Tu a mal lu l'article mioux. Il n'ecoute les conversation. Ce qu'il stocke c'est le fait que tu a appellé et qui tu as appellé. Le contenu n'est pas ecouté. Par exemple si tu appel souvent le mobile de ben laden, on peut suspecter quelque chose... mais il ne t'ecoute pas!
Autre point fort du projet, l'allongement de la durée de conservation des informations sur les connexions par téléphones portables. Mais le contenu des conversations, d'ailleurs non enregistré, n'est pas visé. Il en ira de même pour les connexions Internet, particulièrement celles établies dans les cybercafés, qui devront conserver les données de connexion (à l'exclusion des contenus).
Moi je trouve ca plutot pas mal. De toute maniere si tu n'a rien a te reprocher quesque ca peut te faire d'etre surveiller ou pas , si ca permet de chopper les vrai terroristes ou autres.
Je vois a Monaco par exemple, tout est super surveillé, des camera partout, et tout et tout. Et bien, au niveau securité c'est le top, et personne s'en plaint au contraire. Tu peux laisser ton gosse aller acheter ses bonbon tout seul en etant tranquille. D'un autre coté , tu ne peux pas te garer en double file pour aller acheter ton cacolac... la dans la minute qui suit tu a la police qui debarque. Mais bon , si tu respecte les lois, tu n'a aucun probleme.
Tant qu'il ne mette pas de camera dans ton appart, ca me gene pas personnelement moi. Si c'est le prix a payer pour etre plus en securité.
Biensur ce serait bien mieux si on avait pas besoin de tout ca... mais bon.. les humains sont par nature tres con... et ne sont pas capable de s'autocontroler.. alors faut bien qu'il le fasse entre eux.
Enfin, c'est mon point de vue, ca n'engage que moi.
Youk