Auteur Sujet: Plusieurs questions pour commencer une borne :)  (Lu 2070 fois)

Hors ligne Peuh

• Régulier
  • *
Plusieurs questions pour commencer une borne :)
« le: Mercredi 18 Mai 2005, 02:55:03 am »
Tout d'abord bonjour a tous et felicitations a tout les gens qui participe a ce forum !

J'ai parcouru pendant 3h les post un peu en vrac pour voir tout ce qui pouvais se faire ainsi que le matériel necessaire et je me decide a poster car j'ai pas mal de choses qui se melange dans ma tete que j'aimerais mettre au clair grace a votre aide :) (J'espere ne pas me tromper d'endroit pour poster ce message et si c'est le cas j'en suis desolé d'avance).

Donc mon projet serais une borne a base d'un pc (p3 800, 256 sdram, vielle carte tnt2, et disque dur 20go) avec cable vga/peritel bidouiller pour arriver sur une tv 55cm le tout dans un meuble assez classique avec pour deux joueurs 2 stick, 1 trackball si possible, 8 boutons par joueurs + 2 pour player 1 et 2 + 1 pour les credits et deux derniers bouton "flipper" sur les coté soit au total 2 stick 8 directions et 21 boutons :)

Je vais numeroter mes questions pour faciliter les reponses rapides pour ceux qui n'ont pas forcement beaucoup de temps pour repondre :)

1) La config pc seras selon vous suffisante pour lancer la plupart des jeux mame?

2) Le cable vga/peritel donne t-il de bon resultat au niveau de l'affichage sur une tv ?

3) I-pac, j-pac opti-pac ? j'ai pas bien saisit la difference entre tout ça et pour ce que je veux faire lequel dois je choisir?

4) je pensais commander le x-pac sur ultimarc.com mais je me demande si je dois commander les boutons au meme endroit ou si je peux commander ailleur (comme happ controls mais on ne peut apparament plus commander en francais)

5) sur ultimarc.com y'a t-il des frais de douanes quelconque?

6) pour tout ce qui est du raccordement des boutons dois je acheter des cables speciaux (avec des des embouts qui s'enclenche sans etre obligé de souder, etc.) comme ceux sur ultimarc, le "Wiring Kit" qui me parrait assez cher surtout vu le nombre de boutons que je veux mettre ;)

Je crois avoir fait le tour des questions mais vu l'heure je n'en suis pas certain au pire j'en rajouterais par la suite ;)

Je vous remerci d'avance pour vos reponses qui me permettrons de rechercher plus precisement ce qu'il me faut pour faire ma propre borne mame !

Amicalement, Peuh !

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 18 Mai 2005, 07:26:50 am »
1) Oui la config est suffisantet excepté pour les jeux récents
2)Lle cable vga/peritel donne de bons resultats au niveau de l'affichage sur une tv ( avec le logiciel powerstrip (powerslip pour les intimes demether :idea:) )
3) Si tu n'as pas de cablage jamma c'est à dire si tu fais tout toi même alors prend le ipac mais si tu pars d'une borne fonctionne prend le j pac
5) Ben tu payes la tva soit 19,6% de ton montant d'achat + 10 euros de frais de port ( très rapide )
6) Tu peux utiliser des cosses pour cabler plus facilement mais bon du simple fils peut faire l'affaire et ce n'est pas très compliqué même avec deux mains gauches comme les miennes  :?:

Mais sinon si tu cherches un peu plus sur le forum  :lol: tu auras plus d'info sur le ipac / jpac et sur le cable vga / peritel

voilou en espérant t'avoir aider  :thanks:

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #2 le: Mercredi 18 Mai 2005, 08:51:57 am »
pour ta question sur les différences ipac-jpac-optipac:
l'ipac c'est le truc de base, en gros ca simule un clavier: tu le branche en ps2, tu relmie tes boutons, et zou ca marche, ca gere les frappes simultanées et autre joyeuseté et ca fonctionne au poil. Le jpac, c'est comme un ipac, mais pour une borne jamma d'origine et avec un ampli vidéo en plus, comme ca tu n'a rien à dessouder: tu le branche en ps2, tu connecte ta carte graphique dessus, et il se charge de tout balancer sur le jamma. C'est la soluce la plus simple pour une véritable borne car ca évite de tout desosser... L'optipac sert à brancher des periphériques optiques, comme des trackabll ou spinner (arkanoid, marble madness), ainsi que quelques boutons... Voilou :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

demether

• Invité
« Réponse #3 le: Mercredi 18 Mai 2005, 09:48:33 am »
pourquoi autant de bouttons? pour mame, 6 est un maximum...Et encore uniquement pour qques  fights capcom!

pour la question de puissance, ça devrait aller avec un vieux build fastmame sous windows jusqu' à 0.62  ou un vieux build dos juqu'à .74,  J'ai remarqué que la ram jouait beaucoup dans l'histoire, donc, c'est pas assuré (mes tests ont pourl a plupart eté realisé avec 500mo de ram)

a+++

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 18 Mai 2005, 10:16:09 am »
si tu est vraiment radin et un peu bidouilleurt tu peut memme te passer totalement d'ipac ou jpac en hackant des pads PC (relarivement pas dur) ou carrement des pads psx (qui coutent une misere et ont un max de boutons que tu adapte sur pc avec le port paralmlle ou l'usb. .

Si tu est sous win ou linux, (le montage psx vers paralelle ne marche pas sous dos) l'ensemble te coutra 12€ (10 € les 2 pad psx bigben) et 2€ de fils

demether

• Invité
« Réponse #5 le: Mercredi 18 Mai 2005, 10:50:59 am »
ou tu peux meme faire un hack clavier, et là si tu as du fil et un vieux clavier pc c'est gratuit...bien fait ça marche impecc (c'est que j'ai sur la borne)

a+++

Hors ligne Peuh

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 18 Mai 2005, 13:52:31 pm »
Tout d'abord merci pour vos reponses :)

Je vais donc partir sur un I-PAC 4 Interface. Pour ce qui est de l'opti pac je suppose qu'on peut le couplet avec l'i-pac mais du coup il faut acheter les deux (opti + i-pac) et les branchements ne doivent pas etre tres simple ?
Du coup pour la trackball ça fais 70€ de plus mais c'est vrai qu'un petit marble madness avec une trackball c'est quand meme génial :)

Pour repondre a Demether je prefere prevoir un peu plus de boutons pour brancher peut etre une xbox qui da e tres bon jeux de baston et du coup les boutons me seront utiles :)
Sachant que je met 8 boutons a coté du stick, 3 pour player 1 2 et credit et deux sur le coté pour les jeux de flip :)
Et j'étais partit sur le fait que je voulais au moins 4 boutons alignés pour les jeux neo geo et je me suis dis qu'avec 4 boutons au dessus plutot que deux ça faisais plus jolis  :lol:

Bon maintenant j'ai encore des questions qui me trotte a savoir si vous avez des liens pour des plans avec les dimensions du meuble ça m'interesse, si vous avez des liens avec des explications pour tout ce qui est branchement, conseils etc je suis preneur :)

Je vais essayer de me constituer un petit dossier pour faire quelque chose de propre et surtout savoir exactement comment je vais construire tout ça avant de commencer sans trop me poser de questions ;)

Merci encore pour vos reponses et je vous tiens au courant pour la suite :)

Amicalement, Peuh !!

Hors ligne Peuh

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 18 Mai 2005, 14:02:56 pm »
Hop je regardais sur ultimarc ce dont j'avais besoin, je pense avoir tout ce qu'il faut dans ma commande mais je vous demande votre avis car j'oublie peut etre quelque chose

http://www.ultimarc.com/JShopServer/section.php?xSec=2

1 I-PAC 4 Interface
21 Pushbuttons
2 Start Logo Pushbuttons
2 T-Stik Plus
1 Wiring Kit

Y'a plein de rallonges et autres matériel mais je ne sais pas si j'en aurais besoin, si c'est le cas n'hesitez pas a me le dire :)

Merci encore :)

Amicalement, Peuh !

Hors ligne poluxbox

• Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 18 Mai 2005, 18:28:18 pm »
c pas mal deja
aprés les merdes tu peux les trouver au bricolo du coin et jpeux te dire que quand j'ai monté ma borne il m'on souvent vu  :P
et desolé pour celle la mais je peux pas m'en empecher
ca se trouve ca te serviras peuh

ok je sors :fleche:
bon courage en tout les cas @+

demether

• Invité
« Réponse #9 le: Mercredi 18 Mai 2005, 18:48:57 pm »
pour les plans, mesures, inspirations:
http://arcadecontrols.com/arcade.htm

a++++

Hors ligne squeeek

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 18 Mai 2005, 20:21:37 pm »
hello
pense aussi que pour certains jeux les crédits ne sont pas partagés entre les joueurs (genre certains beat-them-all), donc un bouton de crédit par joueur serait plus judicieux.
Pour ce qui est des 4 boutons pour neogeo tu peux en prendre 7, il me semble que comme ça tu devrais t'en tirer avec un i-pac-2 (à vérifier). Si t'avais eu une config plus puissante je t'aurais suggéré un A-pac, mais là tu tourneras plus probablement en dos, donc on va pas trop compter sur une gestion facile des pads USB du j-pac (Demether arrête moi si je dis des conneries hein)

ciao

squeeek

demether

• Invité
« Réponse #11 le: Mercredi 18 Mai 2005, 20:33:34 pm »
je vais pas t'arreter je suis en aucun cas un pro du dos :lol: j'ai assez bataillé pour faire marcher ma borne, c'est tout! mais effectivment, je crois que l'usb c'est pas trop ça...

a+++

Hors ligne Peuh

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 20 Mai 2005, 02:08:46 am »
Merci demether pour le lien, j'avais visiter ce site rapidement sans voir les plans mais j'ai regarder le site de plus pres et il y a pas mal de choses :)

En effet squeeek j'avais pas percuté pour les jeux ou les credits se font avec deux boutons donc je vais en prevoir un de plus pour les credit et un de plus pour le bouton pause (ça sert quand le tel sonne)

En tout cas merci a tous pour vos reponses ça commence a devenir plus clair et je commence a avoir du mal a resister a la construction de ma propre borne mame ;)

Je vais commencer par commander tout ce qu'il faut pour faire le panel, pour ce qui est du pc je vais surrement le changer rapidement pour une petite configuration neuve (environ 350€ de pieces)

J'ai regarder un peu comment se faisait les branchements avec un i-pac4 ce qui n'a pas l'air franchement compliqué... en revanche je n'ai pas trouver de renseignement concernant le branchement d'une trackball. Il faut brancher la trackball sur un opti pack puis ensuite l'opti pack sur le i-pac4 ?

Pour ce qui est de l'ipac j'ai plutot interet a le prendre en usb sachant que la config seras sous winXP ou plutot en ps2? Je penche plutot pour l'usb qui dois etre plus simple a configurer au final.

Autre question que je me pose avec un stick 8 positions il y a 4 fils a reliés a l'ipac ou il y en a 8? (c'est peut etre bete mais je me la pose c'est question ;p)

Derniere question, existe t'il des logiciels pour crée virtuelement sa borne ou son panel?

En tout cas merci a tous pour vos reponses et merci d'avance pour les reponses a ces questions ;)

Amicalement, peuh !

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #13 le: Vendredi 20 Mai 2005, 17:11:00 pm »
Pour ta question usb/ps2, je dirai que c'est kif kif bourricot, sous xp les deux sont reconnus de la meme manière, c'est à dire très facilement... par contre si d'aventure tu monte un truc dos, usb point ne marchera... :D
Pour le stick normalement il ya 5 fils (t'as oublié la masse!). Le 8way veut simplement dire que ton joystick a la possibilité PHYSIQUE de faire deux directions en meme temps (les diagonales quoi), certains ont des restricteurs pour les transformer en 4ways en dans ce cas tu ne peux pas faire de diagonales avec (pratique pour pacman par exemple...). Par le biais de l'ipac ca correspond simplement à deux touches enfoncées simultanément donc pas besoin de 8 fils.  :cool:
Pour l'optipac je pense que tu dois le brancher en usb, d'ou l'intéret de prendre l'ipac en ps2...

Et une dernière chose si tu veux économiser le prix d'un bouton (ou si t'as plus de place sur ton panel) : l'ipac est programmé avec une touche "shift", qui est par defaut le start du player 1. Quand tu la maintient enfoncée, en appuyant sur une autre touche tu peux avoir une fonction différente de la touche en question: par exemple quand tu appuie sur start 1+ start 2, ca donne "esc" (ca permet de sortir du jeu...), quand tu appuie sur start 1 et que tu fais bas avec le joy player 1, ca fait pause, etc....  :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Peuh

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 20 Mai 2005, 18:48:32 pm »
Merci Kaneda56 mais je dois avouer que j'ai la flemme de faire sous dos alors je vais opter pour la version USB je pense ;)

Pour ce qui est des sticks je savais meme pas qu'il y avait une masse mais pour les directions j'ai percuté cet apres midi quand je suis aller voir un exploitant qui m'a expliquer la meme chose justement ;)

Sinon pour ce qui est des raccourcis c'est excelent je ne connaissais que le raccourcis gauche droite pour faire "ok" et effectivement ça peut etre tres pratique ! Si jamais tu as la liste complete des raccourcis ça m'interresse :)

Merci beaucoup pour ces eclaicissements :)

Amicalement, Peuh !

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 20 Mai 2005, 19:07:41 pm »
Citation de: "Peuh"

Sinon pour ce qui est des raccourcis c'est excelent je ne connaissais que le raccourcis gauche droite pour faire "ok" et effectivement ça peut etre tres pratique ! Si jamais tu as la liste complete des raccourcis ça m'interresse :)

ta sa qui est simpas a imprimé et a l'aissé a coté du cab  :smile: