@Aubrel : Bon ben le verdict est tombé.. Mon iiyama est un 16/9. C'est le modèle Prolite B2409HDS.
Est-ce qu'il ne ferait pas l'affaire par hasard ?
Ben n'importe quel écran fait l'affaire
C'est ton projet tout dépend de ce que tu veux et de ce que t'aimes.
Moi perso je déteste les bandes noires... En plein écran sur un 16/9e je trouve que la plupart des jeux 4/3 sont trop étirés et les jeux 16/9 ont du mal à passer en plein écran sur un 4/3 car en général les résolutions 16/9 ne sont pas supportées et quand bien même ça serait trop déformé...
Un écran 16/10 supporte en général toutes les résolutions et tous les formats étirés en plein écran passent très bien dessus sans que ça me choque.
Pour autant un puriste te dira au contraire que du coup étiré sur un 16/10 tout est toujours déformé!
Et ce serait pas faux...
Edit: en plus de ça, il faut être conscient que quasiment aucun jeu ne tourne sur une résolution 16/10, ce qui fait que si tu affiches en plein écran (sans bandes noires) tu n'es presque jamais en résolution native sur ces écrans.
La plupart des écrans bas de gamme ne rendent pas terrible quand ils ne sont pas en résolution native.
Ne pas être en résolution native pose aussi problème avec la plupart des effets "scanline".
En 16/10 il faut donc un assez bon écran et éviter les dalles TN qui ont tendance à plus marquer ces défauts et qui ont aussi un angle mort bien pénible dans certains cas.
C'est donc pas si simple et c'est un choix à faire soi-même