Auteur Sujet: le montage video amplifier et tensions de sorties  (Lu 9420 fois)

Hors ligne Babarcade

• Pensionnaire
  • *
le montage video amplifier et tensions de sorties
« Réponse #32 le: Jeudi 23 Juin 2005, 10:18:48 am »
Citation de: "xam"
crying : juste pour savoir si tu avais eu le tps de tester le montage lm324.*
faut -il rajouter des condensateurs ??

Hello!

On  en parle là aussi:
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=41194&highlight=#41194

En étant concis: le LM324 a une bande passante trop faible (1 Mhz) pour une application de type vidéo (ou faut plutôt quelque chose de l'ordre des 10aines de Mhz(*)). J'ai donné un circuit plus cohérent, mais forcément bien plus cher.

En le disant simplement maintenant: le LM324 ne sait pas travailler assez vite, il ne sait pas réagir assez vite au changement de valeur des signaux. A l'écran: çà bave, c'est normal.

Olivier

PS: as-tu reçu les composants pour séparer la synchro?

(* je retente l'explication: je commence par estimer la fréquence de travail, la vitesse si vous préférez à laquelle les signaux vidéos (R V et B) changent pour passer d'un pixel à l'autre. Autrement dit: c'est la "clock pixel" sous advcfg.exe, de tête. Fréquence d'une ligne: 15 Khz. Et sur une ligne, disons qu'il met 320 pixels. Donc fréquence de travail = 15000*320 soit à peu près 5 Mhz. Conclusion: pour bien voir à l'écran un jeu de résolution 320 pixels de large, il faut un amplificateur dont la bande passante est supérieure à 5 Mhz. Si c'est en dessous, çà veut dire qu'on demande à l'ampli de changer la valeur qu'il doit amplifier, alors qu'il a même pas eu le temps de réagir et d'amplifier correctement la valeur précédente!)

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #33 le: Jeudi 23 Juin 2005, 11:40:02 am »
ok bah merci  :cry:

bon ben j'attend les genies de l'electronique alors....

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #34 le: Jeudi 23 Juin 2005, 11:40:43 am »
oui j'ai bien recu les composants hier

merci beaucoup

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #35 le: Vendredi 24 Juin 2005, 12:23:56 pm »
Salut à tous,

Je suis avec attention vos experiences, j'aime bien l'esprit  :evil:  Bon je suis sur le point
de monter un systeme DC2JAMMA avec un ampli video mais je me pose quelques questions en vous lisant...

Apparemment les gens qui ont fait le montage de Mameworld obtiennent en sortie RGB du 0.7v ce qui laisse à supposer que les signaux ne sont pas amplifiés  :o  Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner correctement ce montage ou celui est-il tout simplement défaillant?

A defaut, quelle solution *state of the art* pour amplifier le signal video en sortie console (typiquement une DC) ?

Enfin question connexe qq un connait-il par hasard les tensions de sortie video pour un AMIGA?

Merci de votre aide et pour la dynamique de ces posts electroniques passionnants  :|

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #36 le: Vendredi 24 Juin 2005, 13:00:21 pm »
Euh encore une petite question , je suis pas du tout calé en électronique mais... l'idée de l'ampli c'est de passer le signal de 0.7v à 5v pour le jamma, si je suis bien ce que vous racontez le long du post  :tired:

Passons outre que le montage de Crying à base de LM324 n'est pas la bonne fréquence, pour ceux qui ont testé le montage vous obtenez des valeurs amplifiées autour de 0.9V  :oops: ce qui parait assez normal puisque le coefficient d'amplification du circuit est (270+75)/270 = 1,28 (env) soit une amplification de 0.7*1.28= 0.90 (env) d'où ma question  :evil:  le coefficient multiplicateur n'est-il tout simplement pas trop faible ?

Ne faut-il alors pas modifier le circuit par exemple par un coef (180+1000)/180=6.55 (env) pour une tension amplifiée de 0.7*6.55 = 4,6 (env) ? (valeur à ajuster avec les bonnes resistances mais c'est juste pour l'exemple)  :interro:

Bon voilu pour mes questions à deux sous.... :lol:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #37 le: Vendredi 24 Juin 2005, 13:10:38 pm »
je pense qu'une amplification aussi importante doit abimer l'ecran ... surtout qu'on a la specificité de devoir rester en 75ohm en sortie ( apparemment c'est la valeur pour la video pour pas avori de parasite)
il est tres simple pour ceux qui ont des jpac de mesurer la tension des couleurs en sortie  en mode branché pour savoir jusqu'a quelle valeur c'est amplifié.
Donc si ya une ame charitable qui a son multimetre, son jpac dans sa borne et qui peut mesurer la tension couleur (un point sur la pin couleur jamma, un point a la masse pour rappel)

Le but du jeu c'est de trouver un ampli op haute performance pas cher et surtout trouvable facilement car celui utilisé sur le jpac on le trouve generalement a l'etranger :(

:D

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #38 le: Vendredi 24 Juin 2005, 13:15:38 pm »
je peux le faire en debut de semaine prochaine, je recup le multimetre chez mes parents ce week end

si quelqu'un veux le faire avant c'est pas plus mal je pense d'avoir plusieurs valeur

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #39 le: Vendredi 24 Juin 2005, 13:37:16 pm »
ok pour la sortie en 75ohm tu peux donc choisir ton coef de la façon suivante (x+75)/x ? avec x la valeur de ta resistance ?

Pour le circuit as-tu pensé au TL081 ? (env 0.8 euro) il pourrait faire l'affaire non ? ou un TL084 si tu veux du quad

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #40 le: Vendredi 24 Juin 2005, 13:47:04 pm »
j'ai pas regardé je sais pas si ca peut etre compatible le TL est a entré JFET

mais ion peut compenser tu me diras avec 3 ampliop simples

ya le LM6181 IN qui devrait convenir pour la video aussi mais 3.90 euro a multiplier par 3 ca fait cher ... (d'un autre coté c'est pas la ruine non plus mais ca permet un montage largement plus simple que le montage mameworld dans tous les cas)

100Mhz - 100mA

encore faut il qu'il reste sur une plage d'pllication 5V faut que je regarde.

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #41 le: Lundi 27 Juin 2005, 22:54:47 pm »
Salut!

En discutant avec un pote sur le sujet, il m'a conseiller le LM359N, c'est un ampli video (jusqu'à 400 mhz). Inconvénient, il est un peu cher (autour de 4 euros) mais c'est un double donc il n'en faut que deux...  :lol:

voilu... des avancées de vos cotés ?

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #42 le: Lundi 27 Juin 2005, 22:56:23 pm »
oups j'avais oublié, le lien pour les détails :

http://www.national.com/pf/LM/LM359.html

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #43 le: Lundi 27 Juin 2005, 22:57:32 pm »
j'ai pas eu le temps de regarder (ni d'aller acheter de quoi faire le montage pour tester) mais ca me fait plaisir de vous voir participer a tout ca. Je me sentais bien seul sur ce coup....

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #44 le: Lundi 27 Juin 2005, 23:27:56 pm »
non non je suis aussi sur le coup (enfin j'essaye), je vais tacher de passer chez selectronic à nation pour acheter les lm359n. Le problème c'est que je peux tester l'amplification en sortie peritel de la dc mais pas sur écran (je n'en ai pas sous la main).

A priori avec ce montage, on devrait utiliser les memes resistances que surle tien avec le lm324 pour une inpédance de 75 ohms ? Le truc que je comprends pas trop, c'est le fait que ce ci soit en DIP14 alors que c'est un double... il y a donc des pates inutilisées?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #45 le: Lundi 27 Juin 2005, 23:47:11 pm »
bahh ma fois je comprends pas tout mais apparemment oué yen a qui sont pas utilisés

Description:
LM359 - Dual, High Speed, Programmable, Current Mode (Norton) Amplifiers, Package: Soic Narrow, Pin Nb=14

voila le datasheet

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
« Réponse #46 le: Lundi 27 Juin 2005, 23:55:39 pm »
hehe tu es sur de ton lien, ca me parait comment dire exotique pour de l'électronique  :lol:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
« Réponse #47 le: Mardi 28 Juin 2005, 00:21:34 am »
bahhh nan le principe est le meme... jme rappelle plus de la bande passante dont on a besoin ... mais si tu me dis qu'il en faut que deux .... ca peut etre interessant a tester (c'est pas si cher que ca en fin de compte.)