Bon, je profite du fait qu'un pauvre ère a eu le meme problème que moi pour vous tenir au parfum. J'ai réussi!!! Et c'est grace a vous tous, vu que je me suis senti tellement humilié de voir que tout le monde ici y arrivait que je suis reparti à la charge.
Bon Ze tuto made in kaneda "bras cassé" 56 pour percer un panel métal d'astro city, accompagné d'une petite histoire :cool:
j'achete la scie cloche ainsi que le foret a casto. La scie cloche fait 29 mm, c'est pas grave. Premier trou, le foret qui casse. Deuxième essai, le foret qui casse, put***
Je me plaint chez mon pote MAMU, je fume vingt paquets de cigarettes russes, je bouffe une boite de clou et j'y retourne.
BON, première étape! je pose mon panel sur une planche de bois que je fixe avec des serre joints, et je coince la planche dans l'établi.
Première chose, hyper importante: prépercer tes trous avec un petit foret (3-4 ca suffit), si ton foret chauffe trop, il risque de se détremper et se tordre, passe de l'huile industrielle dessus pour éviter ça.
Ensuite le perçage du trou proprement dit:
Ce que j'ai remarqué après une lonnnngue réflexion, c'est que le foret livré avec l'adaptateur est trop petit. Comme il est serré avec une unique vis, il a tendance à ne pas etre dans l'axe que il tourne, du coup des qu'il se retrouve coincé dans le bois et que la scie cloche touche le panel, ya torsion et casse. Donc à la place du foret de 5 livré, j'ai mis le plus gros possible, a savoir un foret de 6, et j'ai bien vérifié en le faisant tourner à vide qu'il tournait sans s'excentrer...
Un p'tit schem,
A gauche pas bien, a droite bien. Le premier qui rigole je lui fore la main :twisted:
La suite est sans surprise. Tu fore surtout doucement, bien vertical et en pesant de tout ton poids sur ta perceuse quand tu attaques avec la scie cloche.
Une fois que tes trous sont forés, tu ébardes les éclats à la lime, ou mieux au dremel, de façon à rattrapper le mm qui manque.
Ouf!
Merci à tous!!!