Auteur Sujet: Topic Hantarex EV/2 EV/3, questions, avis...  (Lu 19633 fois)

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
Topic Hantarex EV/2 EV/3, questions, avis...
« le: Lundi 06 Juin 2005, 16:59:50 pm »
Pour éviter de pourrir le topic de crying voici un topic permettant de donner quelques renseignements sur ces écrans qui ont la particularité de disposer d'une entrée VGA

EV/2 potars de réglage

EV/3 réglage OSD : On Screen Display

Y'a plus qu'a continuer  :lol:
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne tempest69

• Régulier
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 06 Juin 2005, 17:16:39 pm »
Bon, je me lance
Heureux possesseur de l'HANTAREX MTC EV/3.
Des questions, donc ... (et des avis aussi)

- Quelqu'un a-t-il le manuel de service de la bête (pas celui de l'utilisateur) ...

Le pricipal défaut de ce moniteur (pour moi - et ma borne) : il faut absolument avoir accès au cul de l'écran pour les règlages d'où la question suivante :
- Est que le gars à qui vous l'avez acheté vous à fourni la télécommande (une télécommande avec un fil => pour être en face du moniteur quand on le règle, et pas être obligé de se servir d'un mirroir géant! et encore quand il n'est pas dans la borne!).

- Sous quel config vous le faites tourner ? XP/98/DOS/LINUX? Quel front end?
Moi j'utilise DOS+advancemenu+advancemame (en fait j'ai réadapté la config de mon ancien MTC9110 ==> d'ou l'utilisation sous DOS).

C'est quand même un très bon écran et en tout cas il ne pourrit pas les yeux!
La prochaine étape qu'il me permettra de franchir est de passer ma config sous XP!

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #2 le: Lundi 06 Juin 2005, 17:18:35 pm »
alors tout d'abord je tenais a dire que j'ai decouvert par hasard cet interet pour ces ecrans la grace a deux personnes : BigPanik qui etait un peu avant gardiste sur ce sujet (de ce que j'ai pu lire ici) et chriscool qui m'a communiqué par irc ce plan qui se trouvait qu'en italie ... par chance le gars a bien voulu m'en vendre un mais sans aucun parachute : pas de paypal du tout, que par virement bancaire hors ebay. Je peux dire que j'ai bien flipper en tant que testeur du coup je lui en ai pris qu'un mais alors j'ai vraiment ete etonné par son coté pro.

Pour en revenir a ces ecrans voila les caracteristiques :

Hanterex 25"  EV/3 VGA/SVGA  31,38khz montant jusqu'en 800x600 et en 1024 entrelacé mais j'ai pas testé, RGB analogique.
Dot pitch 0.08 mm (MTC 25" EV)

il existe des modeles multifrequences mais on va pas se plaindre pour 50 euro c'est a peine le prix d'un chassis quand on veut reparer son ecran.

Donc je disais que cet écran permettait de se passer entierement d'arcade vga. Mais l'inconvéniant c'est que c'est galere pour passer des pcb en 15khz.

On peut y brancher bien sur toute console vga (Dreamcast, xbox ET c'est pret pour accueillir la xbox360 en natif)

Les images sont assez bluffantes :

Pour un test complet en action vous pouvez aller voir par ici :

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2758&postdays=0&postorder=asc&start=0

et ici :

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3580

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #3 le: Lundi 06 Juin 2005, 17:30:50 pm »
Citation de: "tempest69"
Bon, je me lance
Le pricipal défaut de ce moniteur (pour moi - et ma borne) : il faut absolument avoir accès au cul de l'écran pour les règlages d'où la question suivante :
- Est que le gars à qui vous l'avez acheté vous à fourni la télécommande (une télécommande avec un fil => pour être en face du moniteur quand on le règle, et pas être obligé de se servir d'un mirroir géant! et encore quand il n'est pas dans la borne!).

pas de manuel de service juste celui de l'écran

pas de télécommande non plus je doute d'ailleurs qui l'en soit pourvu, vu que ces écrans sont essentiellements destinés aux murs d'images

Petite question :

As tu souvent besoin de passer derrière la borne pour régler l'écran, si oui pu tu donner les cas (mame, windows, autre émulateurs)

Merci  :lol:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 06 Juin 2005, 17:38:25 pm »
moi je regle qu'une fois pour toute en 800x600, apres les emus font le reste.
JE n'ai pas de manuel de service mais sur hantarex.co.uk tu devrais trouver ce genre d'info.

Il faut aussi reconnaitre une chose: on peut plus faire passer de flingues a cause du VGA (je me demande si en mode interlacé ca passe il faudrait essayer)

le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'utiliser des gun a potentiometres qui emule une manette ou une souris. Mais j'ai pas fait de tests plus approfondis.

En tout cas ca m'a permis de faire le grand menage dans la borne. j'ai jarté le jamma et l'alim qui prenait enormement de place.

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #5 le: Lundi 06 Juin 2005, 17:43:03 pm »
Citation de: "CryingFreeman"

En tout cas ca m'a permis de faire le grand menage dans la borne. j'ai jarté le jamma et l'alim qui prenait enormement de place.

Moi c'est vraiment pour ça que je l'ai commandé, avais pas trop envie de me prendre la tête avec jamma alim arcadevga et touti quanti... juste un ipac des beaux joys et c'est parti... enfin on verra ça lors de mon WIP (d'ici un petit mois)

Hors ligne tempest69

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 06 Juin 2005, 18:06:01 pm »
Moi aussi j'ai pensé que cela me permettra de me séparer d'accessoires inutiles style transfo 220/110, jpac, jamma ... et d'aérer et simplifier tout ça.
Pour ce qui est de la connectique des boutons/joystick j'attend d'être sûr de pouvoir utiliser la bête sous XP en toute tranquilité et je vire le JPAC pour mettre un LPTSwitch.

Pour les light gun, j'ai repéré ça : http://xoomer.virgilio.it/smogdragon/
et dans le forum (de ce lien y a un gars qui dit que cela fonctionne sous VGA (non entrelacé) moyennant modif.

Pour le manuel, j'ai pas vu! mais c'est sur ce site anglais  que j'ai vu qu'il y avait
la télécommande (j'ai le même style de truc pour mon MTC9110 et c'est bien cool).

Je ne me sert que très peu du réglage à l'arrière - je ne l'ai même jamais modifié : car je ne pourrait plus le faire une fois l'écran dans la borne (d'ou la télécommande!).

Pourquoi j'aimerais toucher au réglage? J'ai parfois des prob sous advancemame : soit l'écran est hors syncro, soit il est décalé sur la droite.
J'utilise advancemame par habitude et il me permet de faire tourner les jeux sans stretch et autres artéfact, il fait tourner les .mng aussi.

Au fait il faut faire gaffe à la touche 75ohm car elle sert soit à mettre l'écran en Standalone soit à mettre l'écran en série avec d'autre (sur un mur par exemple). Je crois que la bonne position c'est OFF, vérifiez car si c pas dans la bonne position vous perdrez en qualité ...

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 06 Juin 2005, 18:35:08 pm »
tu peux regarder mes posts sur gameEX. Tournant sous XP, gerant les mng/mp3, se basant sur n'importe quel build mame32 et compagnie. integration de Zinc,daphne et adv mame si tu veux pas le lacher, supporte tous les autres emu : un joli front end en somme.
Tout pilotabe a la manette etc... mais j'ai deja vanté les merites dans mon WIP avec des videos a l'appui.  :idea:

Hors ligne tempest69

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 06 Juin 2005, 20:41:35 pm »
Je vais tester Gameex ...
Je commence mes esais sous windaube XP lsdiii et advancemame ne fonctionne pas avec le driver svgawin.exe! il ne tourne qu'avec SDL (pa bo), je vais voir avec mame32 ...
Autrement j'ai vu que l'écran n'est pas reconnu sous xp. Qu'est ce que vous utilisez ?

moi j'ai fait ça pour voir :
un .inf pour avoir les bonnes résolutions (la 800x600 et la 1024x768)
bon pour la 1024x768 ça ne marche pas pour moi (je pense que ma carte ne fait pas l'entrlacé sous windows! et y en avait pas besoin sous dos) donc je suis pas sure d'elle (mais elle ne grille pas l'écran ==> j'ai testé!).

Il faut enregistrer ce qui est entre des '*****' dans un fichier nommé ev3.inf et ensuite
changer le pilote de l'écran par celui-ci et hop.
Je pense qu'il est possible d'méliorer la chose encore un peut

; Configuration pour moniteur HANTAREX MTC EV/3
[Version]
signature="$CHICAGO$"
Class=Monitor
ClassGUID={4d36e96e-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Provider=%MFG%
[Manufacturer]
%MFG%=MonMfg
[MonMfg]
%MODEL%=Mon.Install,Monitor\MTC EV3
[Mon.Install]
DelReg=DEL_CURRENT_REG
AddReg=Mon.AddReg,RES,DPMS
[Mon.AddReg]
HKR,"MODES\800,600",Mode1,,"30.0-38.0,50.0-120.0,+,+"
HKR,"MODES\1024,768",Mode1,,"35.5,43.5,+,+"
[DEL_CURRENT_REG]
HKR,MODES
HKR,,MaxResolution
HKR,,DPMS
[RES]
HKR,,MaxResolution,,%MAXRES%
[DPMS]
HKR,,DPMS,,0
[Strings]
MFG="Hantarex"
MODEL="MTC EV3"
MAXRES="1024,768"

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #9 le: Mardi 07 Juin 2005, 08:01:24 am »
Quand tu dis qu'il n'est pas reconnu pas windows XP, tu peux préciser ?

En mettant comme écran standard 800*600 ça fonctionne pas ?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 07 Juin 2005, 12:19:58 pm »
j'avais oublié de preciser ca ne supporte pas au dessus de 60Hz en frequence de rafraichissement (windows mettra en 75 par defaut il me semble)

Hors ligne tempest69

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 07 Juin 2005, 12:20:12 pm »
En mettant ecran standard 800x600 cela fonctionne si je reste en 800x600.
Je trouve que sous XP on a pas assez la main sur la config video.
Au niveau du paneau de commande du réglage des résolutions il me propose quand même 1024x768 et des fois plus! , des fois ça revient à écran standard quand je swap avec un autre écran et que je remet le ev3 (et en plus ça repasse en 1024x768).
Avec le fichier inf c'est plus mieux : si je ne met pas ce qui concerne le 1024x768 eh bien il ne le permet pas au panneau de controle.

En fait j'aimerais mettre les résolutions et fréquences adaptées au mieux à l'écran afin d'avoir la meilleure qualité possible et non pas les fréquences par défaut.Quand je commence à jouer, ça dure très longtemps et la qualité de l'image est primordiale (surtout pour mes enfants).

c possible que ces problèmes proviennent de ma carte graphique (driver microsoft et pas(plus?) de driver du constructeur), ou alors je suis une bille en config sous XP ...

Et pis avec le .inf eh bein a plus marqué "écran standard" mais "Hantarex EV3" ...
Le but pricipal du .inf étant de donner accès aux possibilités de cet écran sous XP
: essentiellement le 800x600 au maximum de la fréquence de raffraichissement et aussi le 1024/768i (entrelacé), le 640x480 et le 600x400 pourraient aussi être de la partie : testé avec Powerstrip et la qualité est nettement supérieure (moins de fatigue visuelle) sur du 640x480 que sur du 800x600 ... Et ça va beaucoup plus vite!

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 07 Juin 2005, 12:49:26 pm »
dans la doc utilisateur me semble que tu as toutes les frequences et résolutions adaptés a l'ecran.

enfin tu as des resolutions d'usine aussi integrés préprogrammés :
VGA 640x400 @70Hz
VGA 640x480 @60Hz
VGA 800x600 @56Hz

je crois que c'est ce que supporte le mieux l'ecran.

Ps : ils en ont de la chance d'avoir un papa comme toi qui leur file une borne d'arcade pour y jouer, moi je devais quemander comme un malade dans le temps pour avoir 10Frs et bien choisir le jeu dans lequel je voulais mes 3 credits  :P

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #13 le: Mardi 07 Juin 2005, 13:05:22 pm »
Tempest, tu peux rajouter le 640*480 dans ton fichier ini ?

Perso je comprends pas les chiffres que tu mets derrière la résolution, pas très fort en fichier d'écran je suis  :lol:

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #14 le: Mardi 07 Juin 2005, 13:15:36 pm »
Pour la carte vidéo vous me conseillez quoi ?

J'ai une Ati 9250 en stock, ça irait ? ou une geforce mx440 ?

Laquelle sera la plus adaptée à l'écran ?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 07 Juin 2005, 13:48:03 pm »
les chiffres qu'il met derriere sont les frequences horizontales et verticales

ex : 30.0-38.0,50.0-120   c'est pour dire d'aller sur une plage de 30 a 38Khz et 50 a 120Khz

sinon une radeon ca passe plutot bien, les deux passent mais tu gagneras un ptit peu en puissance avec ta radeon.