Effectivement, rien ne sert de rester longtemps,
Il faut que le fer soit à la bonne température (environ 380 °C, variable en fonction de la taille du matos a chauffer), mais c'est difficile a savoir si on a un fer un peu moisi, bon disons que
le fer est bien chaud et propre.
Pour avoir un fer propre, il faut que tu passes la pointe sur une éponge humide, il devrait devenir brillant, tu peux déposer un peu d'étain dessus avant de souder (pas trop, c'est pas avec cet étain que tu vas souder).
Si il est vraiment sale (genre tu as déjà percé du plastique avec...beurk, c'est pas bien) tu peux compléter l'opération "éponge humide" avec une opération spontex metallique.
Pareil, tu plantes la pointe de ton fer la dedans, et ça nettoie.
Ensuite, Il faut que
le fil soit bien étamé c'est à dire :[list=1]
- fil dénudé, je le maintient en l'air avec une pince, ou n'importe quoi.
- je place le bout mon fer (propre et brillant) contre la partie dénudée, et je chauffe 2 ou 3s
- j'apporte de l'étain frais (voir plus bas) contre la partie dénudée en maintenant le fer contre le fil, l'étain glisse tout seul, la soudure est nickel.
- je peux recouper la partie étamée pour avoir un fil étamé à la bonne longueur.
[/list:o]
Je te conseille d'
étamer de la même façon les pistes avant d'assembler les deux parties.
Tu grattes un peu la piste, tu places le fer sur la piste qques secondes, tu apportes l'étain frais (j'y tiens !!!) sur la piste chauffée en maintenant le fer et hop, ça glissssse.
Si tu t'es endormi sur l'étain, tu peux enlever le surplus soit avec une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder, mais si tu n'as rien de tout ça, tu passes le fer rapidou contre la piste étamée en fin d'opération.
Il faut apporter de l'étain "frais" a chaque soudure.frais = tout nickel quoi, pas la boulette qui reste ronde sur le contact, c'est pas bon, et dans ce cas, mieux vaut l'enlever et recommencer.
En effet, dans le fil d'étain il y a une résine décapante (c'est ce qui part en fumée, c'est l'âme...) et il est indipensable que la soudure soit faite avec de l'étain frais
Pour les fils, effectivement, il vaut mieux des fils pas trop gros en diamètre, tu aurais plus de mal a assurer une soudure correcte.