Auteur Sujet: Pétition contre le projet de loi DADVSI  (Lu 3734 fois)

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
Pétition contre le projet de loi DADVSI
« Réponse #16 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 14:27:17 pm »
Chat en cours sur www.lemonde.fr avec Loic Dachary pour ceux que ca intéresse!

Hors ligne Picock

• Régulier
  • *
« Réponse #17 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 14:29:25 pm »
Hello,

Je ne vois pas pourquoi le gouvernement voterai une telle mesure car ils encouragent très fortement les collectivités publiques à utiliser des logiciels du domaine libre plutôt que propriétaire (en prenant exemple sur l'allemagne).
Cette mesure irait donc à l'encontre de leur propres recommandations !  8O  Etrange tout cela, n'est-ce pas ?!?

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #18 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 14:44:34 pm »
Des collectivités qui avaient fait le choix du libre s'inquiètent cependant
http://www.emmanueldumont.com/news_suite.php?id_news=33

A lire aussi...
http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2005/12/dadvsi_de_lart_.html

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #19 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 14:46:28 pm »
Citation de: "Picock"
Hello

Hello à toi aussi :D

Je ne vois pas pourquoi le gouvernement voterai une telle mesure car ils encouragent très fortement les collectivités publiques à utiliser des logiciels du domaine libre plutôt que propriétaire (en prenant exemple sur l'allemagne).
Cette mesure irait donc à l'encontre de leur propres recommandations ! 8O Etrange tout cela, n'est-ce pas ?!?

/!\ Attention /!\ Cette loi ne va pas contre le logiciel libre, mais contre l'utilisation de logiciels destinés à contourner, supprimer ou faire en sorte de de mettre en relation avec un programme succeptible de contourner ou supprimer les systèmes de protections des oeuvres artistiques (et autre (mais en particulier artistiques quand on sait QUI veut cette loi de m....)) (enfin du moins c'est ce que j'ai compris après avoir parcouru x forums)

Donc Linux (qui est open source, libre, etc etc) reste "légal" MAIS OpenOffice non... pourquoi ? parce qu'il y a un bout de code qui permet de lire les fichiers Office (MS ce coup ci) et qui a été obtenu à grand coup de reverse engineering... (en gros, je regarde ce que ca donne, je regarde ce que j'avais au départ, je trouve comment ca fonctionne)

Bon je ne parle pas de ce qui fache, à savoir mule, wazaa, et autres Trittorrent

Reste que c'est toujours une loi de m$ù*^ qui nous empêche d'avoir un PC 100% gratuit (sauf le matos bien entendu) et qui nous permettes aussi d'avoir accès aux documents de bases du "parfait petit glandeur au boulot" que sont les PPS

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #20 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 14:56:33 pm »
La petition a ete apportée hier au ministère de la culture et Ils sont en train de débattre de la loi actuellement. Il y a deja des problemes Lien Clubic  :cry:

D'aprés de ce que j'ai compris, même Mame deviendrait un logiciel illegal vu qu'il fait tourner des roms qui ne sont pas dans le domaine public . La copie privé deviendrait illegale aussi....  :twisted:

On va tous devenir des hors la loi.....de la racaille quoi.... :twisted:  :twisted:

Hors ligne Llo

• Régulier
  • *
« Réponse #21 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 15:12:39 pm »
Hello,

Cette mesure irait donc à l'encontre de leur propres recommandations !  8O  Etrange tout cela, n'est-ce pas ?!?

C'est marrant mais le gouvernement signe aussi des contrats de partenarait avec Microsoft pour équiper les écoles.
http://www.educnet.education.fr/plan/microsoft.htm

http://www.laboratoire-microsoft.org/n/7266/

L'état mange à tous les rateliers. Ce n'est pas nouveau et c'est évident que ça arrange Microsoft ce type d'action. Plus on habitue tôt les étudiants (écoles, collèges, lycées) à manipuler du Microsoft, moins il y a de chance qu'ils achètent ou s'équipent d'autre chose plus tard...  :nul:

Hors ligne Picock

• Régulier
  • *
« Réponse #22 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 17:53:08 pm »
C'est clair que c'est une belle galère tout ça  :evil:

Hors ligne 3nky

• Accro
  • *
« Réponse #23 le: Mercredi 21 Décembre 2005, 18:19:27 pm »
Moi, ce qui me fait peur, c'est tout ce mutisme qu'il y a eu autour... et on fini par un discour pour rassurer nos chères moutons... "ne vous inquiétez pas, cette loi vous est bénéfique chers CONsommateur, n'écoutez pas tous ces pillards qui crient au scandale".

Bref, il va y en avoir des abonnés en moins sur le net, parcequ'il faut pas se leurrer, le haut débit n'a pas eu ce succès pour rien ^^ mais je suppose qu'on devait en arriver là tôt ou tard...

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #24 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 07:42:40 am »
En tout cas a trop jouer avec le feu on se brule, le gouvernement aurait apparement oublié cette maxime :

http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/vie_publique/20051221010

:lol:
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #25 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 09:11:07 am »
Faut dire que la pétition a recueillie plus de 110 000 signatures. Ca a dû faire réflechir certains députés.... :D
mais faut attendre la 2eme lecture qui est prévue aujourd'hui.  :cry:

Pour ceux qui n'ont pas vu les nouvelles:

- téléchargement sur internet autorisé pour sauvegarde perso  :smile:
- logiciel libre en voie de marginilisation  :P

Malgrés les réjouissances de beaucoup d'internautes, l'inverse aurait été moralement plus logique!

Hors ligne 3nky

• Accro
  • *
« Réponse #26 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 15:17:21 pm »
Drôle de revirement en effet...

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #27 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 15:23:38 pm »
En tout cas ca fait parler sur le net, c'est moi qui vous le dit... 6 news sur google en page d'acceuil, 5 disent DADVSI = revirement

Mais il y a un binz... une relecture est prévue car 30 députés ont voté pour le p2p et 28 contre...

Le ministère de la culture ne veut pas lâcher l'affaire :twisted:  :roll:

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #28 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 16:10:00 pm »
j'adore le truc :

procedure d'urgence, y'aura un passage et pis c'est tout, en plus juste avant noel pour avoir le moins de députés possibles....
... Après c'est pas ce que je voulais alors on va réetudier l'affaire.

ça sert à quoi un parlement si c'est le gouvernement qui décide de tout en bidouillant ?
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #29 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 18:13:34 pm »
à décider à 10 ce que 60million de personnes vont subire...

c'est pas un hazard ces dates.. grandes vacances, nowel.. tout ca..
on ce fait toujour niquer de la sorte..
certaines dates/périodes de vote devraient être interdites...

Youki

• Invité
« Réponse #30 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 18:34:50 pm »
Je suis tout a fait d'accord que c'est ridicule ce genre de loi et honteux la maniere dont il essaye de les faire passer. Et tout ca est fait pour dans le but de faire monté le chiffre d'affaire de certain milieu.

Mais honnetement, mise a part le principe qui est repugnant je trouve, vous pensez que cette loi va changer quelque chose pour vous?

Il y a deja des tonnes de truc qui sont interdits et ca vous empeche pas de continuer a le faire.  Rien que d'utiliser une ROM mame dont vous n'avez pas la license.  C'est interdit par la loi et pourtant...  et ca c'est qu'un exemple.  parce que entre, le jeux , l'OS sur votre PC, les Mp3 que vous ecoutez, les CD "gravé"..etc..etc..    Je ne pense pas qu'il y en ai un qui puisse etre blanc comme neige.  Le coup de la "copie de sauvegarde" , je trouve ca un argument un peu hypocrite.  Une grande majorité d'entre vous, je pense, n'ont que la "copie de sauvegarde" et on malencontreusement perdu l'Original...  :smile: ... :o

Le probleme, est ailleur. Si des gens n'avait pas "abusé" , ils en seraient jamais vu a penser a ce genre de loi. Le probleme, les gens ne savent pas se freiner.. Il profite du system et des failles de celui ci au maximum...   ducoup quand quelqu'un essaye de reboucher une faille..ca ralent.

Un monde ou tout es gratuit et complement utopique.  Le probleme est quand tu te procure gratuitement des trucs qui ne le sont pas. Ca s'appelle du vol.  

Maintenant imaginez que vous avez un jardin avec des plan de tomate.
Tout les jours 1 personne vient te voler une tomate.
Tu te dis, bon , ca va , c'est pas grave.
Puis viens 10 personne qui te vole une tomate tout les jours...
Tu commence a etre agacé
Ensutie vient 100 personnes qui te volent 100 tomates tout les jours...

La crois moi.. que tu fous  une cloture electrifié autour de ton potager.

Pour ce qu'il n'aurait pas compris cette "puissante"  :D metaphore , la cloture eletrifié est la loi qu'il essaye de pondre.
Les tomates sont les albums gravé, telechargé et autres...

Voilà... bon.. maintenant.. avec toute ces tomates.. je vais aller me faire une bonne pizza!  :D

Youk

Invité

• Invité
« Réponse #31 le: Jeudi 22 Décembre 2005, 18:37:27 pm »
Citation de: "Youki"

Maintenant imaginez que vous avez un jardin avec des plan de tomate.
Tout les jours 1 personne vient te voler une tomate.
Tu te dis, bon , ca va , c'est pas grave.
Puis viens 10 personne qui te vole une tomate tout les jours...
Tu commence a etre agacé
Ensutie vient 100 personnes qui te volent 100 tomates tout les jours...

La crois moi.. que tu fous  une cloture electrifié autour de ton potager.

c'est effectivment assez ... puissant comme métaphore, j'en suis tout retourné ... j'étais sur le point de couper azur, tellement c'est beau  :oops:  :D