Cela fait maintenant une semaine que je travail en partenariat avec
Iro sur la prochaine version de notre DMD-CLock open-source.
Nous avons déjà bien avancé. Elle peut afficher l'heure, la date, des scrollings d'image vertical et horizontal ainsi que des animations.
Par rapport à mes autres versions, nous avons mis l'accent sur la nécessité de ne plus re-compiler le code à chaque changement. Nous souhaitons que toutes les modifications soient accessibles par la carte SD.
De la même facon, le procédé de création d'une animation depuis un GIF se fait maintenant en seulement 2 étapes qui ne prennent même pas 5 minutes Grace à Iro, une belle interface graphique permet de programmer l'horloge et de convertir les gifs et les images
Le développement n'est pas encore terminée (encore une ou deux semaines de patience avant la release de la première version)
En attendant, voila déjà une vidéo de démonstration de ses capacités actuelles.
Pour ce qui est du matériel, les panneaux sont les mêmes que ceux de la 128x32 monochrome. Par contre, il y a moins d’électronique à rajouter. Il vous faudra remplacer l'Arduino Due par une carte ST Nucleo F446ZE (qui intègre déjà la RTC et un capteur de température), un lecteur de carte SD et une carte SD. Le DMD-Scan n'est plus nécessaire pour ce projet.
N'hesitez pas à harceler la boite à MP d'Iro à coup de remerciement
car c'est lui qui m'a poussé (limite de force
) dans ce projet.
Pour Info: la carte Nucleo F446ZE se trouve à un peu moins de 25€ sur Aliexpress
Je passe en version 0.1
Not a valid youtube URL
Pour les plus courageux, 7 minutes de DMD-Clock
J'ai codé un mode debug, qui permet de savoir ce que fait la carte est d'éventuellement déceler un problème de nom de fichier sur la carte SD. On peut y accéder avec un Terminal, ici avec celui du logiciel Arduino IDE
Sur cette exemple il n'y a pas d'erreur, mais dans le cas contraire, elles sont signalées.
Un exemple de montageJe suis partit d'une planche de medium de 10mm découpée aux dimensions des deux panneaux avec peinture noir mat. Ensuite j'ai mis des entretoises en plastique pour fixer les panneaux. Pour la nucléo, je l'ai fixé avec mes supports imprimés en PLA.
Vous remarquerez la pile de 3.3v pour la sauvegarde de l'heure.
Une fois le deuxième panneau en place, ça donne ceci.
Je suis toujours en attente de l'alimentation 5v 30A, je pense pouvoir la placer derrière le panneau de gauche.
Intégration final (Aganyte)Pièces optionnelles à imprimer en 3DSupport ST NucleoSupport mural (à visser dans le bois d'un coté et le mur de l'autre)