les lignes droites horizontale qui sont déformés en périphérie de la bordure... Puis selon que c'est chargé sur l'écran ou pas... Ça se redresse , se tord de nouveau....
Le capkit est fait à 95% ,il manque 2 condos avec des valeurs exotiques (150uf et 250uf ) non disponible mais en commande d'ailleurs par des 220uf et 330uf...

La masse du tube n'est pas raccordé et qq petit "tic" avec étincelle de temps en temps vers cette masse...

Raccorder la masse réglera ces petits "tchiiiik" électrique ? Et quid des lignes distordues?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)