Auteur Sujet: Reglage Ecran  (Lu 4600 fois)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #16 le: Mardi 12 Avril 2005, 20:47:06 pm »
Vige peut etre notre sauveur !!! :)
Le centrage Verticale , tu parle des potards qui sont sur la telecommande (jai un MC9110) , celui qui sert à positionner l'image ?
POur la self , j'arrive pas à la bouger . D'abord, est ce que ça se tourne ?
Ensiute quel bout faut prendre ? le teton ? le "dessous teton" ? mettre un tournevis dans l'"encoche" ?

Merci
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #17 le: Mardi 12 Avril 2005, 23:09:49 pm »
Pour la self, c'est en effet l'encoche qui permet de l'ajuster.
Attention de ne pas forcer, surtout avec un tournevis .
Pour régler une self on utilise un outil en matière non magnétique !!!
D'ailleurs si la self est dure à tourner, une lame métallique en plus de fausser le réglage risque de casser le noyau en ferrite.
Vous êtes prévenus...

Dans ton cas le fait de toucher cette self ne t'apportera absolument rien puisqu'elle agira uniquement sur la linéarité horizontale.

Le potar en question est repéré Vert. Shift sur les Hantarex, il est généralement un peu plus gros que les autres qui se trouvent avec lui sur la plaquette de réglage.

Bon courage.

Patrick

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #18 le: Mercredi 13 Avril 2005, 07:28:37 am »
OK merci vige
Je vois de quel potard tu parles
Malheureuselent , çà ne change rien , dans n'importe quel position
 :cry:  :cry:  :cry:
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne pn_jeux

• Addict
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #19 le: Jeudi 14 Avril 2005, 08:18:34 am »
Bonjour, je ne vois plus qu'un probème : l'alimentation de l'ampli vertical ( aux alentours de 25-30V) est un peu faible (ou ondulation due à une capa usée), ce qu'il fait que l'image "se replie", il faudrait localiser ce condensateur de filtrage. Sans oublier qu'une ondulation hf (alim à découpage) peut provoquer un effet de "battement" visible sous forme de lignes. Sinon je ne vois rien d'autre...  :x  :evil:  :cry:  :twisted:

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
  • Ne vous fiez pas à l'avatar je suis pas une gonze!
...
« Réponse #20 le: Jeudi 14 Avril 2005, 10:18:11 am »
:o
alors si ça règle pas ton pb, je ne vois pas d'où ça pourrait venir! j'ai eu le même pb à droite de l'écran et en tournant un peu les potars de réglage horizontal j'ai pu la faire disparaitre. Le menu test de la borne bein c'est simple tu mets un slot MVS ou n'importe quel jeu, tu lances le mode test du slot, sur IGS tu as un petit bouton sur la carte mère, et sur mvs sur les côtés t'as 8 dips, c'est le 1.
Si vous avez le manuel du Hantarex 9110 si vous pouviez m'en faire des photocops, ça pourrait m'être utile un jour :D

Hors ligne Koob

• Scotché
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #21 le: Jeudi 14 Avril 2005, 10:38:14 am »
je ne vois plus qu'un probème : l'alimentation de l'ampli vertical

le hic, c'est qu'avec une PCB, y'a pas ce défaut d'affichage...du coup, est ce que ça peut être un problème de la sorte ?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
Reglage Ecran
« Réponse #22 le: Jeudi 14 Avril 2005, 10:45:00 am »
Pour les manuels, doc techniques sur les ecrans il y a un topic epinglé dans la section correspondante avec les flowcharts pour reparer. comme ils disetn faut verifier TR10-13 et C17 C20 et C22. enfin moi jm'y connais pas alors vaut mieux partir lire les docs (d'ailleurs si vous etes motivés pour les rappatrier et les traduire pour ici ca serait super cool =) )

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #23 le: Jeudi 14 Avril 2005, 13:04:50 pm »
Citation de: "Koob"
je ne vois plus qu'un probème : l'alimentation de l'ampli vertical

le hic, c'est qu'avec une PCB, y'a pas ce défaut d'affichage...du coup, est ce que ça peut être un problème de la sorte ?

Salut

certaines CPU provoquent également ce genre de défauts ( généralement ce sont des copies)
Quand je te disais de jouer sur les potars pour corriger ton problème, c'était en fait à ça que je pensais, puisque tu en a une qui fonctionne parfaitement.

Donc pour moi ton chassis est clean.

A+

Patrick

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #24 le: Vendredi 15 Avril 2005, 00:27:04 am »
euh une tite reponse tte conne
tu branche ton pc sur ton ecran d'ordi avec le cable de ton jpac (en fait tu te sert du cable vga comme d'une ralonge) est ce que tu as une image avec un leger flou et un decalage .....

si oui, c ton cable qui deconne et tu as une perte de qualité d'image

(je sais pas si j'ai etais clair)

max

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #25 le: Vendredi 15 Avril 2005, 07:35:02 am »
Oui j'utlise le cable fournit avec l'arcadevga /JPA.
Et c'est vrai que l'image est flou par endroit et j'arrive pas à corriger ça.
Par contre j'ai aussi cette bande noir avec le DreamcastToJamma ( avec peritel de recup , çà peut venir e la aussi)
ça serait la longeur qui serait trop longue ?
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne ptitpregh

• Régulier
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #26 le: Jeudi 05 Janvier 2006, 21:26:01 pm »
Desoler, mais bon je n'ai pas regarder tout les message avant de m'inscrire donc je n'avais pas vu le message, et desoler pour les aute de le faire remonter.

Ton probleme me semble bizarre, sa ressemble etrangement a une image qui ne peut pas apparaitre d'une seule fois, je m'explique.

Sur un tube cathodique l'image s'affiche en 2 fois (2 trames), ici on ne parle pas de resolution mais du nombre de lignes, ici surment 625 lignes (ce qui correspond a une resolution maxi de 720*576).
L'image s'affiche donc en 2 trames la premiere pour les lignes impaires (1, 3,5 .....311) et la seconde pour les lignes paires (2..... 312,5). Prenez un ecran avec un appareil photo, qui a une vitesse d'opturation de 1/60s et vous verrez une image un peu comme sur ta photo. Donc voila a quoi je pense pour ton probleme, tu as surement un probleme de synchro verticale sur la seconde trame.
Mais pour en etre sur tu as plusieurs solutions :
 la premiere je pense que tu as du le faire avant c'est tester ta carte sur un autre ecran.
La seconde c'est peut etre de tester la synchro en sortie de carte avec un oscilloscope, et verifier que tu as la frequence attendue.

Je te donnerai de plus amples informations sur les frequences tu doit obtenir des que j'aurais ma carte donc je testerais tout cela.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #27 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 09:35:21 am »
merci pour ta réponse  :!:
Mais par carte, tu entends quoi ??
Le chassis ou la carte de jeu ??
Moi, ce qui me perturbe le plus (et je le repete à chaque fois à cause de çà), c'est que le probléme n'apparait qu'avec le branchement JPAC/ACVGA d'un PC. (je parle de la déformation du haut de l'image).
Alors qu'avec une carte de jeu classique (une PCB) , l'image est nickelle.
(tout du moins sans la déformation, aprés le fait qu'il puisse manquer une trame ne m'a jamais sauté aux yeux)

J'attends tes infos pour la frequence  :thanks:
Puisque tu a l'air de bosser la dedans, tu vas peut etre pouvoir démystifier le bricolage d'ecran :
quelles précautions prends tu pour bricoler un écran ??
Tu le décharge à chaque fois ?? quelle est ta méthode ??
Utilise tu des gants, des accesoires pour t'isoler ??
Est ce si dangeureux de toucher à la platine/tube ?
En fait, la panne d'un ecran est une chose assez récurente dans nos vieilles machines. Alors si tu pouvais éclairer la manipulation d'un écran chargé , son dechargement etc bref nous rassurer, je pense que çà nous aiderais beaucoups (moi le premier car j'ai une trouille de foutre mes doigts dedans et de tout péter)

Merci beaucoups  :thanks:
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne ptitpregh

• Régulier
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #28 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 19:55:40 pm »
J'attends une carte jpac.

En faite je tiens a dire que je travaille dans l'audiovisuel, que je connais le fonctionnement d'un ecran et surtout que je l'enseigne.
Mais bon j'ai quand meme repararé des ecrans pendant quelques années.

Alors voila quelques consignes de securité :

le posé sur une surface isolante (bois, plastique...)
Il est preferable de decharger la THT (ampli du canon), mais on peut tout à fait travailler avec la THT chargée. Le mieux pour la decharger c'est encore que laisée l'ecran debranché pendant quelque temps (1 journée), il faut eviter de faire un court circuit car c'est risqué pour le reparateur est aussi pour la THT.
Quand on travail sur le tube, il preferable d'avoir des gants sinon ce n'est pas la peine.
Quand à toucher la platine/ecran, si la THT est dechargée pas de probleme, en veillant toute fois a ne pas casser et à ne pas tordre les connections sur le tube.

Mais une chose importante à savoir, c'est toujours savoir ce que l'on fait et surtout ne pas en avoir peur.

Une petite histoire au passage, j'ai un prof de maintenance audiovisuelle qui avait un bras deformé pas les decharges de la THT dans son bras et que pour nous apprendre il ne nous donnait des ecrans chargés. Il faut savoir que ce n'est pas forcement tres dangereuse si ça arrive de temps en temps, le seul truc c'est que ça sonne pendant quelque temps  :D

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #29 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 21:38:28 pm »
Merci pour ces précisions  :!:
Donc une journée suffit pour décharger un ecran ?? pas plus (meme les vieux ecrans )??
Quand tu le decharge , tu utilises un outil spécial ??
Parce qu'a priori décharger l'ecran en court_cuitant la tetine , ça serait pas bon

C'est cool avec tout ça , je vais pourvoir attaquer la remise à neuf de ma platine.  :smile:

Questions subsidaires : Je pense changer les condos, je suppose donc que la platine doit etre déchargée ??
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
Reglage Ecran
« Réponse #30 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 21:45:54 pm »
tu veux inaugurer la première rencontre MU au cimetière ? :dead:

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Reglage Ecran
« Réponse #31 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 22:17:06 pm »
Citation de: "HI"
tu veux inaugurer la première rencontre MU au cimetière ? :dead:

Arf, me porte pas la poisse  :cry:
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO