Auteur Sujet: Passion des bornes Sega: la releve est là....  (Lu 28494 fois)

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Passion des bornes Sega: la releve est là....
« Réponse #16 le: Mercredi 08 Juin 2005, 23:58:55 pm »
Patience, je fais dans la chronologie, la Naomi viendra donc après! Mais j'ai hate de voir la tete de BigPanik quand il va voir ce que j'ai fait à sa borne pour la ramener chez moi et la monter au deuxième étage.  :cpasvrai:
 :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #17 le: Jeudi 09 Juin 2005, 01:25:21 am »
Il l'a mangé donc!  :D

BP

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #18 le: Jeudi 09 Juin 2005, 21:15:09 pm »
Et allez zou... :D
Ou on en était... Ah oui, le démontage de la borne...
Bah ca n'a pas été si compliqué que ca! Sega fait plutot bien les choses, le moniteur est facilement démontable, deux trois connecteurs et quelques gros boulons à dévisser et il sort comme une fleur de la borne... Enfin bon, comme une fleur :roll:
Le plus dur aura été de se trimballer le moniteur sur deux étages, ca fait bien une quarantaine de kilos!!! Le reste de la borne a été plus facile grace aux bras musclé d'un pote à moi. Direction: un tout petit grenier de 7 ou 8 m2: plancher bien abimé par endroit sans etre complètement défoncé, murs très abimés par l'humidité (ya une douche dans la pièce a coté) avec pas mal de salpetre, des grosses étagères grossières mais en bois massif dans le fond, bref, une horreur, mais on s'en occupera plus tard!
Bon, le colis d'ultimarc est arrivé, je me fabrique un ch'tit pc que je visse sur une planche (moi qui pensais qu'il y avait plein de place dans l'astro, c'est loupé, toute l'électronique est posé dans le fond, du coup obligé de flanquer le pc en vertical :twisted: )

Pour faire tenir tout ce bazard verticalement quelques crochets de différentes tailles et forme chez Casto font très bien l'affaire, avec démontage facile qui plus est...
On croise les doigts... Le démontage n'a t'il pas été fatal à l'écran? L'arcadevga ca marche ou pas? Grosse inspiration...

Wouf :P Au passage vous pouvez voir l'état du plancher et des murs de la pièce...

Etape suivante, va peut etre falloir jouer avec cette borne!!!!!!! :D  :D

Paroles de Sac

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #19 le: Jeudi 09 Juin 2005, 21:32:48 pm »
Jouer, jouer... c'est vite dit. Commencons par omnicade, ca m'a paru le plus simple et le plus rapide a mettre en oeuvre... Soyons franc, autant omnicade ne pose pas un max de probleme, autant advance mame, particulièrement depuis la version 0.8quelquechose, est sacrément difficile à configurer: image brouillée, pas de son, tendance a perdre les réglages comme par magie.... Quelques essais me permette néanmoins de constater que tout l'espoir que je plaçais dans cette borne sont réels: affichage sublime, de la vrai arcade comme on l'aime.
Ca me permet également de constater un sifflement assez genant, que bizarrement je n'avais pas remarqué à Sedi. Argh. Le démontage? En essayant de tripatouiller sous tension, je m'apercoit que le sifflement diminue quand je touche la tht (non pas avec les doigts je suis pas :evil: ). Qu'à cela ne tienne, démontage!

Et voila la coupable:

Je ressoude les 7 ou 8 points de ladite THT et je m'apercoit qu'un corps étranger est posé sur le condo à gauche, une sorte de machin en métal dont je n'explique ni la nature ni la provenance, mais qui était vraisemblablement responsable de mon bruit.
Je remonte, passé la petite frayeur résultant du fait que j'avais malencontreusement touché le potard de luminosité, je constate que mon sifflement a disparu! Hourra!!! :!:

Paroles de Sac

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #20 le: Jeudi 09 Juin 2005, 22:04:20 pm »
Bon, maintenant que ca siffle plus, configurer cette àçèç_è-('à  d'omnicade DOS: je trouve une sound blaster pci128, je m'apercoit que la carte mère que j'avais acheté (une asrock p4vt+) ne possede pas une fonction appelée NMI qui permet à ma carte son de marcher sous DOS, oh put*** :twisted:
Rachat de carte mère, une msi i865 neo2 platinum, le probleme de la carte son est résolu. Avantage de cette carte mère, outre son offre pléthorique de matos dans le packaging, est de supporter l'allumage par "code" au clavier. J'avais configuré l'ancienne pour s'allumer à l'appui d'une touche, mais visiblement le jpac faisait des siennes de temps en temps, du coup je retrouvais parfois mon pc allumé en rentrant du boulot. Avec la msi, je peux choisir d'appuyer sur start 1, puis start 2 pour allumer le pc...classe :D
Bon, après plusieurs mois de galère plus ou moins prononcée, je quitte DOS pour de bon pour passer à Omnicade windows, qui n'étais pas franchement finalisé mais constituait une bonne base de départ... Chargements plus rapides, transferts de roms par réseau facilité, plus besoin de carte son spécifique... Ouf...
Concernant Mame, quelques options décochées permettent de vite retrouver un vari affichage arcade sans les affreux filtres prévus à la base: hardware stretch, à la trappe! triple buffer, vsync, amenez vous!!! Pour d'autre emulateurs, le site http://www.screenshotarchive.com/downloads_emus.htm recense pas mal d'émulateurs modifiés pour se lancer derrière un frontend comme mamewah ou atomicFE, ainsi que certains modifiés pour etre compatible avec les resolutions natives de l'arcadevga et avoir un affichage fidèle à l'original, c'est à dire non filtré ou stretché. Je donnerai probablement en fin de topic la liste des émus que j'utilise et les reglages à faire pour avoir de l'affichage 100% sublime avec arcadevga!!! :thanks:
Niveau cablage, mon objectif principal était de laisser la borne telle quelle: conservation du cable jamma d'une part, coté boutons, les 3 boutons de kick étaient cablés sur un kick harness capcom.... Comment brancher ca sur le jpac sans virer le connecteur spécifique? En utilisant un bon vieux connecteur ide, récupré sur un lecteur ZIP interne foutu, et en créant quelques encoches pour laisser passer les picots du connecteur...

C'est sympa la bricole, et au cas ou une petite carte cps2 s'amène, la borne est partie pour la recevoir! :D

Paroles de Sac

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #21 le: Jeudi 09 Juin 2005, 22:59:26 pm »
La suite, la suite!!!!!!!

C'est cool que tu post ca sur le forum  :smile:
Une fois terminé, tu pourrais te faire un blog, pour le souvenir  :oops:

Hors ligne Marco

• Pilier
  • *
  • Mon avatar n'est pas Casimir en train de ch...
« Réponse #22 le: Jeudi 09 Juin 2005, 23:21:19 pm »
:smile:
Oulà... l'usine à gaz !!!
Tous ces fils, ça me rapelle la folle époque des soubidous.... :x
 ;)
C'est bon les Chamonix !!!

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #23 le: Lundi 13 Juin 2005, 16:29:44 pm »
Bon maintenat que la borne est dans le grenier, que l'écran marche, qu'omnicade est configuré, va peut etre falloir JOUER nan???
Emerveillement; image d'enfer, les joystick seimitsu répondent très bien, voire meme mieux que les sanwa par certains cotés (les diagonales surtout), chouette chouette, jouons!!!
Plate forme (gouls and ghost, shinobi) top top top, baston (street, kof, samurai) de la bombe, manic shoot (dodonpachi, progear no arashi) ARRRRRGGGHHHH CA FAIT MAL AU DOIGTS!!!!!! :hurle:  :hurle:  :hurle:
Qu'est que c'est encore que ce souk??? Les microswitch c'est sensé etre le top!!! Quoi? des boutons quoi? "sanwa"??? Et pourquoi donc mon bon monsieur? Bah parce que un microswitch il faut une certaine force pour l'enclencher et ca a une course assez longue. Chez Monsieur Sanwa, les boutons sont élevés en plein air et au grain Monsieur. Ou plutot à la bille, car c'est à bille que sont les contacts sanwa. Le toucher est très soft, voir meme trop doux pour certains, mais une chose est certaine, a forte cadence, ca bastonne et laisse tout le monde derrière. Bon à l'époque je ne connaissais pas Himuragames, mais sud automatic, adieu portefeuille :cry:

La photo regroupe ce qu ej'ai acheté au Japon et ma commande chez sud, j'ai décidé de ne pas utiliser mes boutons sanwa blancs car je voulais refaire l'astro "a la japonaise" avec les couleurs qui vont bien.

Le temps de dénicher les boules de la bonne couleur, d'acheter un fer à souder et des cosses à la boutique d'électronique qui va bien, de passer une bonne heure dessus (les fils précédents étaient soudés directement sur les switch, désolé pour l'étain qui restait dessus Seyz :oops: ) et de ne pas se planter le fer à souder dans la main et hop, tout de suite on se croirait au Japon:

Bon, LA ça comence à pousser bien et en plus je fais des scores corrects à Dodonpachi, ami joueur, va chez Sanwa, c'est ton ami.
Bien, plus j'avance et plus j'ai l'impression de devenir un arcade maniac, il faut que je puisse mettre une PCB dans cette borne (merci Crebou pour la hyper64) et pour ca, pas dur, suffit de mettre le pc non pas dans le rail de la pcb, mais bien calé sur le coté de la borne. Et v'la t'y pas que ca rentre, meme chose pour la pcb. Rhooo....

Voila la fusion parfaite entre mamecab et borne d'arcade traditionnelle, ya qu'à débrancher rebrancher le peigne jamma!!! D'ailleur je travaille à un switch à base d'un sélécteur d'imprimante pour éviter de tout casser un jour de fatigue...
C'est toi qui parlais d'usine à gaz Marco??? :D  :D  :D
 :lol:

Paroles de Sac

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #24 le: Lundi 13 Juin 2005, 17:00:22 pm »
Et voilou, c'était en Décembre dernier, la borne marche au poil, encore quelques trucs à regler, comme décaper et repeindre la porte, qui a les infames rayures laissées par un banc rangé trop prestamment, et paufiner omnicade... Quel bonheur... Dommage que tous les jeux récents ne puissent pas se jouer avec un tel confort d'utilisation, l'écran de l'astro est vraiment top... Bon c'est un 15khz, ca scintille en 640/480, en 3d ca rend pas trop trop bien... En fait ce qu'il faudrait ce serait un écran 31 khz haute resolution pour les jeux récents... Ouais ca ce serait de la balle, une belle borne avec écran haute resolution pour une xbox par exemple, soul calibur 2 ca passerait du tonnerre!!!!

Meuh non je suis pas mégalo....
 :?:
Allons faire un tour sur mame univers tiens...
 :D
Tiens tiens, "BigPanik", c'est le type qu'avait fait un race cab du tonnerre lui non???
 :smile:
Il a... une... NAOMI A VENDRE?!?
 :o
Put... 200 euros plus cher que mon Astro c'est TOUT?
 :twisted:
Non je peux pas faire ça... Une deuxième borne... Mon père va me couper la tête, ca va etre ma fete, j'ai pas les sous, PUTAIN c'est une TROP BONNE affaire!!!!!!!!!
 :evil:  :x  :evil:  :x

Et c'est en région parisienne, bon, ca engage à rien d'aller la voir non???Petit road trip, petit village sur une colline, froid de canard. Big Panik me reçoit gentiment et commence par me montrer ça:

Oh le sagouin. Oh le doué. Oh que je le déteste... J'ai meme pas osé poser mes fesses dessus tellement il est beau (le racing cab, pas bigpanik, je sais me tenir en société voyons...) ...
Et pis il me montre ça:

Argh.  c'est la fin. Je la veux.

Paroles de Sac

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #25 le: Lundi 13 Juin 2005, 17:27:44 pm »
Aie aie aie. La question n'est plus "est ce que je lui achete ou pas", la réponse est deja clairement imprimée au fer rouge sur mon front. Non la question est plutot "comment ramener ce bijou chez moi (ou plutot chez mes parents) sans me faire executer en place publique?.

Bon on y pensera plus tard, l'offre est encore mieux que j'imaginais, c'est pas une borne vide, il y a une carte mère Naomi2 dedans, qui vaut à elle seule au moins un tiers du prix de la borne. L'image fugitive d'un virtua Fighter 4 se profile au travers de mes yeux rougis par le froid... Pas de GD Rom, on verra plus tard...

C'est pas tout ca, on passe à l'action:
Je dégotte un pote, qui va planquer la borne chez lui.
Je dégotte le frere de ce pote, un utilitaire du père de ce pote, et on se radine à trois sous une pluie glacée chercher mon dernier bijou. Chargée, déchargée, sechée...
Je ne vais pas pouvoir y toucher beaucoup avant de la ramener chez moi, mais bon, on va faire l'inventaire des choses à faire. Un bon point d'abord: l'écran est SUBLIME... Un athentique 31khz; résolution native 640/480 en progressif, c'est à dire non entrelacé. Et un branchement par prise vga, ce qui veux dire que n'importe quel pc peut se brancher dessus. Image nette, sans scintillements, lumineuse :cool:  :cool:  :cool:
Je suis ravi!
Les points noirs maintenant surmontables pour les plupart heureusement:
- Le néon est mort, et semble un peu particulier: il est de longueur moyenne et très épais, pratiquement le double de nos fluo classiques...
- Quelques traces d'oxydation par ci par là sur la caisse en métal en bas. C'est très superficiel, un petit poncage repeignage sera largement suffsant, particulièrement sur la plaque de fermeture en bas. A noter que j'ai pas les clés et que les serrures ont été forcées, faudra essayer d'en trouver des pareilles...
- Le panel! ca ne se voit pas sur la photo, mais il est pouillé sur de nombreux points: les joysticks répondent mal, certains boutons sanwa sont cassés ou montrent des signes de faiblesse, et le sticker du panel a sa couche de protection plastique qui se barre...

- Comment je vais faire pour trimballer ce truc au deuxième étage chez moi?? L'astro était assez lourde a cause de l'écran, le reste est en bakélite.  La naomi est en métal de haut en bas!!!
-Le jeu de la naomi 2 etait virtua striker 3, quelle horreur, je supporte pas le foot.... S'en débarasser sans retard :nul:
Et ben ya du boulot... :cry:
Que de questions...

Paroles de Sac

Hors ligne Misteriddler

• L'homme le plus classe du monde (ou presque) !
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • No Avatar Searching Patrol
    • THE ARCADE COMPANY
« Réponse #26 le: Lundi 13 Juin 2005, 19:16:21 pm »
Arggghhhhh !!! la suite !!! la suite !!!! (2 heures que je fais F5 pour rafraichir : j'en peux plus !!!) lol !
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #27 le: Lundi 13 Juin 2005, 19:48:04 pm »
Le plus dur c'est uploader les photos, sapristi :twisted:
Bon, j'en étais ou? Ah oui, la Nao....
Je prend mon courage a deux mains et je la charge dans l'évasion de mon Papa, profitant subtilement d'une semaine de vacances de mes chers parents à la montagne, et je la ramène dans mon garage au sous sol. Les parents, vaut mieux les mettre devant le fait accompli qu'espérer un accord improbable pour un projet un peu dingue...
Cool, ca me fait 1 étage de plus à monter  :cry:
Hum. Comment monter une borne très lourde en étant tout seul ou presque (je ne sors pas avec ma fiancée pour qu'elle fasse de la manutention, faut pas exagérer lol :D )
Bah meme topo que l'Astro, sauf que je vais pas démonter que le moniteur... Quelques photos du cablage électrique pour le remontage, et c'est parti pour la dissection :frank:
Attache toi au pinceau BigPanik, je retire la borne:

Sorry les photos sont floues :oops:

Et hop, j'ai pu monter (à grand peine) ma nouvelle borne tout seul!!!!
 :P  :P  :P

Paroles de Sac

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #28 le: Lundi 13 Juin 2005, 19:57:06 pm »
elle est partie ou la naomi2 ???  :cry: c'est cher et chiant a trouver comme systeme .... jm'en cherche une

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #29 le: Lundi 13 Juin 2005, 20:08:53 pm »
Bon, maintenat qu'elle est dispo au bon étage, on va s'attaquer à la restauration, l'ennui c'est que autant je suis bricoleur, autant le métier très subtil (n'est ce pas Pifef?) de la restauration m'est complètement inconnu, heureusement grace encore à Bigpanik et ses bons contacts, ca s'est arrangé.
Allez, commençons par le haut: après nettoyage complet et remontage de la borne et un petit essai avec un nouveau fluo classique, rien. Le remplacement du starter arrange les choses, et je trouve le calibre de fluo recherché au BHV. Bien, la c'était facile.
Reste le panel et (c'est une nouveauté) le cache de l'écran. Sur la photo du panel on peut voir une sublime plaque anti clope en joli métal brillant. Tellement sublime que je la vire sans préavis ni indemnité....
Mouais :twisted: , force est de constater qu'elle a étét mise un peu tard! Le cache de l'écran est complètement pouillé de brulures dissimulées maladroitement à la peinture blanche (qui avait une odeur affreuse en plus).

:P
M**** :twisted:
Que faire, je suis archi nul pour la restauration d'un tel massacre. Pareil pour le panel, en essayant d'enlever le plastique de protection du sticker, c'est tout le sticker qui se déchire!!! J'étais parti pour me refaire un sticker de mon cru quand BP me conseille SFA, revendeur officiel Sega en France. Un appel, une petite visite et (bonne) surprise:

Paroles de Sac

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 13 Juin 2005, 20:21:25 pm »
encore encore  :10:  :happyjump:

Hors ligne PiCH

• No Avatar Searching Patrol Crew
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #31 le: Lundi 13 Juin 2005, 20:23:30 pm »
TSSSSAAAAAAAAAAAAAA

[size=29]JE VEUX UNE NAOMI[/size] :hurle:

T'es certain qu'on peux brancher n'importe quel PC via une fiche VGA  :(  ? dis oui... dis oui...

;)