Auteur Sujet: Quelqu'un connait les personnal scope?  (Lu 2012 fois)

Youki

• Invité
Quelqu'un connait les personnal scope?
« le: Vendredi 04 Novembre 2005, 16:55:46 pm »
Salut,

Je viens de prendre un catalogue dans mon magazin d'electronique du coin pour voir les oscilloscope.

Et j'ai vu qu'il existait des oscilloscope portable. Genre taille d'un multimetre avec un ecran LCD.  Il appelle ca PersonnalScope.

Ils existent (pour le model qui m'interressen) a 10Mhz max, et a 40Mhz max.

Si je cherche un oscillo, c'est pour pouvoir essayer de me lancer dans la restauration/ Reparation de PCB  , et vieux micro.
Surtout plus pour comprendre ce qui se passe en voyant les signaux et peut etre pouvoir bidouiller quelque interface sympa. Histoire de me remettre a l'electronique , et me rafraichir la memoire car ca me fait trop raler d'avoir tout perdu ce que je savais.  :cry:

Bon alors deja, quelqu'un sait ce que ca vaut ce genre de truc? (en qualité)

Ensuite, est ce qu'un 10Mhz max suffirait.  Je pense pas que les horloges des vieille PCB depasse le 10MHZ?   Et pour voir les signaux video , ca suffirai aussi?

Ca me branche bien ce truc, ca prend pas de place et ca peut bien depanner et puis c'est pas excessif, dans les 150 euros. (pour le 10MHz, lautre presque 400...)

Voila, vous en pensez quoi?

Merci

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #1 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 18:02:29 pm »
10MHz ça faut pas le faire pour tester les chips vidéo à 15MHz.

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 18:53:03 pm »
Ce genre de matos est pas mal ( enfin tu doit avoir des model bas de gamme un peu pourave comme dans tous les domaine), leur principale avantage c'est d'etre compacte et donc transportable, mais dans ton cas , un oscilo de table serais peut etre plus "adapté" et sourtous moins chere !

Les gammes de frequence pour le son c'est entre 20 hz et 20 Khz , la video de 15 a 31 Khz .

Par contre les chips video travaille bien plus vite ( 100, 130 Mhz ) mais c'est que leur frequence d'orloge , tu aura pas forcément besoin d'aussi grand !

Sinon ta des oscilo pour pc c'est vraiment pas mal, mais te faut un pc dans l'atelier !
L'avantage c'est que sa te permet d'imprimé tes graf si besoin et que généralement il coute moins chere que les models "classique".

Je pense que le 10 Mhz te suffira largement !

Et pense a prendre de bonne sonde , des  cordons bnc et des adaptateurs bananes  :smile:

10MHz ça faut pas le faire pour tester les chips vidéo à 15MHz.

Kilo Herzt  la video Glut par Mega, Ta encore du abusé de l'apéro  :lol:

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #3 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 19:45:48 pm »
Kilo Herzt la video Glut par Mega, Ta encore du abusé de l'apéro

J'ai encore le rosé du "chef" qui fait effet  :smile:

demether

• Invité
« Réponse #4 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 19:54:34 pm »
et youki tu me réparas mes cartes de flippers comme çà  :lol:

a+

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #5 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 20:25:02 pm »
un oscillo, c'est par nature chère...
un mini oscillo, c'est très très chère (en plus d'être jaune...)

pour avoir manipulé des oscilos pendant 4 ans, je peut t'avouer qu'un bon vieux oscilloscope numérique est bien...
tu vois tout.

un oscillo portable, tu te bagarre avec 9 touches, et c'est pas facile, l'écran est joli, après, si t'as de la chance, tu peut connecter le truc à un pc, ou directement à une imprimante pour imprimer...

sauf si tu ne dispose pas du tout d'un "coin atelier", je ne te conseille pas un portable...
un vieux en bon état d'occase (si possible numérique et avec une imprimante offerte..) est pratique.

ce qu'il faut, c'est (si t'as de la chance, tu achète tout en une fois (et vive l'occase..) un osciloscope, une imprimante ET la déserte sur roulettes pour amener l'oscilo non loin de ta borne.. (et les câbles aussi...)

Voila ce que j'en dit.

maintenant, il est vrais que 150€ ce n'est pas chère..

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 20:31:11 pm »
Citation de: "wapata"

un vieux en bon état d'occase (si possible numérique et avec une imprimante offerte..) est pratique.

Ou alors une bonne vielle table traçante qui te mets 20 minutes a te sortie ton graf  :lol:

Qu'est ce que j'ai pu me prende la tete avec sa  :P

demether

• Invité
« Réponse #7 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 20:33:27 pm »
il parait que les oscillos de récup de labo ça vaut rien pour réparer de la pcb ou de la carte de flipper, because selon l'utilisation précedente ils sont plus ou moins faussés.

a+

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #8 le: Vendredi 04 Novembre 2005, 20:34:00 pm »
Citation de: "DOCyoyo_49"

Ou alors une bonne vielle table traçante qui te mets 20 minutes a te sortie ton graf  :lol:

Qu'est ce que j'ai pu me prende la tete avec sa  :P

héhé, je n'ai pas encore eu e plaisir de voire une table traçante en état de marche :evil:

Par contre, je voudrais dire un truc pour mon précédent post..:
si tu n'as jamais utilisé d'oscillo avant, tu va peut être autant en chier sur un portable que sur un bon gros pépère...
alors autant te faire plaisir et prendre le portable...
si tu es super à l'aise avec un gros, il va faloir te réadapter avec le portable... ( c'est sans doutes ca qui a fait que je préfaire les gros..)

Youki

• Invité
« Réponse #9 le: Samedi 05 Novembre 2005, 09:34:53 am »
J'ai manipulé des oscillos pendant 6 ans , non stop , quand j'etais etudiant.

La , c'est plus le coté portable et le gain de place qui m'interressait.

En tout cas, merci pour vos conseil!  :|

Je vais voir ca!

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 05 Novembre 2005, 10:45:19 am »
Par contre sur les portables tu doit pas avoir de sortie d'horloge !

Apres faut voir si t'en a besoin aussi, sa sert a rien de t'equipé avec du matos or de prix pour te servire de 10% des fonctions !

héhé, je n'ai pas encore eu e plaisir de voire une table traçante en état de marche   :evil:

Ta de la chance , car tu aurais vu les antiquité que je me suis servit, 15 a 20 minutes pour tiré un pauvre graf en A3, le pire c'etais quand t'oublié de mettre les crayon ou tu te trompé de place la table tracé dans le vide, sans parlé de tous les probleme de trasmition des signaux des oscilo a la table !

La grosse prise de tete , tu passé la journée pour avoir un graf corect  :P

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 12 Novembre 2005, 12:56:49 pm »
P'tit up pour les oscillos...

Sur les vides greniers je vois assez souvent des oscillos... Qu'est ce que ça vaut au niveau précision, calibrage, toussa ?

J'imagine que ça varie d'un modèle à un autre et de l'état général etc mais pour ceux qui s'y connaissent quel serait un bon modèle et comment évaluer son état (quels point sont à vérifier ?)

Merci d'avance  :thanks:

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #12 le: Samedi 12 Novembre 2005, 13:05:57 pm »
il faut voire si tu peut créer un montage de test..
tu rentre une pile 9 volts, il te sort des signaux sinusoydox, carrés, triangulaires, positifs, négatifs.. et de différentes tension (possible si très peut de courant..) afin de tester les calibres et les modes...

sinon, à part le mode auto-test des oscillos (qu'il faut connaitre...).. très dure.. surtout dans un vide grenier où il est rare de trouver une rallonge...

Hors ligne Ti-Ki

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 12 Novembre 2005, 13:16:07 pm »
Oué le p'tit montage de test c'est pas bête. :!:

M'tetant le plus dur c'est de trouver un moyen de brancher l'oscillo et comme tu l'as dis c'est pas gagné sur un vide grenier... Bon de toute manière la saison des bons vides greniers est finie ici...

:thanks:

Hors ligne jhabu

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 12 Novembre 2005, 13:21:32 pm »
Salut

Pour un oscillo a pas cher y en a aussi a brancher sur le pc c'est peut etre une piste a creuser... surtout vu le prix d un vrai oscillo

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 12 Novembre 2005, 13:51:17 pm »
sinon ta un prog qui te permet de faire un oscilo avec ta carte son , sa marche pas trop mal mais tes limite a une frequence entre 20 Hz et 20Khz , et des tention d'entré pas tres elevé 5 volt max environ !