TUTORIAL ADVANCE MAME pour grands débutantsBienvenue dans ce petit tutorial dédié à l'émulateur « advancemame », une version de MAME qui permet d'afficher correctement sur un écran d'arcade ou une télévision vos jeux favoris. Bien qu'il soit assez difficile à "apprivoiser" advancemame ne s'en trouve pas moins être très efficace. Le résultat, croyez moi, vaut vraiment la peine de se casser un peu la tête :) !!!
Ce mini "tutorial" est grandement tiré du site "Purple Mame"
http://mame.how.to (cf.photos), site anglophone cependant, où vous pourrez trouver des informations complémentaires et plus techniques que celles proposées ici.
Amis possesseurs d'arcade VGA ou désirant exploiter un système sous windows ce tutorial est exclusivement tourné vers DOS.
De quoi ai-je besoin pour commencer ?* Une version de advancemame qui se trouve à
http://advancemame.sourceforge.net/download.html . On choisit la version optimisée « advancemame-n° de version-dos-pentium.zip ».
* Un système correctement configuré sous DOS qui vous permet de lancer votre affichage à 15 khz ***TRES IMPORTANT***
* Au moins 1 rom tel robby.zip qui est légal et vous permettra d'effectuer vos premiers tests.
* Papier crayon, patience et self-control, une petite musique zen devrait faire l'affaire
ETAPE 1 : installation* dezipper le fichier advancemame.zip dans un répertoire nommé « MAME » par exemple C:\MAME
* s'il n'existe pas, créer un répertoire « roms » comme ceci C:\MAME\roms et y mettre votre rom « robby.zip »
ETAPE 2 : création d'advmame.rc* Lancez votre syteme d'exploitation afin de vous retrouver sous DOS.
* Pour générer le fichier de configuration de advancemame nommé advame.rc exécutez advmame.exe comme ceci : c:\cd mame, puis, c:\mame\advame et « entrée »
* L'émulateur se lance créant ainsi votre fichier de configuration avec les options de base. Bien nous disposons à présent d'un fichier de config' où nous allons pouvoir implémenter les différents types de résolutions dont nous avons besoin et autres informations sur le matériel.
ETAPE 3 : sélection du matérielCette partie doit renseigner sur la nature de l?écran que vous utilisez. Ici nous prendrons l'exemple d'un écran de marque Hantarex Polo cadencé, comme la plupart des écrans de ce type, à 15 khz.
* exécutez c:\mame\advcfg >>> advcfg.exe est l'utilitaire de configuration des paramètres video
* dans le premier menu sélectionnez le mode correspondant à votre moniteur (pour un écran type Hantarex 15khz choisir Generic Arcade Monitor Standard Resolution 15 kHz (CGA) )
* choisissez votre moniteur dans la liste proposée (si il n'y figure pas referez vous à la notice de celui-ci et entrez manuellement les valeurs demandées par l'assistant).
* choisissez "easy centering" et là n'utilisez que les potards de l'écran pour régler votre image afin qu?elle soit affichée parfaitement.
* Une fois l'image parfaitement centrée sauvegardez avec « entrée »
ETAPE 4 : essaiOui ! nous allons voir ce que tout ça donne à présent ?. Pour lancer l'émulation tapez : c:\cd mame ,puis, c:\mame\advmame nom du fichier zip du jeu ex : advmame baddudes pour lancer « Bad Dudes vs Dragon Ninja ».
Si le résultat est superbe et bien vous êtes chanceux et c'est très bien ainsi. Si « non » ... Continuez de lire ce tutorial 8)
ETAPE 5 : configuration de la videoBien. Nous venons de voir que notre jeu ne s'affichait pas très bien ... problème de synchro, problème de taille ou de centrage de l'image, bref ce n'est pas parfait !
Il convient au préalable de repérer les résolutions qui passent mal ou pas du tout. Ceci se fait en appuyant sur « tab » pendant l'émulation puis « game information » dans le menu. Notez la taille de la résolution et la fréquence (eg : 256x240 /60hz). Par ailleurs il est déconseillé d'utiliser le advmame.rc de quelqu'un d'autre au risque d'endommager son écran.
Pour baddudes vs dragnon ninja la taille est de 256x240 et la frequence de 57hz.
1.exécutez advv.exe par c:\mame\advv
2.vous arrivez alors à cet écran :
Les lignes rouges sont les résolutions qui ne passent pas (détectées comme tel par advcfg) et les bleues sont celles qui passent en théorie.
3.pour créer une nouvelle résolution appuyez sur F5 (favorise la taille de la résolution) ou F6 (favorise la frequence)à l'invité entrez:
a. V clock : ex: 60 hz
b. X résolution : ex: 256
c. Y résolution : ex: 240
validez avec « entrée ». Ces données correspondent à une résolution de 256X240 à 60Hz. Bien, cette résolution fraichement crée est présente dans la liste sous le terme de "256 240 60.00 generate" . Allez dessus et tapez "entrée", on se retrouve à un écran type mire comme sous advcfg.
4.Pour ajuster cette résolution à votre écran utilisez "a" et "q" pour augmenter et "shift+a" ou "q" pour réduire la fenêtre (a et q correspondent au vertical et horizontal). Utilisez les fleches du clavier pour ajuster la position de la fenêtre aux bords de votre écran. Votre image doit être nette à ce stade, pas de « roll over » surtout. Une fois satisfait tapez entrée pour valider et revenir à la liste.
5.Reste à nommer votre nouvelle résolution. Pressez "tab" (dans le menu d'ADVV) et entrez un nom sous cette forme par ex : "custom_256x240". Pressez F2 pour sauvegarder, BRAVO notre résolution est crée et sera dispo dans MAME dans l'option video !
Vous procéderez de la sorte pour toutes les résolutions qui vous poseront problème.
ETAPE 6 : utilisation des modes vidéo pendant l?émulationVous avez fait le plus dur
. Reste à utiliser les résos crées dans MAME.
Pour ce faire faites « tab » pendant l'émulation puis « video » et « mode » et recherchez dans la liste votre résolution de 256x240/60 qui a été crée (note : elle aura certainement des valeurs différentes de 256x240). Sélectionnez là puis « ctrl ». Ca y est l'image est affichée correctement. Vous pouvez aussi utiliser ces touches pour faire défiler les résolutions : « , » « ; » « : »
[size=9]l'écran video sous advance mame[/size]
Puis pour éliminer les petites distorsions présentes à l'écran utilisez l'option "resize", mettez là en "no" et jouez sur le type de resize (fractionnal ou integrer, etc ?)
*** ASTUCE ***A l'usage vous remarquerez que ADVV "retourne" sous dos de façon inattendue quand il "n'aime" pas une résolution ! Ceci plante toutes les résos crées avant si elles n'avaient pas été sauvegardées ! La solution:
Partir d'une résolution de 60hz en 256x240 puis doucement établir la résolution désirée à l'aide de "a et q" (par ex:288x240) puis valider avec entrée.
*** SCRIPTS UTILES ***Ils sont à rajouter manuellement dans votre fichier advmame.rc (sous dos avec « edit » ou sous windows avec un éditeur de texte).
* Pour passer le "narg screen" au début de chaque jeu et accélérer l'émulation au lancement d'un jeu
Localisez cette ligne :
script_video wait(!event()); set(kdb,0);et changez là pour avoir (tout en continu):
script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);* Pour affecter X crédits lorsque l'on presse sur coin1 ou coin2 :
Localisez
script_coin[1] remplacez par (repeat (x) x=nombre de crédits)
script_coin[1] repeat(2) {simulate_event(coin1,100);delay(200); }
script_coin[2] repeat(5) {simulate_event(coin2,100);delay(200); } *** BON JEU ***