mame sur p500 avec XP meme allégé je demande à voir...à part pour jouer à vigilante ou double dragon peut etre. Je vois avec LSD qui demande trés peu de ram, ça ne marchait pas super déja, malgré les mames anciens et optimisés. Mais c'est vrai que ça doit marcher à peu prés comme un win98SE si c'est (vraiment) bien optimisé.
Pour linux, je n'ai jamais essayé donc je ne saurai dire. Cela doit demander des capacités que je n'ai pas (déja que dos hum huum)
pour des tutos DOS, en fait ya pas grand chose à faire: une install minimale de win98se (250mo) , tu fais tes repertoires, etc...sous windows, ainis que l'edit de l'auto exec.bat et config.sys pour la gestion du dur, du son, de la ram et le chargement automatique du frontend dos
ensuite hop sous démarrage dos pour la finition.
SI tu es sous ecran PC, ça devient carrement facile, pratiquement aussi facile que de le faire sous WIN. Ya moult infos sur le site, dont mes propres recherches sur le sujet l'année derniere pour ma borne.
Et là si tu choisis une version de mame asez ancienne, à toi les joies des SFA3, des mslug à 100% de famerate (et tous les jeux antérieurs ou presque) au lieu des shinobi en frameskip...
a+