Auteur Sujet: Problème couleur sur ecran Videocolor  (Lu 1256 fois)

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
Problème couleur sur ecran Videocolor
« le: Samedi 23 Juillet 2005, 20:10:53 pm »
Salut,

J'ai un problème de couleur sur mon écran videocolor d'une borne Nstyl. Si je le met en position vertical les couleurs sont nickel mais dès que je le passe en mode horizontal, je peux constater de grandes variation au niveau des couleurs.. Problème de blindage? Démagnétisation à prévoir, si oui comment fait on?

Merci,

Nicolas

Invité

• Invité
« Réponse #1 le: Samedi 23 Juillet 2005, 20:30:37 pm »
le degauss fonctionne ou pas (splong à l'allumage) ?

il est auto ou manuel (si manuel, prevoir d'en mettre un coup) ?

et enfin, tu tournes bien le tube quand il est éteint ?

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Samedi 23 Juillet 2005, 20:46:07 pm »
le degauss fonctionne ou pas (splong à l'allumage) ?
Je ne pense pas que le dégauss fonctionne: le bruit est identique à celui d'un pc? Si tel est le cas il ne fonctionne pas.

il est auto ou manuel (si manuel, prevoir d'en mettre un coup) ?
Comment savoir si celui ci est manuel, y'a t-il un composant spécial sur une carte?

et enfin, tu tournes bien le tube quand il est éteint ?
Non, j'ai tourné le tube quand celui ci était encore allumé: de la facon où tu as posé la question je craint que c'est risquer de tourner le tube quand celui ci est allumé... c'est à ce moment que j'ai vu les couleurs changer au fur et mesure que je le tournais.

Au pire je jouerais en vertical et je tournerais la tête  :evil:

Mais si vous trouvez un moyen de m'aider et m'éviter cette torture, je vous serez reconnaisssant: je sais pas encore comment mais je le serais..... :|

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: Samedi 23 Juillet 2005, 20:54:04 pm »
un écran se tourne éteint, c'est pas bon de faire tourner quand il est allumé, tu le sauras  ;)

oui, le degauss fait un bruit particulier à l'allumage, s'il ne se fait pas, verifie que tu as bien du 220V qui arrive jusqu'à ta platine, et regarde si tu n'as pas un bouton-pourssoir sur ta platine pour un degauss manuel ... c'est quoi ton écran ?

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Samedi 23 Juillet 2005, 21:00:24 pm »
Mon écran est un videocolor (je sias pas si tu connais). Sinon pour le 220V, tu parle de quelle platine? Celle qui se trouve juste après le tube ou l'on peut régler les couleurs? :o

Je suis vraiment un ignare mais cela me plait d'avoir ce petit problème...ca me permet de connaitre un peu mieux la machine... fo etre fou pour dire ca non?  :interro:

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
  • Ne vous fiez pas à l'avatar je suis pas une gonze!
....
« Réponse #5 le: Samedi 23 Juillet 2005, 22:08:59 pm »
regarde sur la platine électronique qui est reliée à l'écran la marque et le numéro de série du chassis! là on sait pas trop ce que t'as comme matos! le tube videocoler y'en a partout, dans les jeutel comme dans les Mns etc.... l'important c'est le chassis, à partir de là on pourra te renseigner!
voilà à quoi ressemble un chassis
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5219548159&rd=1&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&rd=1
devant tu as deux potars un "focus" et un "screen" normalement le numéro du chassis est indiqué par un autocollant quelque part dessus.

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #6 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 00:21:50 am »
:!:
A force de recherche sur les différents topics, j'ai enfin réussi à identifier la carte installée dans ma borne !!!!!!!!!!!!!!! Voici le lien: Shéma carte

Ca vous dit quelque chose? J'ai vu en position 1 la référence à la démagnétisation mais j'en sais pas plus.

J'ai vérifier sur ma borne et les fils sont bien branchés. Ils partent de la carte pour aller directement sur l'écran

Merci pour votre aide,

Nicolas

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
....
« Réponse #7 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 07:41:47 am »
si comme u l'as mis dans ton post c'est un chassis hantarex mtc 9110 regarde sur la côté droit du chassis! t'as un composant blanc (le posistor) avec à côté un fil qui va droit au tube. Regarde si ce fil est connecté au degauss automatic ou manuel! Si c'est auto c'est que ton posistor est fatigué après toutes "ces années de service" (j'espère qu'il n'a pas subi de sévices  :lol:  et qu'il n'est pas anti-social :lol: ). Si ce fil est connecté au dégauss manuel c'et que y'a un bouton poussoir pour l'activer manuellement.
SURTOUT EVITE DE TOUCHER AUX FILS QUI VONT AU TUBE ET PRENDS DE BONS GANTS ISOLES BIEN EPAIS SI TU TRIPOTES TOUT CA!!!!! C'EST DU 25000v CE QU'IL Y A DERRIERE TA BORNE.

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 10:26:23 am »
Ca me fait flipper cette histoire de 25000V !!!!  :dead:

Si la machine n'est pas branchée c'est ok non? Pas de risque d'électrocution.....

Souhaitez moi bon courage    :!:

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 10:28:33 am »
Je viens de voir sur un site:

ATTENTION ! même si le téléviseur est éteint depuis un bon moment, il se peut que le tube soit resté chargé. Il est impératif de le décharger avant toute manipulation sur les fils de la THT.

Comment décharger un tube ? : Pour cela, prendre un fil pas trop fin et dénuder les deux cotés. Fixer une des extrémités du fil à la masse du tube ou du châssis. Faire glisser l'autre extrémité sous la ventouse qui est fixée au tube (une seconde de contact suffit pour décharger le tube) au besoin aidez-vous d'un objet non-conducteur pour soulever la ventouse (stylo en plastique …).

Fo vraiment que je fasse gaffe, c'est dangereux ces conneries !!!! :?

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
....
« Réponse #10 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 11:04:56 am »
Citation de: "roub27"
Je viens de voir sur un site:

ATTENTION ! même si le téléviseur est éteint depuis un bon moment, il se peut que le tube soit resté chargé. Il est impératif de le décharger avant toute manipulation sur les fils de la THT.

Comment décharger un tube ? : Pour cela, prendre un fil pas trop fin et dénuder les deux cotés. Fixer une des extrémités du fil à la masse du tube ou du châssis. Faire glisser l'autre extrémité sous la ventouse qui est fixée au tube (une seconde de contact suffit pour décharger le tube) au besoin aidez-vous d'un objet non-conducteur pour soulever la ventouse (stylo en plastique …).

Fo vraiment que je fasse gaffe, c'est dangereux ces conneries !!!! :?

Oui c'est dangereux! y'a d'ailleurs une étiquette de warning en jaune dans ta borne à côté du chassis normalement! La manip pour décharger le moniteur je l'ai jamais faite, je préfère laisser reposer le tout une bonne semaine et mettre des gants isolants! La manip je me fierai pas à ta place, à moins que le gars le fasse devant toi, à ce moment tu pourras croire que c'est fiable!

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 11:16:32 am »
Je crois qu'on avance à grands pas !!!!  :D

J'ai regardé le branchement de ma connectique et par rapport au plan détaillé de la carte (shema mon fil est branché sur le push bottom degaussing.

Sur le plan on peut remarquer un petit trait noir à côté de la connectique: est ce le bouton de dégaussage ?

Si c'est effectivement le bouton de dégaussage, je peux le toucher sans me prendr e une chataigne?
 :tired:
Merci

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
....
« Réponse #12 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 12:20:59 pm »
là je peux pas t'aider, j'ai plus le chassis sous les yeux! donc pour le push manuel si quelqu'un l'a cablé aidez le jeune homme svp :lol:
Moi ça a toujours été en automatique, j'ai la flemme de sortir la borne pour appuyer sur le bouton à chaque fois, donc le mien est en auto! :lol:

Hors ligne roub27

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 24 Juillet 2005, 12:26:34 pm »
Faudrait il que je déplace la connectique d'un cran et la placer sur le premier connecteur où il est inscrit: degaussing coil ptc?

Merci