Auteur Sujet: XBOX ou PC ? Mon coeur balance  (Lu 2176 fois)

Hors ligne zaille

• Régulier
  • *
    • www.zaille.fr
XBOX ou PC ? Mon coeur balance
« le: Mercredi 21 Septembre 2005, 10:23:11 am »
Salut à tous,

voilà mon 1er message, je suis très content de faire parti de cette communauté.

Mon projet est encore à sa genèse, à tel point que j'hésite encore entre l'intégration d'un PC ou d'une XBOX dans ma cab (que je devrais avoir bientôt).

Ma réflexion est la suivante: sachant que sur la XBOX fonctionne MAME et pleins d'autres émulateurs + les jeux XBOX, je me dis ce serait nickel pour une MAMEcab. De plus je ne vois pas ce qu'un PC pourrait de plus et de mieux par rapport à la console pour une telle application ?

Les questions que je me pose:
- la définition de mes jeux xbox sur un écran d'origine sera-t'elle bonne ?
- existe-t'il des controls panels comptaible XBOS ou faut-il passer par du homemade ?
- Voyez-vous des difficultés particulières par rapport à l'intégration d'un PC ?

Je suis curieux de connaître votre avis, d'avance merci
A+
Zaille

Hors ligne s_ghislain

• Passionné
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 10:51:51 am »
Salut

Le forum regorge d’infos à ce sujet, donc en faisant le tri, tu pourras te faire une idée assez précise. Ce que je peux aire, c’est te parler de mon expérience. Il faut prendre en considération tes désirs de jeux (récents, 3D,...xbox). Personnellement, après avoir mis un PC dans ma borne, avec jpac et Arcade VGA…j’étais content. Mais ayant une xbox avec 120 GO et connaissant ses possibilités, l’idée de la troquer avec le PC me chatouillait un peu. MAIS, je ne voulais pas me casser la tête avec des hacks manettes et fabrication d’un cable…c’était mon choix, même si j’imagine la fierté que l’on peut en retirer après. Et puis, j’ai pas le temps de bcp jouer, alors … Puis, Ultimarc proposa une solution toute faite (par le jpac, 1 cable vidéo + controller). Et je l’ai essayée. Franchement, chez moi, cela marche bien , et j’en suis très content…Bien sûr, il y a un bémol…tu n’as pas tous les boutons (gachettes), et l’analogique…donc, byebye certains jeux…Mais bon, pour les émulateurs, aucun problème. De plus, le boot rapide, et l’interface me convienne très bien. Et puis, c’est sympa de passer de kung-fu master à DOA 3, ou de shinobi à Ninja Gaiden. Faut pas espérer jouer à Doom 3 sur la borne, d’ailleurs, ce ne serait pas très confortable.
En conclusion, je ne remettrai mon PC pour rien au monde…sauf si la xbox est émulée parfaitement.
Pour la définition, j’ai un 25 pouces 15khz, et je suis assez content pour les jeux xbox…évidemment ce serait mieux sur un 31 khz…mais bon, ce sera pour la suite. Pour la difficulté…et bien avec ce matos, il n’y en a pas. Pour le homemade, c’est aussi visiblement très faisable, moins cher et plus long (logique). Si tu as d’autres questions
Chaque fois que je joue à Shinobi, je rajeunis un peu...

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #2 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 10:52:25 am »
Bonjour à toi bienvenue dans ce monde merveilleux et ruinant des bornes arcade :P

Tout d'abord ta question est légitime dans le sens où le développement sur xbox est plûtot avancé. Sache tout d'abord que tu vas devoir taxer un peu dans tous les cas =)

Je vais essayer de faire simple et clair dans la synthèse :

La XBOX :

- au niveau rendu de l'image ca sera comme sur une TV classique tournant en 15khz.
- MAME n'est pas pas encore parfait, il ne supporte pas toutes les roms (c'est basé sur une 0.83 il me semble) par contre la plupart des roms connues marchent et tu as un support des lightgun xbox.
- Tu auras acces à toute l'emulation disponible sur cette plateforme : PSX, N64, FBAxxx etc... en fullspeed
- Tu auras les jeux xbox aussi.
- Au niveau des branchements, tu auras surement des montages electroniques a faire pour la vidéo. Pour les controles tu as le choix entre le hack manette qui demande a sacrifier des manettes ou des interfaces déjà toute faite : MGCD, Ultimarc XBOX+JPAC  ca dépendra de ton porte feuille et de ta patience à mettre en oeuvre une de ces solutions.

Le PC :

- Au niveau de l'image tu devras faire un choix entre du DOS ou du Windows sachant que sous win il faudra faire passer du 15khz donc il te faudra soit une arcade vga soit utiliser powerstrip. sous Dos c'est geré le 15hkz moyennant le driver Arcmonsys.
- Au niveau des controles : tu as le choix hack clavier, hack manette, solution de keyboard bypass (IPAC, JPAC etc...) ou PC2jamma.  Tout dépendra de ta motivation et de ton porte feuille aussi.
- Au niveau émulation tu auras un plus large panel de choix et de compatibilité.
- A l'utilisation ca sera plus simple aussi grace a des frontend : tu pourras allumer la borne et ton pc et arriver directement sur tes menus pour jouer contrairement a la xbox ou il te faudra d'abord passer par ton dashboard puis ton emulateur pour lancer un jeu.

Moralité : TOUT DEPEND DE TON PORTE FEUILLE !!!

En effet si tu as l'occasion de récuperer un pc pour rien ca peut etre avantageux. Mais apparemment tu as déjà la xbox. La solution Pc peut devenir très couteuse mais peut etre aussi très flexible contrairement à la xbox.

Voila =)

Hors ligne zaille

• Régulier
  • *
    • www.zaille.fr
« Réponse #3 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 11:41:10 am »
Merci pour ces réponses rapides et précises.

L'info sur les gachettes qui vont disparaitrent vient de faire pencher la balance du côté PC. s_ghislain faisait justement référence à DOOM 3 qui serait alors injouable et qui se trouve être un de mes jeux préférés sur XBOX.

A la limite il faudrait faire un panel avec 6 boutons (les 4 + 2 gâchettes) mais là on aura tjrs aucun analogique, ni les boutons sur ces sticks.

Ou alors laisser la possibilités de brancher les manettes box sur la borne pour les jeux qui l'exigeraient?!

Pour répondre à CryingFreeman, les hack de manettes ne me font pas peur, c'est peut être même ce genre de bidouilles qui me motivent le plus. Je ne suis pas pressé et c'est vrai que de faire du vrai homemade, on en tire une satisfaction tout à fait ....euh ...satisfaisante  :thanks:

A+
Zaille

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #4 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 13:25:39 pm »
l'analogique ne disparait pas vraiment si tu prends comme base des manettes style hack Arcade stick vibra ... le chip manette reconvertit l'analogique... mais meme sur pc tu n'auras pas vraiment d'analogique en soi. Une borne c'est pas vraiment fait pour faire du FPS ... à mon avis tu te priveras de portage xbox : kof maximum impact, sf III, monkey ball, guilty gear XX reload etc....
a voir si tu aimes ce genre de jeu ou pas après. Rien n'empeche de mettre un pc sur une broche jamma et à coté la xbox (c'est ce que j'ai fait avec un adaptateur manette xbox/pc en usb.)

Hors ligne zaille

• Régulier
  • *
    • www.zaille.fr
« Réponse #5 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 14:57:19 pm »
Je crois que tu as raison. De plus la XBOX me sert de lecteur, DivxBox sous ma TV, la délocalisé dans une borne ne serait pas un choix judicieux aux vues de mes attentes.

Je vais m'orienter vers un PC. j'ai un XP1800 qui dort ds le grenier avec un disque de 20Go, ca fera largement l'affaire pour me lancer la dedans.

Je donnerai de mes nouvelles dès l'arrivée de ma borne dont je ne sais rien, je sais juste qu'un particulier en a une dans sa garage et il serait ravi que l'on en débarasse  :cool:

A+

NB: question subsidiaire: comment tu passes de PC à XBOX ? As-tu une espèce de switch ou c'est du branchement/débranchement manuel ?

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 21 Septembre 2005, 16:03:42 pm »
Citation de: "CryingFreeman"
l'analogique ne disparait pas vraiment si tu prends comme base des manettes style hack Arcade stick vibra ... le chip manette reconvertit l'analogique... mais meme sur pc tu n'auras pas vraiment d'analogique en soi. Une borne c'est pas )

sur tous jeux ?    outrun2 refuse de fonctionner en manette hors les boutons...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #7 le: Vendredi 12 Janvier 2007, 11:05:38 am »
sympa cet article
je me tatais aussi entre les deux
je vais opter pour du Pc a la vue de ces réponses

Hors ligne Bombermath

• Régulier
  • *
  • ils ont pris du vieux!!
« Réponse #8 le: Samedi 13 Janvier 2007, 10:38:20 am »
Un truc bien important aussi en faveur du PC. Si t'es un peu puriste et tatillon quand à la qualité et la fidélité de l'image :
 c'est que avec la XBOX, tu n'as aucune possibilité d'avoir une image non entrelacée et bien sur tous tes jeux vont devoir être streché en 640x480 et l'image sera légerement floutée. Chose que tu n'auras pas sur PC si tu utilises une ArcadeVGA ou Advmame

Hors ligne Hello

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 14 Janvier 2007, 10:51:43 am »
Pour être précis la xbox peut très bien envoyer un signal progressif à condition de la basculer en NTSC et d'activer les modes 480p et 720p mais cela n'a d'intérêt qu'avec un écran VGA.
Pour moi, la limitation vient du fait qu'on n'a pas à disposition de frontend universel pour naviguer entre les différents émulateurs et que le choix bien qu'extraordinaire grâce à la scène xbox très active est quand même largement plus restreint que sur PC.
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Hors ligne emixam

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 19 Janvier 2007, 08:31:10 am »
C'est également une question de moyen, la solution xbox étant beaucoup moins chere que la solution PC.
Apres faut voir ce que tu veux en faire et quels sont les systèmes que tu veux tester.
Le cps1 et 2 et le MVS fonctionnent tres bien sur la xbox, par contre les jeux taito F3 sont saccadés
L'avantage du PC c'est que les jeux récents qui demandent de la puissance tourneront mieux ou alors en rajoutant un peu de ram, les perfs seront meilleures.
Sur la xbox, ce n'est pas le cas.
Et puis si tu te sert de ta console pour regarder les films et qu'elle est bien rangée sous la télé, ca va être super penible de la débrancher à chaque fois et ça va vite te gonfler !

Hors ligne deff

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 09 Février 2007, 08:01:37 am »
ou alors s'il le peut, pourquoi ne pas mettre les 2 ? il aura le meilleur des 2 mondes ^^

je suis en train de monter une ps2-mame-cab, un data-switch et hop on bascule de l'un à l'autre.  =:))