Auteur Sujet: Quelle entrée utiliser sur moniteur 37" mitsubishi 15-3  (Lu 1005 fois)

Hors ligne bullfight

• Curieux
  • *
Quelle entrée utiliser sur moniteur 37" mitsubishi 15-3
« le: Mardi 08 Novembre 2005, 17:55:09 pm »
Bonjour,
Je souhaite relier un moniteur mitsubishi XC-3715C à mon pc
J'envisage d'utiliser la solution advancemame sous dos pour les vieux jeux
afin d'avoir le rendu d'origine, mais également windows pour des jeux plus récent (voitures, foot...) . Je voudrais aussi y brancher de temps en temps ma dreamcast avec vga box .
Le moniteur possède plusieurs entrées :
- 2 entrées vidéo composites
- 1 entrée svhs
- 5bnc (compatible sync on green, composite separate ...)
- 1 prise pc analog 15 broches (mais vieille prise sur 2 rangées)
- 1 prise pc TTL 9 broches (vieille prise sur 2 rangées aussi)

Sur la notice ya écrit : scannning frquency H: 15 to 36khz (automatic tracking)  V: 40 to 120 Hz (automatic tracking)

Peut il sortir du 800*600 en progressif, ou "seulement" du 640*480 ?
Quel câble est à utiliser pour utilser avec advancemame ?
Quel câble est à utiliser pour utilser avec windows ?

La photo a été trouvée sur le net, je n'ai pas encore pu tester avec un câble bnc mais seulement en composite .

Voilà, merci et je suis preneur de toute idée/suggestion .

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
Quelle entrée utiliser sur moniteur 37" mitsubishi 15-36khz
« Réponse #1 le: Mardi 08 Novembre 2005, 18:07:23 pm »
moi je dirais la prise vga standard 15 pins

Simple et efficace, la qualité devrait être au rendez vous !!
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 08 Novembre 2005, 19:18:48 pm »
Tiens?
Si on regarde bien sur l'image je ne vois pas de connecteur DB15 moi?

Hors ligne bullfight

• Curieux
  • *
si
« Réponse #3 le: Mardi 08 Novembre 2005, 19:21:26 pm »
bah si, ily a une prise de 15 broches mais sur 2 rangées et non sur 3 rangées comme sur les pc en général

Hors ligne corsen

• Scotché
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 08 Novembre 2005, 19:25:30 pm »
Ah ok, je ne savais pas que ça existait.
Du coups tu vas devoir te bricoler un cable alors avec DB15 sur trois rangées d'un côté et DB15 sur deux rangées de l'autres?
Y a plus qu'à trouver la correspondance  :P

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #5 le: Mercredi 09 Novembre 2005, 07:48:44 am »
c'est pas un DB15 mac ça ??

(j'avais pas bien lu je croyais que c'était du vga pc)

si c'est bien ça la correspondance est ici :

http://www.technick.net/public/code/cp_dpage.php?aiocp_dp=pinconvid_apple_studio_disp_15

http://www.technick.net/public/code/cp_dpage.php?aiocp_dp=pinconvid_vga_15pin

et le schéma entre les deux ici :

http://pinouts.ru/data/vga2macintosh_pinout.shtml

Hors ligne bullfight

• Curieux
  • *
merci
« Réponse #6 le: Jeudi 10 Novembre 2005, 17:59:25 pm »
merci pour les réponses

sur la notice ya marqué analog2 can be compatible with IBM PS/2, PGA and MACII, il ya aussi le pineout de la prise mais ce n'est pas le même que sur le lien donné plus haut (ce sont des vieux pc, la prise ne risque t elle pas d'accepter une résolution allant jusquau 640*480 ? alors qu'en BNC 800*600 ?)
pin n°
1-red
2-green
3-blue
4-h/comp-sync
5-v-sync
6- half tone
7-video sync output
8-PGA (400/480) cont TTL
9-gnd red
10-gnd green
11-gnd blue
12-h/comp-sync TTL
13-v-sync TTL
14-superimpose control(ys)
15-gnd (video sync out)

j'ai pas de scanner sous la main (à l'occasion), mais ils disent qu'il y a 2 types de sync dont on peut se servir sur cette prise : pin 4 et 5 ou alors en TTL (c'est quoi TTL ?) pin 12 et 13 .

En tout cas merci pour les réponses, il est super ce forum .

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 10 Novembre 2005, 21:35:42 pm »
TTL c'est transistor-transistor-logic, c'est a dire une tension de sortie faible contrairement à l'analogique qui est passé par la case "ampli".

Le mieux est d'utiliser tes connecteurs BNC. Construis toi un cable VGA-to-BNC comme celui ci:

Ton moniteur devrait se synchroniser automatiquement sur le 31KHz du PC.

Maintenant coté résolution, c'est plus obscure. Le PGA étant limité au 640x400, je ne pense pas que tu puisse aller au delà.

BP

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #8 le: Jeudi 10 Novembre 2005, 21:51:13 pm »
Je pense comme BP, a mon avis il ne te sera pas possible de monter au dessus de 640*400  :(

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #9 le: Jeudi 10 Novembre 2005, 22:03:50 pm »
Hello bon je vais répondre aussi car j'ai taté de l'écran vga pendant un bon moment déjà :

Déjà t'as un bel écran félicitations pour ton acquisition.

Alors ton écran est un multifréquence tu peux aller sur du 320x200 jusqu'en 800x600 en entrelacé comme en progressif à n'importe quel résolution. apres pour le 1024 je pense qu'il te faudra de l'entrelacé mais a verifer avec un pc si tu peux monter en 1024 de base sous windows (progressif)

le progressif c'est pour les pc. Il te faudra utiliser du powerstrip ou arcade vga (une radeon 9250 pourra te le faire aussi l'entrelacé je pourrais te dire comment en mp si tu veux).

En utilisant les sortie YUV tu pourras brancher de la xbox (avec un cable hdtv), xbox360

avec le DB15 : PC, xbox (vga cable), Dreamcast (vga cable), ps2 (cable hdtv+ modif de bios)

Evidemment avec ces prises et le mode multifrequence tu peux evidemment mettre de la peritel to VGA ou YUV.

Le Yuv a l'avantage de pouvoir mettre des adaptateurs YUV/RCA mais tu pourras brancher de cable composite.

Tout se passe en TTL ou RGB.

Donc techniquement tu peux brancher des consoles avec un adaptateur peritel/vga ou peritel/db9

Dans cette derniere configuration il est possible evidemment de jouer avec des lightguns console.

Evidemment tu peux meme faire tourner de la pcb 15/25/31khz

le 37khz est utilisé qu'avec les pc pour le 1024x768.

Pour ce qui est du rendu de l'image que tu passes en progressif ou en entrelacé tu ne verras pas de différence notable en émulation car ce sont des ecrans vga professionnels aussi utilisé dans l'arcade. Tu auras un lissage naturel "arcade" contrairement aux ecrans vga classiques.

Moi pour avoir tater énormement ce type d'écran, Pas la peine de passer sous dos. Tu peux rester sous windows avec une carte puissante ou non.
C'est ce que je conseille. Tu auras un très très beau rendu tout en restant dans la puissance ou dans le pas cher si tu veux utiliser un pc de récup.

Mais par exeprience, tu peux faire passer du jeu pc sans soucis le confort est plutot agreable de pouvoir rester polyvalent.

Je pense que personne me contredira sur mon avis personnel pour avoir conseillé a maintes reprises de l'écran vga hantarex. Pour du mamecab c'est vraiment excellent.
 :|

Hors ligne bullfight

• Curieux
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 11 Novembre 2005, 18:42:30 pm »
Merci beaucoup à vous tous, je commence à mieux comprendre
je pense que l'écran fera (pour le moment j'ai testé qu'en composite)au max du 800*600 progressif, j'ai lu sur http://www.omnicade.com/contenu.php?contenu=configvideo
que 36 kHz correspond à une résolution standard, c'est a dire 36000 lignes par seconde. Soit pour un rafraîchissement de 60 Hz, 600 lignes (36000/60=600). donc 800*600
Par exemple our jouer à mortal kombat(400*254 @ 53.20494hz) je fais 53.20494*254=13.515201792khz,
c'est pas bon car mon écran descend à 15khz, non ? ou alors je double le nombre de lignes 254>508 ce qui fait 53.20494*508=27.028113584khz,c'est bon ça ? Est-ce le mieux
pour avoir le rendu d'origine à la vitesse/fréquence/fluidité d'origine ? Powerstrip permet-il de mettre une fréquence telle que 53.20494hz ?
Sinon,pour la x-box (qui viendra plus tard)j'ai pas d'entrées yuv sur le moniteur, j'ai vu un montage x-box vers vga sur http://gueux.be/modules/tutos/index.php?id=143, mais vu leur pineout je vois pas comment y mettre les 5 câbles bnc à la place du vga

Pour le moment je vais me faire un câble vga vers 5 bnc pour y brancher le pc sous windows et un adpatateur db9 vers péritel femelle pour y brancher facilement des consoles ou autres .