Auteur Sujet: Ecran Hantarex MTC 9000 qui implose?  (Lu 3227 fois)

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
Ecran Hantarex MTC 9000 qui implose?
« le: Samedi 09 Juillet 2005, 22:46:56 pm »
Bonsoir,

Qu'est-ce qui peut faire imploser un écran de borne d'arcade?
Je m'explique, j'avais tout recablé ma borne Jeutel avec un nouveau connecteur Jamma 'Peigne' neuf...Cablage du panneau avec 6 boutons par joueur, le Haut Parleur, la vidéo, 5Volts, 12Volts etc...je teste avec mon PCB street fighter II : OK.
Je met un PC spécialement préparer : OK. Mais au moment ou je commence à jouer à street fighter II (avec le PC) je m'aperçois que les boules de feu et autres coups spéciaux ne sortent pas....
Du coups, je remet mon PCB original et avant même de re-régler la synchro, je vois une image brièvement tendre vers le bleu qui diminue en taille avec un bruit d'implosion et la borne qui se met à fumer....
J'ai tout éteint, vérifier que les cables qui pendent ne touchent rien et quand je rallume j'ai plus d'écran.... :hurle:
C'est la fin? Quelqu'un à une idée? ou une façon de vérifier ?
Merci par avance....j'ai trop la poisse en ce moment.

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 09 Juillet 2005, 22:54:43 pm »
trop de jus qui arrive a l'ecran ??
condo cramé ???
etc etc

les causes peuvent etre multiples
verifie pour voir ce qui a cramé
mais comme ca a fumé faut le(s) composant(s) incriminé(s)

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 09 Juillet 2005, 23:12:14 pm »
Trop de jus qui arrive à l'écran, d'accord mais comment est-ce possible? ça marchait juste avant  :twisted:
Je vient de refaire un essai mais j'ai toujours rien....
Le néon s'allume, on entend le HP me semble t'il....derrière j'ai la led rouge du détecteur d'étincelle qui s'allume bien mais pas celle de la carte qui gére les crédits....
Comment savoir ce qui a cramé? ct déjà noir avant au niveau de l'écran....

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 09 Juillet 2005, 23:35:55 pm »
ca a fumé de quel endroit ??

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 09 Juillet 2005, 23:48:48 pm »
Oups, quand je m'en suis aperçu......ben la fumée montait donc je dirais au niveau de l'écran, et comme j'ai plus rien à l'écran.....à présent...
Je vais laisser refroidir  :cry:  et demain je me bricolerais un cable assez épais que je fixerais sur la masse du chassis pour le décharger, car là avec la fatigue et ma poisse je risque l'électrocution...
Sinon, si certains ont des liens sur le dépannage des jeutel, bornes, écrans...je suis preneur....
J'ai la doc papier mais l'encre à certains endroits et bofs et cela ne détaille pas tout...

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 00:40:48 am »
si la fumée venait du tube lui meme laisse tomber il est mort

si ca venait de la carte au cul du tube ca sera surment reparable pour quelques euros

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 17:06:46 pm »
J'ai essayé aujourd'hui et c pareil... :twisted:
en fait cet fois je n'ais pas mis de PCB...
Et j'ai bien regardé d'ou ça fumer....
C'est bien l'écran, à côté de l'arrivée du 220V et du 120V, y a un module noir ou un cable part sur la tétine du tube.... C'est de ce module noir qui fume!!!
Mais que font les fusibles?
Pas d'autres idées?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #7 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 18:01:29 pm »
ouais bon ta THT est morte, c'est ce qui coute le plus cher a remplacer....

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 18:14:06 pm »
renseigne toi avant de jeter ton ecran, il lme semble que les THT compatibles avec les mct 9000 soient assez faciles à trouver, le mieux ca serait que tudemonte ton ecran et que tu essaie de trouver un depaneur TV qui accepte d'y jetter un oeil, il se pourait que d'autres petits composants aient laché. EN general un garl qui connait son metier devrait pouvoir venir à bout de ce genre de pannes

Ps: ce n'est pas une implosion (si le tube avait imposé tu serait certainement à l'hosto) , juste la THT qui a rendu l'ampe, cest spectaculaire maiqs assez courant avec les ecrans CRT. Les THT sont des composants sensibles du fait des tensions trés ellevées a l'interieur (25 000 V voire plus) et quyant ca pete je ne te dit pas les arcs eletriques que ca produit.

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 18:41:55 pm »
Oki merci, mais justement je voudrais savoir comment je peux éviter de réitérer le problème.....
Si ça se trouve j'ai un problème en  amont....
Alors pour être sur, je voulais savoir si je pouvais allumer la borne sans pcb et sans raccordé l'écran, afin de tester mes différentes tensions qui arrivent sur l'écran.?
Est-ce sans risque?
Merci par avance pour le tuyau....
Je désespère pas....je vais acquérir plusieurs bornes donc avec un peu de chance  :P
Merci les gars!

PS : J'ai pas vu d'arc électriques moi, juste de la fumée et une sacrée odeur!!!!!

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 18:48:11 pm »
tu peux sans problme rallumer sans alimenter 'ecran
par contre les tht il me semble que ca se trouve pour une dizaine d'euro hors fdp (je crois avoir vu un post avec une adresse ou il avait plein de modele pour pas trop cher)

ps: le prix des tht que je donne est a prendre avec des pincettes car je ne me souviens plus bien

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 19:38:05 pm »
alumer la borne sans l'ecran est certes possible mais inutile, ce n'est pas larrivée du 110 ou du 220 qui est en cause, mais plus probablement le monitueur lui meme, et plus precisement la THT qui est morte d'usure. si ca avait été une surtension (trés imporobable) ca aurait été l'alim qui aurait cramé en premier.

par contre les tht il me semble que ca se trouve pour une dizaine d'euro hors fdp (je crois avoir vu un post avec une adresse ou il avait plein de modele pour pas trop cher)

ca depends du modele, ci c'est une petite tht trés repandue ca coute une trentaine d'euros, mais un modele peu commun montera vite à 80€, ca vaie aussi celon le fournisseur (les sites de vpc les plus connus comme conrad ou radiospares sont aussi les plus chers.

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 19:41:27 pm »
Merci à tous !
Je vais voir sur ebay ou carrément en me déplaçant chez mes contacts...
Je vous tient au courant!

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 19:45:40 pm »
la tht pout un mct9000 sa coute 23€ , mais bn tu choppe des platine+tube pour une 40ene d'euro, a toi de voir, car y'a p'te d'autre truc qui on soufet en plus de la tht, test deja les point indiqué dans le flowchart pour un mielleur diagnostique

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 20:14:30 pm »

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
  • Ne vous fiez pas à l'avatar je suis pas une gonze!
....
« Réponse #15 le: Dimanche 10 Juillet 2005, 21:25:01 pm »
Citation de: "corsen"
Des adresses?
Le flowchart c celui-là?
http://img270.imageshack.us/img270/8450/mtc9000flowchart8hy.jpg

tu es de Lyon toi il me semble?! Si c'est le cas moi j'irais sans doute chercher ma tht chez Electronique diffusion dans la semaine, enfin si j'ai pas trop la flemme ou la fatigue après tous le bricolage que j'aurai à faire!
Ta tht à mon avis la référence exacte tu la trouveras pas, c'est trop vieux comme came! Elle a été remplacée par une équivalente qui est si mes souvenirs sont bons
tht hr7025 (pour un mtc 9000)! tel donc à electronique diffusion, ils sont vers Grange blanche tel 0478769091.Si tu tel t'en profiteras stp pour leur demander s'ils ont ma référence en tht hr7107 (moi c'est un mtc 9110) je la changerai sans doute vers septembre, là il fait trop chaud :hurle:
Tiens moi au courant! :!: