Auteur Sujet: [WIP] Transformation de la borne de Fonzie : 95%  (Lu 10945 fois)

Invité

• Invité
[WIP] Transformation de la borne de Fonzie : 95%
« Réponse #32 le: Mercredi 02 Novembre 2005, 20:38:48 pm »
8 masses ?? :o

Une photo vallant mieux qu'un long couscous, voilà à quoi ressemble un cablage JAMMA minimum spécial J-pac, le reste est inutile :

[align=center][/align]

video : les 3 couleurs, la synchro et la masse
controles : les deux sticks, 4 boutons par joueur et 2 boutons start
2 masses : choix personnel, une peut suffir, perso j'utilise une masse par joueur

voilà  :thanks:

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #33 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 09:36:35 am »
Merci pour la photo, ça va grandement m'aider !

Donc 2 masses suffisent ! bonne nouvelle. J'en profite pour quémender un cour d'electronique pour les nuls ! C'est quoi reellement une masse ? Dans une voiture, je sais, c'est relié à la carroserie. Mais dans une borne ?
Bref comment trouver mes 2 masses dans ma borne.

Tu dis mettre une masse par joueur. Tu la connecte sur quel partie du jamma ?

Voici une photo (un peu floue désolé) de ce que je pense être mes cables d'alim ! c'est quoi la masse : les gros cables sur la gauche ?

De plus, j'ai bien compris que pour cabler des joys et des boutons, il y avait un fil distinct pour chaque boutons (et 4 pour le joy), et 1 masse qui passe par tous les boutons et contacteurs des joys ! Ou vais je relier cette masse ?

La dernière partie de mon message concerne la façon de connecter mes cables (quand je les aurais tous trouvés au connecteur jamma. Je compte commander le connecteur jamma sur le site starcab. Est ce que ça se soude ? Sur la photo de Pifef, on voit des sortes de manchons. Ca se clipse ? Bref encore une fois j'suis perdu  :?

Encore une fois, un big merci pour votre aide, vous êtes  :!: voire  :| ! On apprends vachement ici  :D

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #34 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 10:27:19 am »
Bonjour,

La masse dans le cas qui nous intéresse, c'est le fil qui est mis en commun pour tous les switchs d'un secteur de ta borne. Tu en as au moins un au niveau de ton panel et probablement aussi au niveau des switchs de tes monnayeurs

Tu connectes ce fil commun directement au connecteur Jamma. D'après la photo, Pifef utilise les broches 27 et 28 du jamma pour connecter ces fils "communs", mais tu peux utiliser n'importe laquelle des 8 broches "masse" du connecteur Jamma.

Si tu ne comptes plus jamais utiliser de PCB, tu n'as effectivement pas à cabler les alimentations sur le connecteur Jamma.

Les fils se soudent sur un connecteur Jamma. Les petits manchons que tu vois, c'est de la gaine que tu places sur le cable pour éviter les  contacts avec les broches voisines. En général, on utilise de la gaine thermo-rétractable. C'est plus propre, mais facultatif si tes soudures sont suffisamment propres.

Bon courage.
A+

Stéphane

Invité

• Invité
« Réponse #35 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 10:33:03 am »
alors les masses, on va dire que c'est le moins dans une alimention à courant continu, comme ça c'est le plus simple à comprendre  ;)

généralement, les fils de masse sont noirs (les deux fils en bas sur ma photo), mais c'est pas obligatoire, en tout cas il faut faire gaffe de ne pas confondre masse et terre (le fil jaune et vert) qui sert à relier les différentes parties métalliques de ta borne à la terre de ta prise secteur (sécurité, disjoncteur différentiel, tout ça ...)

Les cables, une fois repérés, tu les coupes, tu les dénudes et tu les soudes au peigne.

Moi comme je suis un garçon un peu maniaque, j'utilise de la gaine thermo-retractable (appellé en fait retreint par les pros de la profession  :( ), ce que tu appelles les manchons, c'est une gaine qui se trouve dans les magasins de bricolage déjà découpée, tu la passe sur le fil avant de souder, tu soudes ton fil, tu vais glisser la gaine puis tu la chauffes, elle se rétracte et c'est good  :!:

Dans mon taf, la gaine thermo est normalisée par diamètre et couleur, du plus gros diamètre (rouge) jusqu'au plus fin (noir) et passant par le bleu, le gris, le vert, ... mais je ne sais pas si dans la vraie vie c'est comme ça aussi, donc regarde bien le diamètre, une fois retreint, avant d'acheter  ;)

edit : argh, grilled par sboillon le temps de tapper tout ça  :D  :x

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #36 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 10:40:57 am »
bon ben merci à vous 2 !

On avance bien dites donc ! Je vais commander une fiche jamma femelle chez Gluthecat, m'acheter un fer à souder  :o , de la gaine thermo truc muche et roulez jeunesse !

Pour la masse, donc j'en ai une facilement récupérable sur les boutons, et pour l'autre faudra que je vois ou je peux la trouver :)

Encore merci de votre aide très précieuse !

Quand j'aurais finit, je ferais une sorte de récap de mes questions / problèmes afin d'aider les newbs comme moi ^^

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #37 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 10:43:47 am »
Hello tout le monde,
je profite des questions sur le cablage pour poster la mienne.
Mon peigne jamma fait la tronche et j'ai commandé un nouveau pour le remplacer. Tout les fils du harnais jamma date de la borne (en tout cas sont bien vieux) et j'aimerais savoir si cela pouvait poser problémes.
Car j'ai un soucis d'image avec mon ecran et je sais pas du tout d'ou çà vient.
Donc est ce que la vieilleisse d'un fil peut poser probléme (dans sa continuité) ou alors çà tient à vie et c'est juste les connexions aux bouts du fils qui peuvent poser soucis (mauvais contacts)  ??
Parce que je me tate à changer le harnais complet mais çà me parait assez galére. Alors si çà sert à rien je prefere garder l'ancien.
Merci  :smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #38 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 12:57:37 pm »
La masse, c'est par elle que va passer le retour d'information, le retour de courant.
Pifef n'a pas dit "IL FAUT deux masses" mais "j'utilise deux masses"

Tu pourrais n'en prendre qu'une, mais, je ne te le conseil pas, car tout tes circuits électriques utiliseront cette même masse, ce même fil, qui va chauffer si tu n'en augmente pas le diamètre...

Sachez qu'ils n'ont pas mis autant de masses pour le fun, et qu'elles ne sont pas forcément reliées directement...

De fait, je te conseil aussi de mettre une masse par joueur, mais aussi au moins une masse pour le reste de la borne !

Si cela ne t'embête pas, tire une masse différente pour :
-   Joueur 1
-   joueur 2
-   monnayeur
-   électronique en 5 volts
-   électronique en 12 volts
-   autres.

Il y aura moins de "parasites" et le câble sera bien dans sa peau... hum, dans sa gaine, car il ne sera pas oppressé par tout le courant qui veut passer par lui...

Voila mon petit mot.
Bonne chance !

ps: c'est chère la gaine thermo  :cry:

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #39 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 13:09:00 pm »
Citation de: "wapata"
De fait, je te conseil aussi de mettre une masse par joueur, mais aussi au moins une masse pour le reste de la borne !

Précieux conseil ! mais comment identifie tu à quoi correspond une masse ? Comment sait on que telle masse est utilisée pour le J1, l'autre pour le J2 ...

Si cela ne t'embête pas, tire une masse différente pour :
-   Joueur 1
-   joueur 2
-   monnayeur
-   électronique en 5 volts
-   électronique en 12 volts
-   autres.

Ca ne m'embete absolument pas, je suis prêt à faire plein de choses tant que je sais comment faire  :P Quand tu dis "tire" une masse différente pour ... oui mais je la tire d'ou ? (par contre, pas de monnayeur, ni d'electronique donc ça simplifie  :D )

Pour finir, ou je raccorde ma masse des boutons ? c'est une masse en elle même, ou je dois la raccorder direct à une autre masse sur le connecteur jamma, et c'est ça qui identifie que le joueur 1 est branché à telle masse, et le J2 à telle autre ?

Merci :)

Fonz qui y comprend toujours un petit peu plus, sans pour autant être à l'aise  :evil:

Invité

• Invité
« Réponse #40 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 14:25:33 pm »
ps: c'est chère la gaine thermo  :cry:

ah bon ? je sais pas  :D  :D  :D  :D

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #41 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 17:14:45 pm »
c'est de nouveau moi  :lol:

avec le schéma suivant : ais-je tout compris, ou y'a encore des trucs que j'arrive pas à intégrer ?

merci d'avance ^^

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #42 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 17:54:59 pm »
tirer un cable, c'est l'amener d'un point à un autre...

j'identifie une masse car elle est noire et la DDP (différence de potentiel... apprenons un brin) entre deux masses est zéro volts (la DDP entre +12V et une masse = 12 volts et non zéro... faute de frappe dans ma tête... tête ailleur (dentiste, colis, voiture HS et d'autre p'tits trucs...) )
tes masses doivent toutes venir de ton alim normalement, et dans cette alim, il y a de quoi absorber tout la puissance de retour (pour imager un peut)

je ne m'y connais pas encore en connecteurs jama, mais en effet, t'as une masse pour chaque joueur "offerte" sur (apparement) la pin 27...
après, tu regarde tes autres composants qui ont un fil noir (à peut près tous :p ) et tu vois ... évite (en gros) de faire en sorte qu'un petit cable remplace 30 petits cables...

tes peignes en bas te ton shéma, ce sont les boutons des joueurs ?

et heu, ta masse des tes boutons, tu doit avoir un truc pour sur la jamma :) ... pin 27 ? mais... toutes les masses sont les même en principe :)

mais sinon... je vais re regarder voir si t'as pris des photos de l'intérieur de ta borne..

...
en gros, je dit comme tout le monde sauf "ne réduit pas TES masseS à UN cable"

EDIT: correction, merci PIFEF !

Invité

• Invité
« Réponse #43 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 18:01:40 pm »
la DDP entre +12V et une masse = 0 volts...

houlà, tu me fais peur wapata, comment marchent les appareils électriques chez toi ?  :D  :D

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #44 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 18:04:40 pm »
Bonsoir,

Ca me paraît pas mal.
En général, on marque quel est le coté composant, mais le j1 etant du coté du crédit1 et de la masse vidéo, je pense que c'est clair dans ta tête.

Tu peux éventuellement perfectionner en ajoutant les monnayeurs. (pour l'ambiance...)
A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #45 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 18:31:43 pm »
La masse tu l'a prend sur ton alimentation , souvent apellé GND pour ground !

Par contre tu n'auras pas 2,3,..8,.... 36 masse différante , la masse reste la masse, peut importe le nombre de fils que tu "tire" sa change rien car au final elle sont tous mise en commun, prend le fils de masse le plus pret d'ou ta besoin !

en gros, je dit comme tout le monde sauf "ne réduit pas TES masseS à UN cable"

Oui et non , tous depand de ce qui va revenir par ce fils !

Si c'est pour les controlles/monneyeur tu peut tous mettre sur le meme fils , meme s'il est petit !

Par contre dans le cas des masses "d'alimentation" met un cable un poil plus gros, car un fils qui fond sa peut faire des dégat !

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #46 le: Jeudi 03 Novembre 2005, 18:58:30 pm »
Citation de: "DOCyoyo_49"
au final elle sont tous mise en commun

voila, je retiens cette phrase, qui montre bien la partie "tout à fait d'accord avec toi !"
je retiens aussi le " prend le fils de masse le plus pret d'ou ta besoin !"

par contre, si au final cela ne change rien, en détail cela peut faire la différence entre une odeur de cramé ou pas...
(et pas forcément de composants.. une odeur de maison cramée, c'est pô cool...)

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
« Réponse #47 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 18:47:07 pm »
salut les ptits loups !

J'ai besoin d'une chtite confirmation.

Sur la photo ci dessus, je suppute fortement que les 3 gros cables noirs sur la gauche sont des masses. D'après ce que j'ai lu, toutes les masses sont reliées ensemble. Donc si je teste la continuité avec mon multimètre entre 2 d'entre eux, je devrais obtenir la valeur "0" qui est synonime de continuité si j'ai tout compris.

Bref, mon multi m'indique bien 0, et affiche des valeurs affolantes quand je le met sur de petits cables, donc pour moi c'est des masses ! Please dites moi que j'ai juste (enfin mentez pas non plus exprès, j'veux pas cramer mon appart  :evil: )