Re,
J'ai déplacé ton topic au bon endroit
Merci beaucoup !
C'est vrai qu'elle est plutôt propre
, mais en y regardant de près, elle a quand même plein de petits pètes, éraflures, manques de peinture, etc. On dira que c'est de la patine, et je m'en satisfais dans cet état, je n'envisage pas de la repeindre
.
Petit retour en arrière car j'ai oublié de le mentionner dans les épisodes précédents
: une des toutes premières choses que j'ai faite sur le PCB, c'est remplacer certains des condensateurs tantales gouttes qui servent au découplage près des RAM, car j'en avais au moins un ou deux en court-circuit franc ! Dès que j'allumais l'alimentation arcade, elle couinait de sa façon caractéristique qui signale un court-circuit !
Sinon, pour en revenir à nos moutons, et pour les trois qui suivent, vous savez que le circuit RESET fonctionne à présent !
Pour tout PCB équipé d'un CPU, c'est un préalable incontournable, certes, mais qu'est-ce que cela m'aura apporté ?? => RIEN !
J'ai beau appuyer autant de fois que je le veux sur le bouton RESET, il ne se passe absolument rien
.
Continuons l'observation des signaux vitaux du CPU : les signaux d'horloge, qui sont au nombre de 2 sur un 8080 : Φ1 et Φ2
Ils semblent corrects :
Φ1
Fréquence 2 MHz, soit une période de 0,5 µs
Φ2
Fréquence également 2 MHz, soit toujours une période de 0,5 µs
J'ai alors regardé les autres broches du 8080 à l'oscillo. Je ne vais pas vous les énumérer une à une, mais par exemple, pour les 8 broches du bus de donnée, j'avais 4 bits qui étaient toujours à 1, D5 toujours à 0, D3 et D4 à peu près vivants, et D2 à 1 avec beaucoup de parasites... Une partie du bus de contrôle (que je ne connais pas trop sur le 8080) avait des allures cheloues... En bref, cela sentait plus le sapin que la forme olympique !...
Quelques jours passent, et nous sommes à présent le 27 mai 2017.
Parmi tous les composants que j'avais acheté il y a déjà pas mal de temps, en prévision de ce WIP, je n'avais pas pris de 8080. Dommage. Mais par chance, dans mon stock de vieux PCB, j'ai un Gun Fight, PCB Bally Midway de même génération que Space Invaders, et dont la carte mère est la même que Space Invaders
:
Après vérification, le brochage est identique à Space Invaders : j’ai ainsi pu le brancher sur mon banc de test, et le mettre sous tension. Il est en panne, mais il y avait quand même un affichage avec des choses qui bougeaient cycliquement : on peut supposer que le CPU est bon, et par chance, il est sur support !
Comme j'ai pu le lire sur d'autres WIP, les supports d'origine des PCB Midway, à contacts lyres, ne sont pas géniaux, et ont tendance à s'oxyder avec le temps. Il est conseillé de les remplacer par un support tulipe neuf. Allons y ! Bon, 40 broches à dessouder, ce n'est pas de la tarte, d'autant qu'il ne faut pas abîmer le circuit imprimé !
Malgré tout le soin apporté à l'opération, vous voyez que les pastilles qui ne sont reliées à aucune piste ont tendance à sauter !
Ce n'est pas dramatique car elles sont ici du côté composant : cela n'empêchera pas de souder correctement le nouveau support tulipe.
Tant que j'y suis, je remplace le support de la première EPROM, celle portant la lettre H, puisque c'est celle qui reçoit l'EPROM de test.
Voilà les deux supports soudés, respectivement 24 et 40 broches.
Mon CPU de remplacement est blanc
, je ne risque pas de le confondre avec le noir d'origine.
Mais pour poursuivre mes tests, et le faire avec la fameuse EPROM de test améliorée et debugguée par spectroman, il faut que je modifie (correctement cette fois !) les straps qui autorisent l'utilisation de plusieurs sortes de ROM/EPROM.
À l'origine, mon PCB était câblé comme ceci :
Et je l'ai modifié comme ceci pour utiliser des EPROM 2716 classiques (attention, pas des TMS2716) :
Cela revient à seulement modifier S2 (dont j'ai surligné sur les 2 photos la position initiale, et la nouvelle).
Je programme ma 2716 de test (toujours avec mon vieil ATARI ST, puisque mon programmateur « moderne » sur PC ne les fait pas
)
Nous avons donc de nouveaux supports pour le CPU et la ROM H, un CPU de remplacement et une EPROM fraîchement programmée. Tout est en place pour faire un nouveau test !
Mise sous tension et... tadaahh !
Il y a du nouveau à l'écran
!
On discerne des lignes verticales, une sorte de chiffre 3 au milieu de l'écran, suivi d'un zigouigoui non identifié
. Et une des lignes verticales est intermittente, avec des pixels tantôt allumés, tantôt éteints :
Comme je suis parfois un peu bête (si si, mais ne dites pas toujours hein !
), il ne m'est pas venu tout de suite à l'idée de chercher à savoir ce que faisait exactement la ROM de test, et si ce qu'elle affichait pouvait avoir une signification, d'autant que c'était assez peu lisible, le tout ressemblant un peu à du charabia... Je sais depuis que le chiffre affiché désigne le n° de la 1ère RAM qui a été détectée comme défectueuse (et que le zigouigoui était un bug que F4brice a depuis corrigé
!).
Mais à ce moment ne le sachant pas, j'ai d'abord voulu explorer la piste des lignes intermittentes : je me suis dit que cette RAM était certainement défectueuse, et si je parvenais à l'isoler je pourrais identifier le chip responsable.
En regardant le schéma de la carte mère, on constate que les RAM utilisées sont des Intel 2107 :
- leur capacité est de 4 kilo bit (4096 x 1 bit)
- il y a 2 broches distinctes pour y écrire une donnée (Din en 6), ou lire une donnée (Dout en 7)
- le bit de sortie est complémenté à 1 (donc inversé, ne me demandez pas pourquoi !
)
En situation, elles sont exploitées comme ça :
On constate donc que chaque bit sortant passe au travers d'une porte NON 7404 pour supprimer l'inversion due à la sortie en complément à 1 de la 2107. J'ai pensé que c'était une opportunité pour isoler un à un les différents bits, et identifier le boîtier dont les pixels clignotaient !
J'ai donc dessoudé le 7404 concerné pour le mettre sur support, il est situé en D4 sur la carte mère :
Ensuite, je relève certaines de ses pattes, bit de RAM par bit de RAM, pour voir quelle ligne de pixel est affectée à l'écran.
Cela m'a amené à dessouder 2 boîtiers RAM :
Petite anecdote : durant cette partie du WIP, j'avais régulièrement le PCB sous tension, regardant à l'écran les progrès (ou non) que pouvait apporter chaque modif. Quand soudainement, je sens une odeur de cramé !
Je coupe immédiatement l'alimentation, et identifie très rapidement l'origine de l'odeur !...
=> un des condensateurs tantale goutte tout neuf, dont je mentionnais le remplacement plus haut, venait de partir en fumée !
Les tantales gouttes sont polarisés, comme les électrochimiques, et je présume que je me suis gouré en le soudant !
Quoiqu'il en soit, je trouve la photo très belle !
J'ai remplacé le condo, et voilà où j'en étais à la fin mai, quand le WIP connût une nouvelle petite pause...
La suite au prochain épisode (mais ne vous attendez pas à de gros progrès... c'est plutôt l'inverse !...).
A+