Nous allons donc faire un bezel qui se lance automatiquement avec la rom sous MAME pour cacher les bandes noires de chaque coté de l'écran pour les jeux verticaux (pour l'exemple ici dodonpachi) si l'on joue en gardant les proportions sur un écran placé à l'horizontal.
A noter que:
-Les artworks pour MAME sont disponibles pour un bon nombre de roms sur
http://www.mame.net/ dans la section "download" du site et se placent dans le dossier "artwork" de MAME.
-Le détail de leur fonctionnement est expliqué pour le cas général dans le fichier "src/artwork.c" des sources de MAME.
1) Il faut tout d'abord configurer un peu MAME (ici MAME32):-Enlever l'option "enforce aspect ratio" dans l'onglet "display" des options (il sera assuré tout de même par la suite mais l'option doit etre décrochée)
-S'assurer que l'on utilise bien les bezels en résolution "auto" et que "crop artwork" et bien désactivé dans l'onglet "miscellaneous" des options.
2) Avec un logiciel de dessin faire un Bezel:Dans l'exemple dodonpachi a comme résolution d'origine: 240x320 (V) c'est visible dans l'onglet "general" des options sous MAME32.
-Je fais ici un bezel plus grand: 480x640 (qui sera retourné en 640x480: une bonne résolution pour jouer à ce jeu et c'est du "x1.5" ce qui sera plus simple pour la suite. On poura tout de même jouer dans n'importe quelle résolution par la suite).
=>Un PNG en 640x480 donc, mon jeu va prendre 360x480 centré sur l'ecran. Je fais donc de gauche à droite: un dessin sur la gauche (140x480), un grand rectangle transparent pour le jeu au centre (360x480), et un dessin à droite (140x480).
Ca doit donner ca:
![](http://aubrel.neuf.fr/Images/ddp1.png)
-Je tourne le tout de 90° en sens horaire et me retrouve donc avec un PNG de 480x640. que je nomme "ddonpach.png".
On obtient ce fichier (pensez bien à la transparence):
ddonpach.png3) Le fichier .art :twisted: :C'est un fichier texte simple, c'est le positionnement (position) qui est un peu plus compliqué: attention suivre attentivement la suite!
Le debut c'est la légende, pensez à renvoyer vers le bon fichier PNG (ici ddonpach.png) le reste ça reste comme ça sauf si vous voulez faire des superpositions
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
:
// [artname]:
// file = [filename]
// alphafile = [alphafilename]
// layer = [backdrop|overlay|bezel|marquee|panel|side|flyer]
// position = [left],[top],[right],[bottom]
// priority = [priority]
// visible = [visible]
// alpha = [alpha]
// brightness = [brightness]
//
bezel:
file = ddonpach.png
layer = bezel
priority = 0
visible = 1
position = 0,-.388,1,1.388
La position (dernière ligne) est donc composée de 4 coordonnées définissant: "gauche, haut, droite, bas".
Le bezel n'est pas retourné encore, il est comme ca:
ddonpach.png-A gauche nous n'avons donc aucun décalage (se sera le bas de l'écran) => 0
-En haut nous avons un décalage de 140 par rapport à la zone de jeu (largeur du bezel), c'est avant la zone de jeu donc négatif => -140
-A droite nous avons un décalage complet de 480 pour la zone de jeu (se sera le haut de l'écran) => 480
-En bas nous avons un décalage de 360(zone de jeu)+140(largeur du bezel) =>500
La zone de jeu fera 480x360 (couché à l'horizontal) je remets tout ça à l'échelle de sorte que cette zone aille de (0,0) à (1,1) coordonnées (x,y) => c'est pour cela que ça fonctionnera même si l'on joue dans une autre résolution (le rapport restera lui identique).
Donc je divise mes résultats précedents:
-Gauche: 0/480 => 0
-Haut: -140/360 => -0.38888.... que je note à la hausse -.388
-Droite: 480/480 => 1
-Bas: 500/360 => 1.38888... que je note à la baisse 1.388
=> Résultat:
position = 0,-.388,1,1.388
Je nomme ce fichier texte "ddonpach.art"
4) Le fichier .zip et la fin :cool: :Voila c'est fini! J'ai donc plus qu'à mettre mes deux fichiers (ddonpachi.png et ddonpach.art) dans une archive ZIP que je nomme "ddonpachi.zip" et que je place dans le dossier "artwork" de MAME et voilà faites vous plaisir si vous avez le courage de le faire pour tous vos jeux verticaux :tired:
Voilà ce que ça donne (oui je me suis pas fait chier pour le bezel => c'est très vilain
![Tongue :P](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/tongue.gif)
) :
![](http://aubrel.neuf.fr/Images/ddp2.png)
![](http://aubrel.neuf.fr/Images/ddp3.png)
L'exemple tout fait:
ddonpach.zip :smile: