Auteur Sujet: dosmame 0.76 et mame 095b  (Lu 3995 fois)

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
dosmame 0.76 et mame 095b
« le: Dimanche 03 Avril 2005, 20:44:11 pm »
bonjour à tous

de retour sur mon piti pc (win98 - pII 300 - 144Mo - 2Go - Ati rage pro sur carte mere -fortemedia A801PCI que j'ai du mal à faire fonctionner cela dit en passant)
j'ai installé dosmame 0.76 et là, l'ecran (disposé verticalement) est sans dessus dessous. Vous vous imaginez decouper de façon horizontale votre ecran sur la hauteur et que chacune des bandes n'est pas a sa place. Ca fait bizarre comme effet
première question : why ?
je precise qu'avant j'avais fait des tests avec advancemame/menu pour la resolution de mon moniteur. C peut etre de là que ca vient. Si c'est le cas, comment rectifier le tir ?

Suite a ce soucis, j'ai essayé mame095b et ca marchait tip top (les fonts et les dessins sont antialiasés par defaut. Dommage)
je lance 1943, une fois 2 fois... ca fonctionne mais l'acces disque est devenu frequent et des ralentissements au nivo du scroll est visible a chaque acces. Je me suis dit que c la memoire. J'enlève donc mes 64Mo et mets 128 M.
Je relance et là...... dans la console il est ecrit : unable to start video emulation
une fois de plus : why ??

ps:je voulais lancer dosmame en 'pur dos' et le vous n'avez pas csdpm*b.zip s'affiche arghhh.
je lis sur la page de mame dos setup http://www.mameworld.net/easyemu/mameguide/mamedossetup.htm qu'il fo telecharger CSDPMI5B.ZIP ce que j'ai fait et mis dans mon directory mame. Rien !!

Il est évident que je cafouille lol
Ce serait sympa si vous pouviez me renseigner et me mettre un lien pour le csdpmi*b.zip

Merci d'avance

Ricco59

Youki

• Invité
« Réponse #1 le: Lundi 04 Avril 2005, 12:17:07 pm »
heu... je voudrais bien essayer de t'aider, mais j'ai rien compris a ce que tu racontes.

Quelqu'un peut  me traduire???

Tu es sous dos ou sous Windows?  C'est quoi ca le "pur" dos? Ya des DOS impur???

Tu utilise un ecran de bornes ou un ecran de PC?

enfin bref, si tu peux me la refaire un peu moins "fouilli".. peut etre que l'on pourra t'aider!  :D

Hors ligne boulig

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 04 Avril 2005, 12:21:42 pm »
Par "pure dos", je penses qu'il veut dire sans passer par la ligne de commande de Windows9x ou XP...

demether

• Invité
« Réponse #3 le: Lundi 04 Avril 2005, 12:25:59 pm »
Citation de: "Youki"

Tu es sous dos ou sous Windows?  C'est quoi ca le "pur" dos? Ya des DOS impur???

:mouahaha:

oui faudrait plus d'infos...sinon,  ssi tu parles du "CWSDPMI.EXE" on le trouve dans les download du site...je pense que c'est de ça que tu parles.

sinon, faut essayer sur une petite machine comme ça des versions de mame encore plus anciennes qu'un 0.76 à mon avis...sur mon k6-2 450 256mo, j'avais mis un advancemame 0.59 qui permettait de faire tourner mem de gros jeux.

si ya un probleme de ralentissment, c'est peut etre dut egalement à des problems de gestionnaire memoire et ddur: le HYMEM.sys et le smartdrive des utilitaires presents dans dos, à declarer dans le config.sys (ou l'auto exec, je sais plus, je l'ai fait aux dernieres vacances de noel :x )

mais cherche un peu sur le forum  dans mes messages, j'ai fait pas mal de sujets sur mamedos et advancemame, avec pas mal de reponses...vu qu'au final j'ai reussit à faire marcher le tout advmame et arcadeos

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 04 Avril 2005, 13:29:49 pm »
tout d'abord merci pour vos interventions et desolé pour le coté fouilli (finallement c pas si facile de detailler un probleme tant il est evident à mes yeux)

matériel : pII 300 144Mo 2Go Ati rage pro (sur carte mere) win98 moniteur pc samsung syncmaster 550s carte son fortemedia A801pci

- pur dos = sans passer par la console  (bien vu boulig)

sous win98 via console :
le probleme sous dosmame
affichage 1 ligne sur 2 il me semble. de plus, il doit y avoir un probleme au niveau de balayage de l'ecran.
imaginons un personnage debout et decoupons le en 4 bandes :
1er : la tete et les epaules
2e : le tronc
3e : du bassin jusqu'au genoux
4e : genoux pieds

l'affichage m'inverse la 2e partie et la 1er par exemple
c peut etre du a un dosmame trop recent (v suivre les conseils de demether)

sous dosmame (redemarrage en mode dos)
CWSDPMI.EXE manquant donc pas vraiment de tests concluant pour l'instant

Pour mame 095b sous win98 mais avec la console
comme je l'ai dit, j'ai essayé 2 ou 3 fois 1943 qui tournait sans probleme et assez vite meme (>50fps)
Lorsque j'ai voulu l'essayé apres avoir changé de ram 64 -> 128Mo, mame m'affichait
"unable to start video emulation". pourquoi ? quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ?

J'espère avoir été un peu plus clair :smile:

A bientot et grand merci

Ricco

Je v essayer maintenant une version antérieur de dosmame et vous dirai quoi
A bientot

demether

• Invité
« Réponse #5 le: Lundi 04 Avril 2005, 13:40:03 pm »
ah ok tu es sous ecran pc! ben c'est encore plus simple!
pour le cwdmachin je t'ai dit il est dans la rubrique download de MU

ensuite, faut configurer le mame.ini:

verifier que tu as bien mis hwstrecht sur yes
la resolution: tu peux la bloquer sur 640x480x16
le son: mets samplerate à 22050 pour sauver un peu de perf, ça change pas grandchose au niveau qualité
enleve l'antialias et autres effets qu'il y aurait

utilise une version bien ancienne de mamedos...si tu reinstalle une version de mame, pour configurer mame.ini, il faut d'abord en creer un par defaut, tu fais mame -cc SOUS DOS et tu fais les modifs plus haut.

et là, tu redemarre sous  dos (et pas en lançant juste une commande depuis win98)
tu vas dans le rep de mame, tu tape "  mame 1943 "par exemple, et ça devrait marcher ya pas de raison!

et avec une vieille version de mame, vu ton matos  tu devrais avoir du 100% perf meme sur des jeux type final fight ou golden axe...
a+++

Hors ligne boulig

• Accro
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 04 Avril 2005, 13:42:09 pm »
Si tu passe en "dos pure" il te faut absoluement CWSDPMI.EXE pour que mame fonctionne.

Pour l'affichage sous le mode de console de 98 regarde les propriété du dos, je crois qu'il y a une partie sur l'affichage.

Enfin pour la partie de la mémoire, je ne sais pas si ca avoir, mais il y avait un bug dans le CWSDPMI.EXE qui était limité a 64Mo  me semble...
Essaye aussi d'effacer le fichier .ini de mame et d'en recreer un autre...on sait jamais

demether

• Invité
« Réponse #7 le: Lundi 04 Avril 2005, 13:44:13 pm »
Citation de: "boulig"
Si tu passe en "dos pure" il te faut absoluement CWSDPMI.EXE pour que mame fonctionne.

Pour l'affichage sous le mode de console de 98 regarde les propriété du dos, je crois qu'il y a une partie sur l'affichage.

Enfin pour la partie de la mémoire, je ne sais pas si ca avoir, mais il y avait un bug dans le CWSDPMI.EXE qui était limité a 64Mo  me semble...
Essaye aussi d'effacer le fichier .ini de mame et d'en recreer un autre...on sait jamais

ah et aussi faut que tes roms soient à peu prés au niveau de ton build mame , si tu utilise des roms d'un romset 0.91, tu vas avoir des problemes sur des versions de mame vachement anterieures, genre -0.76

pour ce qui est de cwdmichépakoi , ya pas de probleme avec plus de 64mo, chez moi ça marche.

penser aussi à rajouter hymem.sys et smartdrv.

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 04 Avril 2005, 13:56:36 pm »
je viens de ressayer dosmame avec le fichier dsmmachin.exe dans le repertoire de mame ca fonctionne mais les symptomes sont les memes

vessyer d'envoyer une photo. C faisable ?

je viens d'essayer mame 95b
la resolution est auto
je viens de mettre à 0 l'antialiasing

et c pareil alors que ca marchait tres bien
symptome :
bien que ca soit long, le jeu se charge, la resolution change puis revient à indoz en mettant le message noté dans les autres postes

je v changer de version dosmame

A+ et merci  :|

demether

• Invité
« Réponse #9 le: Lundi 04 Avril 2005, 14:15:07 pm »
Citation de: "Anonymous"

bien que ca soit long, le jeu se charge, la resolution change puis revient à indoz en mettant le message noté dans les autres postes

je v changer de version dosmame

A+ et merci  :|

tu fais ça à partir de windows, c'est pas bon!!!! IL FAUT PASSER PAR DOS

ça peut faire des problemes lorqu'on lance des apps dos depuis windows...ça fausse tout ton diagnostic, on peut pas savoir d'ou vient le probleme...faut passer par "redemarrer en mode dos" et faire ne ligne de commande, ya que comme ça que tu trouveras le probleme.

pour ce qui est de la reso, essaie en mettant 640x480x16.
et ton romset est il en rapport à ta version de mame (au moins à peu prés?)
cela fait il le meme probleme sur tous les jeux?

tu as fait le truc de hwstrech?

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 04 Avril 2005, 14:48:38 pm »
pour le hwstretch, il est à 1

pour l'antialias and co, j'ai mis à Zero mais ca ne change rien (bizarre)

quelle est la syntaxe pour le resolution 640x480x16 ou 640*480*16 ou une autre ?

j'ai ajouter au config.sys himem and co et à l'autoexec smartdrv.exe /x

alors...
dans la console, le jeu se lance mais ce n'est pas a cause des param ajouté ci-dessus
j'ai activé le disque virtuel.... je l'avais desactivé car je me suis dit qu'avec 144 Mo j'en aurais pas besoin. que neni

les acces disques sont toujours aussi reguliers1 toutes les secondes. Ca doit etre le disque virtuel. v voir s'il faut l'augmenter

merci et à toute  :smile:

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 04 Avril 2005, 15:21:18 pm »
je viens d'essayer dosmame 069b et le probleme d'affichage est le meme. Je v essayer de mettre des images....

Je vais aller qd meme bosser  :D

A bientot tertous

RiCCo59

demether

• Invité
« Réponse #12 le: Lundi 04 Avril 2005, 15:22:37 pm »
[size=24]il ne faut pas passer par windows mais redemarrer en mode msdos!!! [/size]

pas question de memoire virtuelle ou quoi faut passer en VRAI MODE MSDOS

c'est pas compliqué pourtant!

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 04 Avril 2005, 15:23:01 pm »
une question  m'est venue qd j'ai validé l'envoie du post précédent.
les drivers dos de la carte video sont chargés ou faut il une manip particulière ?? je ne connais pas dos

A+

Hors ligne Ricco59

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 04 Avril 2005, 15:24:06 pm »
en réponse a demether

dos mame, que ce soit en dos ou via console : c pareil

pas la peine de te facher ou de me prendre pour un beubeu  :smile:

demether

• Invité
« Réponse #15 le: Lundi 04 Avril 2005, 15:27:19 pm »
tu reperes le repertoire mame sur ton ddur sous windows (genre c:\mame\)

ensuite, tu redamrre en mode msdos.
tu fais cd\
tu te retourve alors avec l'invite c:\

tu tapes cd mame (ou le nom de ton repertoire ou tu as mame)
tu tape mame "nom d'une rom" (par exemple mame 1943 )

et là tu vois ce qui se passe...
si pas de changement, tu effaces le mame.ini, et tu repars sous dos.
tu fais la meme manip, sauf qu'au lieu de taper mame "nom de la rom" tu tapes mame -cc pour creer une config par defaut.

ensuite, tu reaissaie mame "nom de la rom".

edit : j'avais pas vu la reponse. et ben moi j'ai passé pas mal de temps à faire marcher ma borne sous dos, et je peux te dire que tu fasse les manips depuis console ou depuis le vrai dos, c'est pas pareil, je saurai pas dire pourquoi mais faire des configs et des applis dos depuis windows ça fout souvent la merde.

...enfin fais ce que tu veux aprés tout, moi j'essaie de faire partager  mon experience, puisque j'ai monté une config dos déja.