Auteur Sujet: WIP - Racing Cab Jeutel PS2  (Lu 8737 fois)

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WIP - Racing Cab Jeutel PS2
« le: Lundi 24 Octobre 2005, 08:30:15 am »
Bonjour à tous,

Voilà enfin mes "racing cab" passées du stade de projet à celui de réalité.
Comme je l'ai indiqué dans le forum de présentation, j'ai pour idée d'en restaurée une dans la plus pure tradition Jamma (nostalgie quand tu nous tient ) et de convertir l'autre via une PS2.
J'ai donc décidé de vous faire partager mon "aventure" afin d'avoir vos précieux conseils, remarques et avis sur ce projet.
Place à la conversion (je m'occuperai de la Jamma plus tard)
N'étant pas équipé d'appareil photo numérique je réalise les clichés avec mon téléphone portable, mille excuse pour la qualité des photos.

Voici donc mes deux bornes "Jeutel" après livraison chez moi (les deux sont équipés de sièges quasi identiques) :


Pas mal de poussière, mais elles sont en excellent état, la plus petite servira pour la restauration d'origine et la plus grande pour la conversion PS2.


Après un premier grand nettoyage, je me lance dans le démontage des commandes du tableau de bord.


Et voilà le résultat


Un magnifique tableau de bord en "alu" (pas de plastique ici  :D ) dont je vais conserver les boutons start et view (à gauche sur la photo) pour l'aspect estétique uniquement.
L'emplacement du levier de vitesse à droite sera comblé mais je ne sais pas trop encore par quoi…peut-être un support pour un pad classique de PS2 (et oui même si je suis intoxiqué par les jeux de course il m'arrive aussi de jouer à autre chose  :!: ).



A plus tard pour la suite des étapes.
Et n'hésitez pas si vous avez des idées ou conseils.

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« Réponse #1 le: Lundi 24 Octobre 2005, 09:08:31 am »
Excellent !! :!:
Bienvenu au club de la prise de tete " comment je fait pour adapter le signal analogique volant -> console " !!
Le moyeu du volant est le meme que le miens sur ma CosmoB ( çà fait XOR je trouve :D)
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« Réponse #2 le: Lundi 24 Octobre 2005, 15:30:32 pm »
Et voilà la suite :

démontage du pédalier :


Voilà la bête déposé (l'accélérateur a bien souffert !)


De toute façon je compte remplacer le tout par un autre ensemble.

@ + pour la suite  :D

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« Réponse #3 le: Lundi 24 Octobre 2005, 15:46:44 pm »
Pareil que le pédalier, c'est le meme que le miens !!!
Sur les pédales , c'est un switch ou un potard ??
Sinon tu comptes mettre quoi comme matos ??
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« Réponse #4 le: Lundi 24 Octobre 2005, 17:25:45 pm »
Ce sont des switch, mais il y a l'emplacement pour installer des potards puisque les pédales sont pourvus de demies-lunes dentées.

Je vais remplacer le tout par un ensemble Logitech GT force Pro (Iriwar m'a confirmé la bonne qualité du matos).
Je vais essayer d'intégrer tout cela de la meilleure façon possible !

@ +

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« Réponse #5 le: Lundi 24 Octobre 2005, 17:33:28 pm »
Ok comme moi et c'est tout le malheur que j'ai eu à adapter le matos.
Puisque ce sont des switchs, tu n'as pas la crémaillére qui est sur le potard et la galére est la. Parce qu'il faut reussir à trouver une crémaillére avec le pas correspondant ou tout du moins qui s'en approche.
Le plus facile à été d'acheter d'autres pédales avec le systéme de potard/crémailléres déja en place (un pédalier midway/atari de SFrush, je te le conseille. Y'a 3 pédales, elles sont nickel mais surtout elles s'adaptent avec un minimum de bricole sur l'emplacement des anciennes) . J'ai ensuite monté les potards de mon volant PC sur le pédalier.
Pour le volant, ça devrait etre pas trop dur car il y a deja un jeux de crémaillére. si tu veut mettre le potard de ton volant PC/console, tu devras juste trouver un moyen de faire tenire la crémaillére.

Edit : Je viens de comprendre. Tu ne vas pas reprendre la matos de la borne. Mais c'est pas aussi simple que çà. POur les pédales, y'a juste qu'a les poser (et encore je me demande si ça ne les avance pas trop par rapport au siege.Et  il ne faut pas oublier qu'il y du jeu à prevoir, quand tu appuies sur la pédale). POur le voalnt, c'est la ou c'est galére. Car le volant et tous le systéme sont trop proches l'un de l'autre pour y intercalé le panel. C'est le probléme que j'avais eu. J'étais parti mais comme çà mais avec cette tuile , j'ai du passer au plan B
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demether

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« Réponse #6 le: Lundi 24 Octobre 2005, 17:37:30 pm »
un esolution pour le trou béant du levier de vitesse et de le relier (c'est un simple on-off, non?) en parallele aux vitesses de  ton futur volant...comme ça ça te fait un beau levier de vitesse sequentiel façon rally.

a+

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« Réponse #7 le: Lundi 24 Octobre 2005, 17:38:39 pm »
J'espére que c'est ce qu'il avait prévu de faire depuis le début !!!  :P

Je vient aussi de pense à un truc, c'est que tu vas acheter un Gt Force Pro, ceux qui gere la rotation du 960°.
Fait gaffe à ce que cela ne t'amene pas plus d'ennui due à la technologie.
Car si tu est obligé de garder le matos de la borne, le volant de la borne ne tourne que de 1/4 sur les cotés (un truc comme ça enfin je veut dire qu'il ne fait pas 960°) .
Donc tu y perdra l'interet (et le surplus de cout) de ton volant Pro.
Vérifie si tu peur faire sauter les butés sur le volant de la borne.
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« Réponse #8 le: Mardi 25 Octobre 2005, 08:27:18 am »
Bonjour à vous,

Je n'ai pas l'intention de garder le volant d'origine (certes costaud et joli) mais de le remplacer dans son intégralité par le Gt force à retour de force 900° effectivement.

Pour ce qui est du levier de vitesse, j'avais effectivement pensé à le conserver (pour aspect décoratif uniquement !) car il n'a pas de position de remise au neutre. Il ne peut rester qu'en position haute ou basse mais ne revient pas seul au neutre.
A moins que je ne bouge l'ouverture avec une paque style "carbon" sur laquelle je fixerai une prise Jack pour jouer au casque ou truc de ce genre.

Pour le pédalier, j'ai bien suivi tes explications Iro, tu veux dire que le plus difficile à trouver est un pignon à mettre sur les potards qui est le même module (c'est comme ça que ça s'apelle;-) que celui des demies-lunes qui se trouvent sur le pédalier d'origine.

Dans un premier je compte utiliser le pédalier du Gt force et ensuite je vais me pencher sur le problème pour voir si j'adapte ou non le pédalier de la borne dessus.

J'ai prévu un support à 45° pour le pédalier du gt force et probablement de découper l'égèrement le panneau avant de la borne pour y glisser ce dernier.
Ce qui me permettra de le reculer au maximum.

Si vous avez d'autre idées, je suis preneur, merci à vous.

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« Réponse #9 le: Mardi 25 Octobre 2005, 09:45:26 am »
Citation de: "Picock"
Pour ce qui est du levier de vitesse, j'avais effectivement pensé à le conserver (pour aspect décoratif uniquement !) car il n'a pas de position de remise au neutre. Il ne peut rester qu'en position haute ou basse mais ne revient pas seul au neutre.

Ah oui çà c'est plus chiant. Mais es tu sur que qu'il n'est pas "séquentiel" ?? Le miens étais bien encrassé au début ce qui bloquait le retour du levier.  Les positions ne sont que haut et bas ou peux tu aussi le laisser au milieu ?? Parce que j'ai des doutes quans je voit la photo.
Au pire si t'as 2 secondes  fait des photos du mécanisme et je te dirais.

Citation de: "Picock"

Pour le pédalier, j'ai bien suivi tes explications Iro, tu veux dire que le plus difficile à trouver est un pignon à mettre sur les potards qui est le même module (c'est comme ça que ça s'apelle;-) que celui des demies-lunes qui se trouvent sur le pédalier d'origine.

Oula on a faire à un pro !!! :D   tant mieux car j'ai jamais su nommer c'est trucs la !!!! Oui tu as tout compris. En plus faut aussi faire gaffe au diamétre sinon tu te retrouvera avec trop ou pas assez de "débattement".
Je suis en plein paramétrage du miens alors je vais te filer mes impressions.
Deja les potards des pédales (pour mon volant un Ferrari Force Feedback) n'utilisent pas toute la plages de valeurs de la résistances. çà, je l'ai remarqué en mesurant sa valeur avec un ohmétre et ensuite en bricolant avec l'interface des drivers sous windows. Y'a deux jauges qui indique l'etat des potards. Et bien j'ai remarqué que quand la jauge est à fond , le potard ne l'est pas. Donc  mesure le développé de ton potard
pour utiliser au mieux le débattement de ta pédale (du genre que tu retrouve pas avec la motié de la pédale appuyée et tu est déja à fond)
Ensuite avec çà tu pourras calculer le diamétre adéquat de ton pignon (il est beau Mr Pignon, il est con Mr Pignon .....  :fleche:  en plus c'est meme pas les bonnes répliques ....  :P )


Par contre, je te le répéte avant de désosser ton Retour de force , vérifie que tu pourras l'adapter. Parce que je me suis retrouvé comme un con avec le mien , démonté , les fils coupés et je me suis rendu compte qu'avec l'épaisseur du panel , ça passait pas. Et puis meme si tu arrive, je pense que le volant sera trop proche du panel. Alors aprés si t'es un vrai bricolo, tu pourras toujours avancer le voalnt avec une tige mais la tu rentres dans la grande bricole. Et à ce point vaut mieux reflechir si il ne vaut mieux pas adapter sur la matos existant.

En tout cas si tu décide de virer le matos d'origine , je suis preneur !!!
Surtout le volant !!!
Bon courage  :!:

PS : Bon je me suis pas relu mais çà doit etre bourré de fautes, désolé.
C'est trop long !! :P
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« Réponse #10 le: Mardi 25 Octobre 2005, 09:56:12 am »
Pas de problème je te tiens au jus des avancées du projet et je prends note de tes judicieuses remarques.
Je suis loin d'être un pro dans le domaine mais un Bac technique et un DUT de Maintenance m'ont donné de bonnes bases en mécanique, électronique, etc...
J'ai donc pas mal d'idées mais rien ne remplace l'expérience que vous avez dans ce domaine et que je n'ai pas encore  :D

J'ai un autre pédalier en très bon état sur l'autre borne, je verrai ça avec "François Pignon" pour ce qui est du rapport de démultiplication idéal. :!:

Pour le levier de vitesse, je confirme (de mémoire) pas de retour au neutre (car pas de systeme de ressort ou élastique)
Si j'ai le temps je t'enverrai des photos détaillées du levier.

@ +

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« Réponse #11 le: Mardi 25 Octobre 2005, 10:26:34 am »
Citation de: "Picock"
Pour le levier de vitesse, je confirme (de mémoire) pas de retour au neutre (car pas de systeme de ressort ou élastique)
Si j'ai le temps je t'enverrai des photos détaillées du levier.

@ +

Ok mais attention, le  systéme de ressort n'est pas apparent (en tout ca sur mon levier).
 Il ya une tige qui rentre dans le levier vitesse avec un ressort à l'intérieur. Ce ressort pousse constemment cette tige vers l'extérieur.
Avec deux plaques inclinées et par la force du ressort, le levier revient tout seul au neutre. Donc si le ressort/tige est encrassé ou abimé, ça reviendra pas au neutre.

Et surtout , si tu sais comme se fabriquer soit meme un pignon ou tout simplement ou ça se trouve, je suis preneur à 200% de l'info !! :!:
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Integration volant logitech
« Réponse #12 le: Mardi 25 Octobre 2005, 11:53:54 am »
Comme tu m'as demandé, voila les photos comment j'ai fixé le volant, je t'avoue que j'ai fais au plus simple, mais ca a le mérite de ne pas bouger, même avec mon bourrin de beau-frère (c'est pas peut dire), et de plus cela n'abime en rien l'etat original, si un jour tu veut remettre un vrai volant d'arcade.
Déolé pour les photos, mais c'est pas facile à prendre...et pour les pédales, carrement impossible, mais c'est juste un support à 45° composé de deux triangle bois.

Le bass bump come tu peut voir ressemble à une enceinte, il suffit de la visser sur une partie rigide du siege, et soit de le relier depuis un ampli indépendant, soit tu le branche en serié depuis ton caisson de basse.


A noter : cela oblige a reculer le siege de 20 cm, mais ca permet de pouvoir le ravance de 20 cm pour les enfants  :D





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Ce que tu peut faire du logitech apres...
« Réponse #13 le: Mardi 25 Octobre 2005, 11:58:51 am »
Faut allez voir sur cette page :
Cockpit
et la :
Rallonge volant
Ils ont transformé completement le volant
Ca laisse songeur...

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« Réponse #14 le: Mardi 25 Octobre 2005, 12:11:29 pm »
hello iriswar.
Peux tu m'expliquer comment tu t'es débrouillé car par les photos, je comprend rien du tout !!!
Ou as tu mis le moteur de retour de force ?? et tout l'engrenage nécessaire ?
Tu peux faire une photo du voalnt de coté stp ??
Merci  :thanks:

EDIT : Pour la rallonge , c'est exactment ce que je cherchais à faire.
J'avais commencer à le faire en bois (matiére la plus facilement bricolable pour un le bricolo lambda) mais c'étais un peu la mission.
Et pour en faire une en alu comme çà , faut avoir de contacts. parce qu'un tout çà se trouve pas à tout les coins de rues et à faire par un un pro, çà doit douiller.
Et puis faut voir si  une telle allonge ne nuis pas aux mécanismes de maintient du volant. Car avec une force vers le haut ou le bas du volant, ça risque de péter facilement.
Et le retour de force n'en pati -t-il pas ??
Car faire tourner le volant plus distant qu'a l'origine par une tige demande plus de force.
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rep
« Réponse #15 le: Mardi 25 Octobre 2005, 12:14:02 pm »
c'est juste un support !
J'ai pas demonter le volant, il est d'origine, le bricolage que tu vois sert juste à fixer le volant, les fils repartent vers l'interieur...