Quéstion a F4brice:
Je remarque que quand il pédale en marche arriere il roule a reculons (mais si c'est trés clair) Comment c'est possible ça? Pignons spéciaux? Parce que je voit qu'il a le dérailleur quand même donc c'es pô un pignon fixe.
Je pense que c'est plutôt un tendeur de chaine pour eviter toute imprecision due à du mou dans la chaine (vu ce qu'il fait, cela ne pardonnerait pas trop)...
Par il a 2 vélos dans la video ou alors un système pour passer de pignon fixe à roue libre dans la roue arrière?!! Car des fois on le voit pedaler en arrière comme tu dis, mais des fois aussi on le voit en roue libre (sans pédaler).
Pour le vélo, c'est les vélos de trial qui sont comme ça, y'a une sorte d'embrayage double sens à la place de la roue libre (ou une double roue libre, si on veut ).
Enfin il me semble.
Pratique pour les pros mais à éviter sur le vélo qui sert à aller chercher le pain.
Sinon, le mec touche grave quand même ! quand il fait son looping sur l'arbre c'est énorme.
Et pour l'atterrissage easy jet. C'est vrai qu'ils sont un peu jetés mais c'est plus marrant comme ça !
Z'êtes sur qu'il ne pédale pas uniquement dans le but de contrôler (ralentir) sa marche arrière ?
Il n'y a aucun système d'embrayage ou de pignon fixe !
Le vélo possède une roue-libre à cliquets absolument identique à celle d'un vélo classique.
Il y a une différence, mais qui n'a rien à voir avec les "tricks" (figures) de la vidéo : la roue libre est placée au niveau des pédales et non pas au niveau d'axe de la roue AR. Ca permet simplement de monter des roues-libres plus costauds.
Sur mon vélo de trial, j'ai une roue libre à 9 cliquets avec 270 points de "clic".
Les néophytes ne le savent pas, mais généralement
75% du trick se passe lors de la prise d'élan. Sur la vidéo, c'est un peu différent : il évolue en zone urbaine libre, c'est lui qui se donne ses prises d'élan. En compèt, ce n'est jamais le cas.
Face à un obstacle où la prise d'élan est compté, il est absolument critique de démarrer d'une certaine manière, avec les pédales pré-positionnées exactement d'un certain angle.
Si vous regardez attentivement le pilote Danny sur la vidéo, vous verrez qu'il a
systématiquement la pédale gauche "devant" (près de la roue AV) et la droite "derrière" (proche de la roue AR) :
- quand il roule sur la grille
- quand il en descend en sautant sur la roue AR
- quand il monte sur un mur
- quand il monte sur l'arbre
- quand il saute par-dessus une barrière, des escaliers
- etc...
Comme n'importe quel vélo classique, si le vélo roule en marche arrière, la roue-libre entraine nécessairement les pédales en arrière. C'est inévitable.
Lorsque Danny roule en marche arrière :
- sa vitesse n'est uniquement dûe qu'à l'élan qu'il a pris
- la roue-libre force les pédales à tourner à l'envers comme sur n'importe quel vélo, et c'est une action gênante pour le pilote
- Danny est donc obligé de pédaler en arrière volontairement, et légèrement plus vite que ce que la roue-libre exige ; ainsi il s'affranchit du retour de la roue-libre sur ses pédales et se débrouille pour maintenir l'équilibre du vélo sur la roue arrière (je vous garantis que c'est ultra-dur)
Au niveau qu'il a, en marche arrière, il est capable de synchroniser son pédalage avec ce que la roue-libre exige, de pédaler en arrière un micro-chouilla moins vite que nécessaire et de passer ainsi progressivement un peu de "force" pour ralentir, s'arrêter, et repartir en marche avant.
Là aussi, je vous assure que c'est ultra-difficile.
Par contre, tous les tricks où il descend des hauteurs de malade, c'est certes impressionnant, mais il n'y a pas de difficulté technique réelle.
C'est une question de prise de risque et de trauma à son squelette.
Il faut savoir qu'il est beaucoup plus facile de descendre par exemple une hauteur de 2m avec un vélo qu'à pied !
(cf à 4 min 53).
Si je dis qu'à pied, je subis un choc de valeur 100. A vélo, le choc ne sera que de 10 à 20. La technique fait que la hauteur réellement descendu sera moindre.
Pour moi, les 2 plus beaux passages :
- à 3 min 14 : roue AV sur une barre, AR sur le mur ; la façon dont il sort est grandiose
- à 3 min 28 : montée du mur, descente sur la roue AR, roulage AR, puis avant puis montée magnifique
Le passage nul :
- à 4 min 37 : le saut entre 2 "toits" ; la distance n'est pas un obstacle pour lui, par contre il y a des pointes dressées en bas après la boutique verte ; techniquement moyen, et risque extrême de blessure grave