Auteur Sujet: Monitronic master / videocolor un peu flou  (Lu 1047 fois)

Hors ligne Gee-K

• Régulier
  • *
Monitronic master / videocolor un peu flou
« le: Jeudi 07 Avril 2005, 11:52:28 am »
l'image sur ma borne reste un peu floue malgré le soin que j'ai apporté aux réglages. Il me semble (ça se voit au boot des jeux sous dos) que les couleurs ne sont pas correctement alignées sur l'écran.  On aperçoit des légers décalages du bleu et du vert autout des lettres en blanc par exemple.

En reglant les potars sur le chasis j'ai reussi a bien diminuer l'effet baveux en reduisant l'amplification des couleurs. Toutefois ce defaut d'alignement n'est pas corrigé. Alors voici ma question :

sur la platine au cul du tube il y a 3 potentiometres supplementaires chacun associe a une couleur. Je me demandais si ces potars ne servaient justement pas à régler l'alignement. Quelqu'un a-t-il deja essayé de les toucher ? Quelles precautions faut il prendre ? D'autres idées ?

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 07 Avril 2005, 19:22:30 pm »
Salut

les potars au cul du tube sont là pour régler le gain et le cut-off généralement 2 par couleurs.

Par contre ton défaut semble provenir d'un mauvais réglages des convergences.
Pour les régler, il faut afficher un quadrillage blanc sur l'écran, puis réaligner le tout avec les anneaux qui se trouvent entre le culot et le déviateur.
Premier truc à faire, repérer leur position initiale avec un trait de peinture (position relative, et position par rapport au tube).
On peut aussi vérifier que ce repère n'existe pas déja et qu'un "déréglage" n'a pas eu lieu, on voit trés bien l'ancienne position grace au vernis mis aprés le réglage en usine.
Dernier point, desserrer le collier de blocage avant d'essayer de bouger les anneaux, ils sont fragiles !!!

Avant cela vérifie quand même que ce ne soit pas ton contraste qui serait trop poussé et qui te ferait baver les couleurs.
Bon courage :smile:

A+

Patrick

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 07 Avril 2005, 19:24:16 pm »
j'oubliais.

Pense aussi à régler ton Focus sur la THT (potar du haut).

A+

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: Jeudi 07 Avril 2005, 19:32:56 pm »
Vige, puis-je faire appel à ton expertise pour le même écran que Geek qui présente les symptomes suivants :

- Grosse instabilité horizontale, à chaque extinction / allumage, l'écran se remet à sauter, jouer sur les bobines réglbles ou les potards n'a rien changé.

- Quand j'arrive à stabiliser un tant soit peu l'affichage, gros soucis d'ondulation :

- Une forme trapézoïdale constante (le bas se rétrécit) les réglages de géométrie n'y changeant rien

- Tout le bas de l'affichage est rose clair, le degauss n'y changeant rien (mais je pense "à l'oreille" que le posistor est bon, il y a un bruit de degauss à l'allumage)

Alors, déchetterie direct ??, parceque ça fait un moment que je me le traine celui là  :dead:

Je précise que toutes les masses sont correctement raccordées et qu'aucun appareil à proximité ne peut provoqer parasites ou bavures de couleurs  :evil:

J'ai essayé également l'inversion de condos de même valeur, voir si ça "déplaçait" le problème, mais c'est toujours la même chose  :roll:

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 07 Avril 2005, 20:23:57 pm »
salut Vige et merci pour les infos mais la franchement je me sens pas de mettre mes doigts sur la tht. si jamais tu passes sur lyon fais moi signe :D

Hors ligne Gee-K

• Régulier
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 07 Avril 2005, 20:58:26 pm »
excusez, oublie de m'enregistrer.

bon alors j'ai un peu exploré la platine et j'ai bien vu ke les 3 potars de couleur au cul du tube sont les cut-off. ensuite je vois une inscription focus qque part mais tout a coté du branchement de la THT. ça me fait assez peur. il semblerait que le potar soit sous un cache en plastique.

par contre je ne suis pas sur d'identifier correctement ce que tu appelles la convergence. Il me semble qu'il y a des anneaux beiges ou marron autour du tube mais ils ont l'air d'etre serres par une sorte de collier.

bref j'hesite a mettre mes doigts la dedans.

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 07 Avril 2005, 23:49:29 pm »
je ne suis pas sur d'identifier correctement ce que tu appelles la convergence. Il me semble qu'il y a des anneaux beiges ou marron autour du tube mais ils ont l'air d'etre serres par une sorte de collier.

c'est exactement ça, pour pouvoir les régler, il faut desserrer ce collier.
Tu peux régler le potar de focus en t'aidant d'un tournevis isolé.

A+

Patrick

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 08 Avril 2005, 00:03:41 am »
houps, j'avais pas vu le post de Pifef :?

Bon, vu d'ici ça ressemble quand même furieusement à un condo HS.
Sinon un transistor naze dans les corrections E-W ferait aussi bien ce problème (d'autant plus que tu as un défaut de géométrie)

Pas de bol, ça doit être un des rare moniteurs sur les quels je n'ais jamais bossé.
Si tu avais un lien vers un schéma, histoire de voir un peu plus précisément.
A+
Patrick

Hors ligne Gee-K

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 08 Avril 2005, 08:29:01 am »
juste pour me rassurer, les bagues on peut les toucher sans risques ?

pour ce qui est du focus il me semble placé sous un cache ne plastique qui m'a l'air d'etre la pour empecher justement qu'on y mette les doigts. saurais-tu me dire si ça se retire facilement ?

je sais je suis chiant mais j'ai tout sauf envie de me prendre une mega chataigne. deja pris le 220v en bicolant la borne ça m'a bien calmé :)

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 10 Avril 2005, 22:53:34 pm »
juste pour me rassurer, les bagues on peut les toucher sans risques ?

pour ce qui est du focus il me semble placé sous un cache ne plastique qui m'a l'air d'etre la pour empecher justement qu'on y mette les doigts. saurais-tu me dire si ça se retire facilement ?

Tu peux toucher les bagues sans aucun risque, mais fais gaffe à la proximité de la THT et des connexions du déviateur.
En clair tu touches les bagues et rien d'autre; :smile:

Pour le focus, je n'ai jamais vu de cache, peut-être une photo ?

A+

Patrick

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 10 Avril 2005, 23:04:43 pm »
Pas de bol, ça doit être un des rare moniteurs sur les quels je n'ais jamais bossé.

J'ai trouvé un schéma de Monitronic  Master 2000, et j'ai déja bossé sur ce type de chassis (ça m'avais pas traumatisé apparemment...)
Donc sur le premier une panne de géométrie qui venait de T32 un BDX53A qui avait laché dans ce cas là changé également le driver T31 BC557, et vérifié les chimiques de l'étage.
Sur le second un défaut de qualité d'image sous forme d'une ondulation des verticales tout à fait comme sur ta photo, et qui venait du cordon THT mal enfiché dans le transfo.
Je te conseille si ce n'est déja fait de vérifier cela, tu peux même le sortir complétement et vérifier qu'il ne soit pas cassé.
Attention de ne pas casser la pièce qui le serre sur le transfo.
A+

Patrick

Invité

• Invité
« Réponse #11 le: Dimanche 10 Avril 2005, 23:14:30 pm »
Citation de: "Vige"

J'ai trouvé un schéma de Monitronic  Master 2000, et j'ai déja bossé sur ce type de chassis (ça m'avais pas traumatisé apparemment...)
Donc sur le premier une panne de géométrie qui veneit de T32 un BDX53A qui avait laché dans ce cas là changé également le driver T31 BC557, et vérifié les chimiques de l'étage.
Sur le second un défaut de qualité d'image sous forme d'une ondulation des verticales tout à fait comme sur ta photo, et qui venait du cordon THT mal enfiché dans le transfo.
Je te conseille si ce n'est déja fait de vérifier cela, tu peux même le sortir complétement et vérifier qu'il ne soit pas casser.
Attention de ne pas casser la pièce qui le serre sur le transfo.
A+

Patrick

Merci beaucoup patrick, je vais m'occuper de regarder ça très vite, dès que j'aurai un peu la tête hors de l'eau  :idea: