alors les masses, on va dire que c'est le moins dans une alimention à courant continu, comme ça c'est le plus simple à comprendre
généralement, les fils de masse sont noirs (les deux fils en bas sur ma photo), mais c'est pas obligatoire, en tout cas il faut faire gaffe de ne pas confondre masse et terre (le fil jaune et vert) qui sert à relier les différentes parties métalliques de ta borne à la terre de ta prise secteur (sécurité, disjoncteur différentiel, tout ça ...)
Les cables, une fois repérés, tu les coupes, tu les dénudes et tu les soudes au peigne.
Moi comme je suis un garçon un peu maniaque, j'utilise de la gaine thermo-retractable (appellé en fait retreint par les pros de la profession
), ce que tu appelles les manchons, c'est une gaine qui se trouve dans les magasins de bricolage déjà découpée, tu la passe sur le fil avant de souder, tu soudes ton fil, tu vais glisser la gaine puis tu la chauffes, elle se rétracte et c'est good :!:
Dans mon taf, la gaine thermo est normalisée par diamètre et couleur, du plus gros diamètre (rouge) jusqu'au plus fin (noir) et passant par le bleu, le gris, le vert, ... mais je ne sais pas si dans la vraie vie c'est comme ça aussi, donc regarde bien le diamètre, une fois retreint, avant d'acheter
edit : argh, grilled par sboillon le temps de tapper tout ça
:x