Auteur Sujet: Polir Acier... Help  (Lu 2546 fois)

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Polir Acier... Help
« le: Lundi 02 Mai 2005, 15:36:56 pm »
J'ai lut les differents post traitant du sujet, mais j'avoue avoir encore pas mal de soucis...

Dans le cadre de la rénovation de ma StarBlade, je voudrais rendre cette partie métalique ( acier je dirais ) brillante :



La partie brillante au milieu de la photo ci dessus est une zone propre, qui n'a jamais été abimée car elle se trouve sous le siege de la StarBlade, démonté pour l'instant.

Mon objectif est de rendre si possible le reste tout aussi brillant, ou alors de polir l'ensemble pour avoir un aspet propre et homogère...



Là encore on voit bien les deux taches propres, correspondant au montants du siège... le reste est vraiment dégueux  :P


Voici ce que j'ai cru bon d'utiliser :


Pour un résultat moche...



... je préfère donc m'arreter a ce stade et demander conseil avant de tout saccager !

Il me semble avoir dejà vu des motos ayant le cadre en acier 'poli'... ca brillait incroyable... La matière est bien de l'acier ? Comment faire briller en griffant (pollissant ) ???

Des experts dans le coin ???  :thanks:
   

Hors ligne supsam

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Polir Acier... Help
« Réponse #1 le: Lundi 02 Mai 2005, 16:21:11 pm »
quand tu parle de motos je pense que tu fait allusion au chromage qui rend un cadre ou d autres parties metalliques brillante comme des mirroirs si je ne me trompe pas le chromage se fait dans un bain speciale c est fait generalement chez des specialistes tu dois en trouver dans l annuaire.
il faudrait illustrer avec une photo pour savoir si on parle bien de la même chose
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Hors ligne Darth Nuno

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Polir Acier... Help
« Réponse #2 le: Lundi 02 Mai 2005, 16:42:35 pm »
Oui Supsam, je pense que tu as raison... Je connaissais des gens qui avaient des becanes au cadres tellement brillant qu'on aurait dit des mirroirs... Mais dans mon souvenir, je pensais qu'ils avaient fait cela eux-même car je me souvient du terme 'acier poli'... Ca en jetait un max, c'etait en + des supersorts ( a la CBR900 :twisted:  )
Sinon, une idée pour rendre ma plaque 'propre', sans passer par un spécialiste ?
   

Hors ligne wawash

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« Réponse #3 le: Lundi 02 Mai 2005, 17:17:11 pm »
bah en moto y aurait bien la technique de passer au pinceau une solution à base d'eau et de lessive de soude. Ca décrasse à fond mais attention danger, c'est de l'acide. D'ailleur c'est la même technique employé pour décaper des volets en fer plein de rouille et de couches de peinture (un bon bain d'eau et de lessive de soude). Par contre je sais pas ce que ça peut donner là ...  :oops:

Peut être trouveras tu une réponse ici : http://www.cyberbricoleur.com/, c'est un site rempli d'astuces de bricolage.

Hors ligne fred

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« Réponse #4 le: Lundi 02 Mai 2005, 18:55:20 pm »
pour les becanes, polir une jante ou un cadre est un travail de titan
il faut poncer, poncer, poncer, poncer, etc...
et avec des produits différents, des grains de plus en plus fins bref c'est une grosse galère quand on ne sait pas le faire ! et un très gros billet quand on le fait faire
j'espère ne pas t'avoir trop découragé

ps : pour faire faire les jantes de mon CBR j'ai demandé le prix puis une fois que j'ai eu la réponse, je me suis dis que finalement elles étaient très belles comme ca  :D

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Polir Acier... Help
« Réponse #5 le: Lundi 02 Mai 2005, 19:48:00 pm »
Hello nuno,
 Voici ma petite contribution concernant l'alu :
Effectivement, tu as raison, on peut rendre l'alu brillant comme du chrome, et le faire soit meme :
- Mais il y a une condition : que le support soit propre bien sur, mais egalement que les rayures ne soient pas trop profondes sur le support... Celles ci ne pourront etre enlevées...

- Utilser donc une brosse (sur perceuse) a decaper non pas avec des fibres en metal, mais en plastique (souvent plastique rouge) pour decrasser le plus gros.
- Puis ensuite, une brosse en metal avec des fibres fines pour ne pas faire des rayures profondes.
- Puis, une fois ce poncage effectué (il doit etre fait tjs dans le meme sens afin d'eviter que les petites rayures ne se croisent), on utilise ujn jeu de 3 brosses differentes ainsi que les "savons"  qui vont avec :
Il s'agit de 3 brosses differentes (la premiere a utiliser est en coton "dur", la deuxieme moyenne et la troisieme en coton tres souple) que l'on fixe au bout de sa perceuse : avant de brosser son objet avec, on brosse legerement un "savon" fourni et correspondant respectivement a chaque brosse, qui est de la pate a polir...
Bien sur, c'est long a faire et il faut s'armer de patience et d'huile de coude... mais le resultat est nikel.
A bannir, le tube de pate a polir simple que l'on trouve chez le quincallier du coin : le resultat sera moyen et l'oxidation de l'alu reviendra vite....

Voici quelques liens qui pourront aider  ;)  :
Brosses rotatives et pate a polir

Pour les autres métaux

Voici un exemple d'alu poli avec ces brosses :


Voilou, en esperant t'avoir aidé  ;)
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Polir Acier... Help
« Réponse #6 le: Lundi 02 Mai 2005, 21:02:33 pm »
Pour wawash, je te remercie pour le lien du site Cyberbricoleur... J'y ai poser ma question... on verra ce qu'il en sortira  :oops:  Sinon, je suis tombé par hasard sur des topics n'ayant rien à voir avec l'arcade et qui sont super interessant  :!: Bref un lien d'enfer  :!:

Pour Fred33, bah oui, ca m'a l'air assez lourd comme boulot... As tu encore une idée du prix qu'on t'avait donner pour faire ce boulot ? Note que cela doit être plus simple de traiter ma plaque quasiment plate ( a part les motifs en relief ) qu'un jante de bécanne, avec des endroits super dur d'accès  :evil:
Rassure toi, je ne suis pas découragé... enfin pas encore  :mrgreen:

Pour MisterIddler,  :idea: Super Explication  :idea:
La jante en exemple, c'est toi qui l'a fait ? Bon sang c'est exactement ce rendu que je cherche... Mais tu parles d'alu... en fait je sais pas si ma plaque est en alu ou en acier  :interro:
Petite question, a quel moment intervient l'huile de coude ?
Super les liens que tu mentionnes... Je cours relire tout cela  :thanks:  :thanks:  :thanks:
Par chance, mon voisin est ...sculpteur sur metal  :!:  Il va passer voir la pièce et me donner son avis  :mrgreen:

Bon sang les gens sur MU sont  :|

 :thanks:  :thanks:  à tous  :thanks:  :thanks:   :idea:
   

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« Réponse #7 le: Lundi 02 Mai 2005, 21:36:05 pm »
Essaie avec  un produit qui s'appelle MIROR, c'est ce que j'utilise pour rénover des pieds de flippers.

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« Réponse #8 le: Lundi 02 Mai 2005, 21:44:05 pm »
:D  Re-Nuno !!!
Oui la jante est en alu et elle etait toute oxidée (pas de rouille sur l'alu bien sur mais des taches grises et alu grisatre), je l'ai donc polie comme decrit ci dessus... Ca rend vraiment bien, et je prefere meme l'aspect de l'alu poli que le chrome "trop flashy" a mon gout... Par contre, c'est vrai que l'alu poli redevient trene apres quelques mois si il est exposé a la pluie.... ou si il y adu passage dessus. Pour palier a ce probleme, on peux utuliser un vernis incolore que l'on applique dessus une fois le polissage effectué.
Seul probleme du verni : trouver une bonne marque pour ne pas qu'il jaunisse dans le temps, et ne pas exposer au soleil pour les meme raisons.

De ce que je vois, ta plaque m'a tout l'air d'etre en alu et pas en metal ferreux : car pas de rouille.  ;)
L'huile de coude intervient a tous les stades malheureusement : c'est pénible, et surtout avec le passage des 3 brosses rotatives avec la pate a polir : le resultat n'est visible vraiment qu'a la fin, une fois que l'on passe la derniere brosse. C'est elle qui enleve les residuts de pate, et qui peaufine le tout.
Faut vraiment etre patient. L'avantage, c'est qu'avec les fameuses brosses qui sont souples, tu pourras polir entre la plaque et les motifs sans galerer.

Je cherchais tout a l'heure la marque sur mes brosses et pains de pate, mais il n'y a rien de marqué  :oops:
Mais tu devrais pas avoir de mal a en trouver si intéressé.
Mon avis : pas la peine d'aller voir un professionnel qui va prendre cher car y'a du temps a passer et qui, de toute facon utilisera certainement cette technique  ;)

Enfin, pour completer ces infos, il y a aussi une technique appellée "le microbillage" qui consiste, comme pour une sableuse, a envoyer des petites billes de metal sur l'objet (technique souvent utilisée sur les pieces auto pour enlever les peintures "dures" type epoxi). Mais cela est valable souvent pour des pieces de taille moyenne (jantes...)ou avec des recoins inaccessibles avec une brosse...
 Le procédé coute cher, par contre la finition est tres belle. :tired:

Voila mossieur  :thanks:

Voila
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« Réponse #9 le: Lundi 02 Mai 2005, 22:01:10 pm »
Citation de: "Misteriddler"
:D  
De ce que je vois, ta plaque m'a tout l'air d'etre en alu et pas en metal ferreux : car pas de rouille.  ;)


oui, ça peut aussi etre de l'inox qui comme son nom l'indique ne rouille pas


pour connaitre la difference, ben le poid. là ou une plaque va faire 1 kilo (alu), l'autre va en faire 5

je dis ça au pif, je connais pas les densités exacte des deux

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« Réponse #10 le: Lundi 02 Mai 2005, 23:58:39 pm »
:smile:
Pour le polissage et l'ENTRETIEN des alus poli et autres chromes :
Belgom Alu, et Belgom Chrome
Non, non, c'est pas une con..... ça s'appelle réellement comme ça, en petit pot bleu, dispo dans les norauto, feu vert, stationmarché, roady, etc...
Appliquer sur un chiffon en coton, par petites surfaces, en tournant. Quand le chiffon est noirci, on prends un cotn à polish, et hop ! on astique...
Crois moi, ce produit fait des merveilles !
 :|
C'est bon les Chamonix !!!

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« Réponse #11 le: Mardi 03 Mai 2005, 20:58:59 pm »
Encore merci à tous pour vos conseils  :|

J'ai recu egalement pas mal de conseil à ce sujet ici : http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=8&p=3&pm=&m=83744&tread=83744#83856

Bon sang, c'est quand un boulot de Titan... Je perds pas mal de temps sur cette partiede la rénovation  :? Je suis encore en train de tatoner pour la solution la plus adaptée   :oops: