Auteur Sujet: [WIP] Transformation de la borne de Fonzie : 95%  (Lu 10947 fois)

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
[WIP] Transformation de la borne de Fonzie : 95%
« Réponse #16 le: Jeudi 27 Octobre 2005, 21:35:14 pm »
Bon j'ai un ptit soucis métaphysique alors je me tourne vers vous :)

J'ai reçu mon J-pac y'a une 10aine de jours, mais par manque de matos, je l'avais pas encore confronté à la borne :)

En regardant de prêt, je me suis rendu compte que j'ai 2 connecteurs, de tailles differentes. Un petit et un grand. Le grand correspond à la taille du J-pac, mais c'est le petit qui est branché sur la pcb.

Voici le petit connecteur branché sur la pcb :

Les 2 ensembles avec les cables qui s'y rapportent :

Et les 2 l'uns à côté de l'autre ou l'on voit que le petit reçoit beaucoup plus de cables que le grand :

Est ce normal ? Qu'est ce que je branche à mon J-pac ?

Merci d'avance.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #17 le: Jeudi 27 Octobre 2005, 22:53:58 pm »
elle est cablée chelou ta borne  :o
Normalement c'est sur le grand. Mais vu le nombre de pins qui manquent , ça risque de pas marcher des masses.
J'ai l'impression qu'il prenne juste le jus sur le grand et tout le reste (video , audio, panels) sur le petit.
A mon avis va falloir que tu refasse le cablage ?
T'as pas un autre pareil que le grand mais en beu ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #18 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 08:51:31 am »
Nan pas de prise bleue :(
Et je rappelle que la grande noire n'est branchée nulle part !

Donc si j'ai bien compris, va falloir que je recable tout ... en gros faut déssouder tous les cables et les ressouder sur le gros ?

Moi pas savoir faire  :(  :(  :(

La dernière fois que j'ai touché à un fer à souder c'était en classe de 6è pour fabriquer un brassar lumineux pour faire du vélo ...  :P

Ca va être rude

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #19 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 09:34:07 am »
Ou sinon tu utilises un jamma harness c'est pratique pour les flemmard du fer à souder mais bon ça a un coût 15dollars plus frais de port ici
Mais c'est quand même bizarre ton cablage le fait qu'il y ait les deux peignes  :evil: En tout cas frogger n'est pas à la norme Jamma donc tu peux faire un adaptateur à partir de ton peigne pour arriver en Jamma mais il faudra sortir lle fer à souder  :smile:

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #20 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 09:40:24 am »
Bonjour,

D'après www.klov.com, Frogger est une PCB qui utilise un cablage "Konami Classic"

Mais il faudrait d'abord que tu vérifies que ta borne est bien cablée en Konami Classic.
Bienvenue à notre ami le multi-mètre en vérifiant les valeurs que tu as sur ta borne par rapport au schéma suivant: http://coinop.org/kb_dl.aspx/KB/pinouts/konami.txt

A partir de là, il faut:
- recabler ta borne (acheter un connecteur femelle jamma et tout ressouder dessus) je ne pense pas que tu puisse utiliser le connecteur "Jamma" qui est dans ta borne car j'ai l'impression qu'il manque plein de contacts.
- chercher un adaptateur qui le transforme le "Konami Classic" en Jamma.

Sur http://www.arcadeshop.com/parts.htm, j'ai vu la pièce "Konami/Stern Cabinet to JAMMA PCB Adapter" qui semblerait répondre au besoin.
Sinon, StarCab peut peut-être t'en réaliser un?
Ils vendent déjà le convertisseur "opposé" (pour brancher ta PCB frogger sur un adaptateur Jamma...)

As-tu déjà commandé un j-pac?
Si tu ne l'as pas commandé, tu peux aussi commander un i-pac et tout cabler directement dessus.
Par contre, plus d'espoir de jouer à une PCB Konami ou Jamma par la suite...

<Edit> J'ai mal lu ton message, tu as déjà le j-pac. Si tu ne veux pas toucher aux cablage de la borne, cherche un adaptateur Konami vers Jamma.</Edit>

Bon courage,

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #21 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 11:12:03 am »
Bon mini bilan !!

Déjà merci pour tous vos avis, reflexion et aide ;)

Donc j'ai déjà un J-pac.

Je pense tout recabler sur un jamma femelle c'est bien ça ?

Ensuite, j'ai lu avec attention le très bon tuto de MisterRidler sur le jamma, mais comment vais je savoir dans mon cas précis quoi cabler et ou le cabler ? Mes cables arrivent de 3 endroits differents :

Question bête maintenant : ça se soude ? ça se clips ? (j'suis en buse en electronique alors ... :))

Hors ligne Jeannot

• Pilier
  • *
« Réponse #22 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 12:00:26 pm »
Salut,

Je suis nul dans tout ça donc je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage !!!  ;)

Il faut se dire qu'après quand tout fonctionnera ... ben tu pourras en être fier  :|

Jeannot

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #23 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 12:27:20 pm »
Le Jamma femelle, c'est bien ça.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

I/ Tu veux pouvoir rejouer à du Konam Classic.
Il faut récupérer des prises identiques à celles qui sont utilisées actuellement pour brancher ton connecteur de PCB aux autres plaques électroniques. Avec ces prises, tu fais un adaptateur Jamma.

II/ Tu abandonnes le Konami Classic et tu veux faire un minimum de modif à la borne:
Dans ce cas, tu repères tous les fils du connecteur Konami, tu les coupes et tu les ressoudes sur un connecteur Jamma

III/ Tu assainis la situation
Dans ce cas, tu refais un cablage complet de la borne (moniteur, hp, panel, alim, monnayeurs, ...) directement vers le connecteur Jamma et tu t'affranchis alors de quelques petites cartes électroniques "mystère" qui sont pour l'instant sur le chemin...

Personnellement, je regarderais un peu la solution de l'adaptateur Konami vers Jamma car l'électronique, c'est comme tout le reste. Si ça marche, il ne faut pas trop y toucher.

A ta dispo pour en discuter.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #24 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 13:41:09 pm »
c'est clair que la soluce adaptateur me parait la mieux car je suis sur du cablage actuel puisque frog est 100% fonctionnel ! (enfin quand je dis sur ... je suis sur uniquement du bouton "pstart1", "pstart2", "ajoutcredit", et du joy 1).

Bref, il me faudrait donc un adaptateur femelle jamma, et un adaptateur "konami" male et les cabler ensemble pour que les cables du konami correspondent au jamma ! c'est bien ça ?

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #25 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 15:16:14 pm »
J'ai préparé ça vite fait avec les données sur le jamma de MisterRiddler, et le lien sur le connecteur Konami de Sboillon

Un premier constat de noob me frappe (et c'est fort logique puisqu'on passe d'une broche 28 à une 18 ...) :

d'une part, j'ai davantage de masse d'un côté de l'autre, idem pour les alim en + ou - 5v et +12v.
le bouton 4 a disparu (à la limite je le recable sur le j-pac donc ...
disparition sur le konami des fonctions clef, verouillage credit, masse video, test, tilt

Que pensez vous de ce schéma, je suis sur la bonne piste ?
Qu'implique la perte de certaines masse, alimentation ?

merci d'avance ;)

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #26 le: Vendredi 28 Octobre 2005, 18:08:51 pm »
Pour les masses et les alim en doublon, ce n'est pas bien grave.
Tu relies entre elles les broches qui comportent les mêmes valeurs.

Les broches  "interrupteur de service" et "service switch" peuvent aussi se relier.

"Clef", c'est un détrompeur où tu ne connectes rien.

"verrouillage crédit", j'ai l'impression que c'est les broches où tu peux mettre des compteurs de crédits. Vérifie sur le tuto Jamma de StarCab.

<Edit>
Après un tour sur http://www.jammaboards.com/jcenter_jamma_pinout.html , j'ai dit une bétise dans la phrase précédente. Tu peux laisser tomber le cablage des "verrouillage credits" car c'est à la fois très peu utilisé et inutile dans le cadre d'un MameCab.
</Edit>

"Test" et "Tilt", si tu en as besoin, tu peux cabler des poussoirs dessus, mais je ne suis pas sur que cela soit hyper utile avec Mame. Des opinions sur le sujet?

Il n'y a que le coup de la masse à dédoubler en masse et masse video qui me laisse un peu songeur.
Là, il faudrait voir avec un des experts du site...

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #27 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 14:25:47 pm »
Hello tout le monde

Je suis en phase d'identification de mes cables, afin de refaire un cablage jamma tout propre :)

Pouvez vous m'éclairer sur la photo suivante :

Première question : la carte au premier plan correspond à quoi ? Apparement elle centralise pas mal de cables (monnayeur, panel ... ?) et redistribue au pseudo jamma (adaptateur konami), mais j'suis pas sur :)

2è question : La grosse broche qu'on voit au fond à droite serait selon moi l'alim. Pouvez vous confirmer ? Y'a t'il un code couleur pour savoir qui est quoi ?

3è question : le paquet fin de cable qui serpente en haut au milieu semblerait être les cables vidéo. Pareil : ai-je raison, y'a t'il des codes couleurs ?

4è question : puis cabler directement mes fils du panel sur le jamma ou dois je passer par la carte intermédiaire (cf question 1).

5è question : concernant les cables "masses", j'aurait besoin d'éclaircissement : si c'est bien fait, je dois avoir une masse qui vient du panel (et qui relie tous les boutons entre eux). Selon le schéma jamma, on doit avoir une masse sur 1, 2, 27, 28, A, B, e et f, soit 8 masses. On peut mettre une masse n'importe ou chaque masse doit aller à un endroit bien particulier ?

6è et dernière : j'ai un bouton "crédit" sur mon panel. Sur le schéma jammma j'ai 2 emplacement crédit : 16 - crédit 1, et T crédit 2. Comment je gère ça niveau cablage ? Je met mon bouton sur crédit 1, et je laisse libre l'autre ? Ca me posera pas de blème sur mame ?

J'espère que vous pourez m'aider. Je sais ça fait un peu beaucoup d'un coup, mais faut que j'avance là ! j'en ai trop marre : j'ai tout le matos et je peux pas avancer ...  :cry:

Merci d'avance les gars

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #28 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 16:57:29 pm »
Bonjour,

Tu devrais faire un croquis détaillé du cablage de ta borne, quitte à ouvrir toutes les goulottes de passage de fils.
Ensuite, tu pourras t'y référer et poser des questions de manière plus précise.

Il faut aussi que tu décides si tu souhaites garder la possibilité d'utiliser une PCB Jamma ou si ta borne sera seulement un MameCab.
Ca peut influencer des choix (style possibilité de supprimer l'alimentation arcade par exemple si elle est séparée de l'alimentation video).

1/
Ca ressemble à une carte de gestion de la borne, mais je ne sais pas quel peut être son rôle exact.
C'est un potentiomètre et un bouton que l'on voit au premier plan sur la carte? Si oui que font-ils?
Il peut y avoir un multiplicateur de crédits (paramétrage x crédits pour n francs ou euros).
J'ai cru comprendre qu'il peut aussi y avoir un détecteur d'étincelles (encore un mystère pour moi).

2/
Si tu parles de la carte du fond, oui cela ressemble à une alimentation. A ma connaissance, il vaut mieux ne pas trop se fier à un quelconque code couleur. Regarde bien par contre sur la sérigraphie des cartes, il y a parfois des indications intéressantes. Sinon, le plus fiable est de prendre un multi-mètre. Ca ne coûte pas cher et te permettra de vérifier facilement des tensions et des continuités.

3/
I don't know. Sans voir l'arrivée sur la platine de l'écran, c'est un peu dur.

4/
Oui, le panel est composé d'élements qui ne sont finalement que des interupteurs.
Tu peux amener tout ça au Jamma directement.

5/
Les huit masses que tu cites sont identiques et interchangeables.
Il y en a plusieurs pour faciliter la tâche aux personnes qui font le cablage.
Elles doivent toutes être reliées.

6/
Tu relies ton bouton au crédit1.
Si tu as encore tes monnayeurs, tu relies le premier en parallèle sur crédit1 et le second sur crédit2.
Je ne pense pas que cela pose de souci pour la plupart des jeux.
Certains jeux (je ne me souviens que de Gauntlet) gèraient un monnayeur par joueur, je ne sais pas si Mame gère cela avec une seule entrée crédits.
Tu peux aussi connecter un bouton sur crédit2, mais je ne pense pas que ça en vaille réellement la peine.

Dernière petite précision par rapport à mon post précédent. Les broches Jamma Service, Test et Tilt ne sont pas gérées sur le j-pac que j'ai reçu la semaine dernière. Pas la peine donc de t'en occuper.

Bon courage,

Stéphane (qui s'amuse aussi comme un petit fou à mamiser première borne)
A+

Stéphane

Hors ligne petit-robot

• Régulier
  • *
« Réponse #29 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 18:20:04 pm »
Bonjour,

Quelques petits encouragements pour ta borne. Ca fait plaisir de voir des arcades electronic. Par contre ce n'est pas la même que la mienne au niveau du panel et aussi au niveau du jamma...

Bon courage à toi

Invité

• Invité
« Réponse #30 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 19:13:01 pm »
l'alimentation, pas la peine de la raccorder, au fait, le j-pac n'a pas besoin des 5 et 12V  :?:

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #31 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 20:28:01 pm »
Citation de: "Pifef"
l'alimentation, pas la peine de la raccorder, au fait, le j-pac n'a pas besoin des 5 et 12V  :?:

Mazette ! ça c'est de l'info en or Pifef !!!

Si je simplifie, j'ai besoin des cables
- player 1 (4 directions + 4 boutons +1 start)
- player 2 (4 directions + 4 boutons +1 start)
- 1 cable crédit
- 5 cable pour la video (rouge vert bleu sync masse) : j'ai trouvé 5 cables 1 rouge, 1 bleu, 1 vert, 1 noir (masse video ?), 1 jaune (synchro ?)
- 8 masses

Si j'ai juste dans mon petit listing (en particulier pour la video), me manque plus qu'à trouver mes 8 masses. Des tuyaux pour une tanche en éléctronique ?

Encore merci de votre aide très très précieuse :)