Alors, alors plusieurs mois de silence radio.. je reprends le flambeau, Retrogame ayant été "légèrement" saoulé par certaines réactions, et ne souhaitant pas poster plus que ca. J'ai recupéré une partie des tofs, y'a de quoi poster.
Pour rappel, la borne lui avait été offert pour son birthday. Importée des US, transit via l'Allemagne pour atterrir dans ma gameroom...
Elle fut lavée vite fait pour la fete, mais fut rappatriée quelques jours apres, pour commencer sa restoration, et ensuite la mamifier.
Nous somme en 2005
Petit coup de tel de retrogame :
- Allo Mister ?
- Ouais
- Oui , c'est Retrogame... T'es chaud ?
- Tu sais bien que je suis toujours chaud comme une baraque à frites...
- Oui...nan, je parlais pour attaquer ma borne !
- Ha oui !!! Oui bah ok pas de soucis ! Tu peux viendre !
Voila l'etat de la bete :
L'artwork du kick plate est tres propre, mais on decouvrira rapidement que la cornière metallique en dessous cache la misere...
La borne a pris l'humidité/la flotte, gonflée par endroits, et tout le bas fut à refaire...
Des petits travaux de peinture par endroits pour refaire les artworks...
La borne dans son ensemble, est assez complete. Exemple avec la coin door...
Le panel :
Il y a meme le serial number à l'interieur, correspondant au n° du meuble...
Ou encore, en haut du bezel, le stiker de l'exploitant aux US...
On passera beaucoup de temps a comparer avec ma Space Invaders le cablage et les moindres details...
Voila pour l'etat des lieux ! S'en suivirent de nombreuses soirées à dresser des plans pour tenter de mamifier la borne, en utilisant les percages faits à l'origine... Un vrai casse tete... Et egalement voir comment rester dans le style d'origine.
L'idée du mirroir sans teint d'origine est evidemment conservée, ainsi que le neon lumiere noire... L'idée est de pouvoir allumer ou eteindre simplement le neon de lumiere noire suivanrt si on joue a Space Invaders, ou si on joue a un autre jeu... cachant ainsi le fond etoilé ou pas. Si le neon n'est pas allumé, le jeu se reflete simplement dans le mirroir, avec le fond noir, et on ne fais pas la difference... Voila l'idée de départ, mais tant que nous n'avions pas testé en situation, cela restait utopique...
Mais avant cela, nous commencions alors le demontage complet de toutes les parties de la borne, afin d'entamer la resto.
La porte de monnayeur est entierement demontée, chaque vis changée ou nettoyée au dremel...
Les differents stickers seront enlevés et conservés... Pour ne pas les dechirer en les prelevants, nous avions opté pour la methode suivante : chauffer les doucement avec un seche cheveux, afin de ramollir la colle, et les enlever doucement avec une lame...
Puis, la porte etant déformée, elle sera chauffée au chalumot puis travaillée pour reprendre sa forme d'origine...
Retrogame s'occupe ensuite du poncage [poncage mecanique] avec une alternance de brosses a brins d'acier, et brins plastiques... Cela parait simple comme ca, mais la diffiulté du truc reside dans le fait qu'il faut y aller mollo et ne pas faire de rayures trop profonds dans le metal (notamment avec la brosse metallique) sous peine d'avoir plus de couches d'appret et d'heures de poncage dans l'etape suivante...
Les recoins seront finis au dremel, notemment pour les inserts de retour de piece.
Et voila notre porte prete pour la seance d'appret !
Tous les divers elements subiront le meme traitement...
Pour l'appret, nous choisirons la methode "bombe", en appliquant de tres nombreuses couches, tres tres fines, puis poncées entre chaque... pour un rendu mirroir.
Des heures de sechage et de poncage apres, nous voila prets a appliquer la peinture !
Nous irons chez un grand revendeur de peinture du coin, pour faire de nombreux essais afin de trouver la meme teinte qu'a l'origine.
Le scanner ne donnant pas les meilleurs resultats, nous tatonnerons une dizaine de fois avant de trouver la reference... mais ce fut dfait avec l'aide d'un vendeur interessé par notre projet.
Retour a la gameroom, nous appliquons ce coup cii la peinture au rouleau (rouleau laqueur) auprealablement "utilisé" plusieurs fois, pour enlever la moindre peluche dessus...
Une couche, sechage, poncage au papier tres fin, hop re recouche, poncage...
On choisira de ne pas peindre l'interieur de la porte, en ne laissant que l'appret... Original style ! Puis remontage des divers elements...
Ca fait plus propre !!!!