+------------------------+
| Tutorial Pac-man |
+------------------------+
Récupérer une vieille boite de camembert vide.
Dans chaque partie de la boite, couper deux morceeaux ayant cette forme :
![](http://mioux.free.fr/p/pac-tuto-1.gif)
refermer la boite en mettant le fond à l'envers de manière à ce que les 2 coté coupés soient en contact.
Télécharger
Microsoft GIF animator (freeware)Avec un apareil photonumérique, un scanner, une webcab ou tout autre moyen pour obtenir des photos de votre pac-man sur votre ordinateur.
Prendre des photos de votre pac-man dans plusieurs positions (5-6 suffisent pour un petit gif animé) (prendre juste "l'ouverture" de la bouche du pac-man car
les autres reserviront pour la fermer).
Convertir toutes vos images au format GIF (paint peut le faire : ouvrez votre image -> fichier -> enregistrer sous -> bien cocher format gif dans format de
fichier).
Lancer MGA (Microsoft GIF Animator) et ouvrir la deuxième image (la photo quand votre pac-man commence à ourir la bouche).
Dans l'onglet "Annimation" cocher "looping" et "repeat forever" et dans "image" changer "Duration" en proportion avec le nombre de photo que vous avez prises
(ex : 10ms pour 6 photos).
Cliquer sur le bouton "Insert" (le 4ème dans la barre, un fichier avec un "+" dedans) et ajouter la 3ème photo.
Dans l'onglet image, verrifier que "Duration" est toujours au temps fixé (10ms).
Ajouter la 4ème photo (en verrifiant toujours le "duration") et ainsi de suite jusqu'à la dernière image.
Une fois la dernière image insérée, recommencer à l'envers (avant dernière image) toujours en verrifiant le "duration" jusqu'à la première image.
Faire sauvegarder votre animation, elle est stockée dans le 2ème gif des images de votre animation,pensez à en faire une copie de sauvegarde pour une
utilisation ultérieure.
+--------+
| F.A.Q. |
+--------+
Q : Mon animation va trop vite !!!
R : Ouvrez votre fichier GIF avec MGA, et verrifier dans "image" -> "Duration" que le temps n'est pas réglé à 0ms. Si ce n'est pas le cas je vous conseille
d'augmenter cette valeur.
Q : Les photos sont dans le bon ordre, mais seule la première image a un temps d'attente !!!
R : uvrez votre fichier GIF avec MGA, cliquez sur "l'image 2" qui compose votre animation et verrifier dans "image" -> "Duration" que le temps n'est pas
réglé à 0ms. Si ce n'est pas le cas je vous conseille d'augmenter cette valeur. Faites ainsi pour toutes les images de l'animation.
Q : Puis je utiliser votre Pac-man pour mon site ? il est si bien fais...
R : NON c'est mon pac-man je le garde !!!
Q : Où puis je trouver des photos du pac-man dans chacune des positions ?
R : Pas chez moi en tout cas, je ne les fournit pas.
Q : Vous pensez vraiment ce que vous disiez à la question 3 ?
R : OUI !
Q : Mais j'ai besoin de votre pac-man, il est si mignon...
R : BON D'ACCORD mais ne le dites pas trop autour de vous !
Q : Merciiiiii !!!
R : Merci qui !
Q : Merci Mioux !!!
R : Je prefere.