le Celeron et le P4 sont des Intel tout les 2.
Apres il y a plusieur type de P4 , les derniers etant des 64bits. (ce qui sert a rien dans le cas de nos emulateurs actuelle et surtout ca necessite une Windows XP 64 bits pour vraiment l'exploiter, sinon , c'est comme si tu avais un P4 32bit en plus lent..(a frequence egal).
Le celeron et certain P4 sont tres proche , quelque difference au niveau architecture interne , nombre de pipeline , copro arithmetique plus puissant sur le P4 ... mais bon.. franchement pour jouer , tu n'a pas vraiment besoin du P4 , il vaut mieux que tu place l'argent sur la carte graphique et la memoire que sur le processeur.
Je te deconseile des procs autre que intel. N'ont pas qu'il soit moins bon, ou moins rapide (il vont etre plus rapide sur certain tache specifique et moins sur d'autre , tu ne pas pas dire que tel ou tel processeur a puissance comparable est plus rapide ou pas.. ca depend ce que tu fais). C'est juste que le "standard" est intel. Tout est developper en premier sur les processeurs intel. Que ce soit l'OS , les jeux , les drivers..etc... apres il regarde eventuellement si ca marche sur les autres... si ca marche.. il l'ajoute a leur "compatiblility list" , si ca marche il ne le mette pas. Alors que si ca marche pas sur un Intel.. crois moi qu'ils corrigent.
Donc un AMD, ca va peut etre fonctionner dans 99,9% des cas. Seulement , il sufit que tu tombe sur ces 0.1% pour que tu sois tres emmerdé que tu peste apres AMD.
Moi, en tant que Developper professionnel, j'en suis revenu des AMD. Je prends plus que du Intel. Apres dans ma borne j'ai mis un truc a base d'AMD Athlon 2000 XP , ca marche bien pour mame pour l'instant. Mais quand j'ai voulu faire certains test lors du developpement d'Atomic au niveau des codecs video.. j'ai eu des problemes , alors que avec le Celeron ca marche sans probleme. Bien sur dans mon code , j'ai fait en sorte que ca marche sur l'AMD , mais tout le monde ne fais pas ca.
Youk