Auteur Sujet: WIP 20% - Une future première MameCab à la maison  (Lu 2234 fois)

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
WIP 20% - Une future première MameCab à la maison
« Réponse #16 le: Lundi 31 Octobre 2005, 23:31:06 pm »
Bonjour,

Coté PC:
Le PC est relativement bien configuré.
J'ai reçu le jpac et j'ai commencé à tester le fonctionnement.

Coté borne:
- J'ai remis des serrures.
- J'ai remis un néon derrière le marquee.
- J'ai recablé les monnayeurs directement sur le Jamma en supprimant la carte de multiplication de crédits.
- Je commence le recablage du circuit d'arrivée 220V qui était dans un état lamentable.

Globalement, ça avance pas trop mal.

J'ai quand même un petit souci:
J'ai une carte comme ça (L'image est floue, mais c'est juste pour l'idée générale) :

Il y a un NE555 et quelques composants discrets.
4 fils en sortent :
    - + vers le +5V Jamma
    - - vers la masse du Jamma
    - A connecté à un fil libre (probablement Antenne)
    - R (je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire) qui va directement sur la patte Reset (18 je crois) du MC68000 de ma PCB du jeu Puyo Puyo.

Si je déconnecte le R de l'endroit où il est branché sur ma PCB, le jeu ne démarre pas. Pour l'instant, pour pouvoir débrancher la PCB, je l'ai routé sur la broche 14 du Jamma. Ce n'est pas terrible comme solution.

Quelqu'un a-t-il déja vu de genre de circuit et auriez-vous une idée sur la manière de s'en débarrasser? J'ai un peu peur de griller la PCB en appliquant sauvagement une masse ou un +5V sur la broche du 68000.

Merci d'avance,

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #17 le: Jeudi 17 Novembre 2005, 11:06:05 am »
Bonjour,

Petit update sur les travaux.

J'ai fait un petit compromis sur mes travaux.
Mon épouse adorée m'a dit que je pouvais m'intéresser à d'autres bornes si cela me faisait plaisir.
Comme j'ai bien l'intention de profiter ce cette situation, je fais l'impasse sur le jeu à partir de PCB dans cette borne pour le moment.  :(

Cela implique que je peux virer le moniteur arcade actuel et le remplacer par un VGA sans trop d'états d'âme.
Je garde l'alimentation arcade et le cablage Jamma existant, je peux donc revenir à une utilisation de PCB en ajoutant un convertisseur CGA-VGA si le besoin s'en fait sentir un jour.

Le 220V est recablé correctement. J'ai tout remplacé, de la prise murale jusqu'à l'alimentation Arcade.

La petite PCB mystère de mon post précédent est en fait indispensable à la PCB de Puyo Puyo, je l'ai cablé en direct sur la PCB pour pouvoir transférer le jeu dans une autre borne le jour où j'en aurai une seconde. Je ne sais toujours pas exactement à quoi elle sert. On dirait qu'elle ne sert qu'à injecter une impulsion périodique dans le 68000, mais je ne vois pas trop l'utilité d'une antenne dans ce cas...

Je suis donc passé à l'étape suivante des travaux, l'intégration du moniteur:

Le moniteur existant est monté est un 20 pouces sur un cadre en contreplaqué de 20mm d'épaisseur. Il a visiblement bien vécu et n'en est pas à sa première découpe. Je ne peux donc pas l'utiliser pour le nouveau moniteur.
J'aime bien ce montage car on peut retirer le cadre par l'arrière de la borne et le pivoter pour changer l'orientation du moniteur. Je repars donc sur le même principe.

L'ancien écran

Une fois enlevé, ça fait vide.

J'en ai aussi profité pour faire un peu la poussière.

Evidemment, passer à un écran de PC pose un souci car le 20 pouces en VGA, je n'ai pas trouvé...  :roll:
Le 21 pouce est trop large pour la borne. Il serait resté moins d'un cm de marge de chaque côté pour faire la fixation du tube CRT. Ca me semblait un peu juste par rapport au poids des tubes.
Je pars donc sur un 19 pouces. En plus, j'en ai trouvé un tout neuf chez GrosBill pour moins de 130 Euros. Dommage que je doive faire sauter la garantie tout de suite.

Tout neuf

Prêt pour les opérations

Je pensais d'abord n'enlever que le capot arrière et fixer la face avant sur le cadre avec des equerres, mais en le démontant, j'ai vu qu'il serait possible de démonter toute la carosserie très facilement.
J'ai donc fixé le tube directement sur le chassis.
En plus, ça m'évite d'avoir à peindre la coque avant du moniteur en noir.

Reste à me faire rembourser les équerres et la peinture chez Casto. Tout bénef.

Fini la garantie!

Voila donc un écran tout neuf, pivotable assez facilement si l'envie m'en prend.
Ceci dit, j'ai joué à quelques jeux verticaux et le fait de jouer debout sur un panel d'arcade me comble tout à fait pour le moment.  :D

Reste à refaire un bezel et la partie vidéo sera terminée.

J'ai acheté les contrôleurs DC et un switch DB25. Reste à trouver un switch VGA+son pas trop cher (75Eur en Belkin, on croit rêver  :twisted: ) et j'aurai toutes les pièces pour aborder l'intégration de la Dreamcast.

Je suis aussi en train de travailler sur le Marquee.

Voila, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #18 le: Jeudi 17 Novembre 2005, 11:23:35 am »
Salut Stéphane, ton ecran arcade il marche encore ?

et si oui, un petit echange conte une de mes MVS qui traine ou une PCB ?

dark

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #19 le: Jeudi 17 Novembre 2005, 11:42:15 am »
Bonjour Dark,

Non, l'écran arcade était vraiment très pourri.
En fait, c'est la principale raison pour laquelle le mec à qui j'ai acheté la borne la vendait. Il ne voulait pas s'embeter à le faire réparer et l'exploitant qui lui avait vendue avait apparement jeté un oeil dessus sans succès.

Il y avait carrément des rayures sur la face du tube (comprends pas comment ils ont pu faire des trucs comme ça vu que c'est protégé par une vitre...) et les couleurs étaient très fluctuantes.

En plus, je pense que c'était un bricolage car le tube monté sur le chassis ne permettait pas de sortir le chassis par l'arrière. J'ai été forcé de sortir le tube par l'avant de la borne avec la platine qui traînait derrière.

Même si on ne fait pas d'échange, ca n'empêche pas qu'on peut s'organiser un meeting un de ces jours vu qu'on n'habite pas trop loin.

A+

Stéphane
A+

Stéphane