Auteur Sujet: Pb MTC 9110 ___ HELP de desespoir !  (Lu 942 fois)

Hors ligne jhabu

• Pensionnaire
  • *
Pb MTC 9110 ___ HELP de desespoir !
« le: Vendredi 23 Décembre 2005, 19:13:07 pm »
Salut a tous !

Je suis tjs en rade avec mon MTC9110

J'ai pas d'image et j ai un peu tout essayé...

Dans un premier temps en alimentant la platine avec du 130V sur les points test SP4 et SP3 la tension etait trop élévéé et le ventillateur essayait de tourner sans succés...

SP4 est le premier point test apres le petit montage regulateur de tension avec les gros transistors

J'ai changé la tht et là... changement !

La tension en SP4 est maintenant trop basse (75V) et la tension en SP3 est bonne (le ventillateur qd a lui tourne au ralenti)

J'ai testé tout les transistor, condos et diodes du  petit montage regulateur de tension

Je ne sais vraiment plus quoi faire !!!!!!!!    :twisted:

J'en appelle donc aux pros de la restauration et des ecran de ce superbe forum (sans rire je le pense :)

Que puis je faire ????

Pour info j ai acheté la tht sur bpt31.com
livraison ultra rapide et c'est pas trop cher, ça evite les sites a la con avec des prix hors taxes et des frais de port plus cher que la tht !
(40€ port compris en colissimo avec assurance)

Merci de votre aide !!

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Dimanche 15 Janvier 2006, 00:04:39 am »
Bonsoir

pour tester ton alim, tu débranches le connecteur du déviateur (H+V) afin d'isoler l'alim et tu branche sur le 130V un ampoule de 220V/50 à 75W.
Si tu as une tension proche de 130 V alors ton problème est ailleurs, sinon il faut commencer par réparer l'alim.
Trés souvent sur ce chassis une alim qui ne régule pas provient de la coupure de la résistance R110 (33K), TR21(BF422) est lui aussi trés joueur est claque facilement(jonction base collecteur en c.c).
Mais en tous cas, un simple controleur permet de trouver la panne à ce niveau (en dessoudant certains composants pour les controler)
Dans le cas ou ton 130V est correct sur la lampe, commence par vérifier ton BU TR15 (BU 508A), si tu as du changer la THT il n'est surement pas au mieux de sa forme.
Si tu veux que je t'aide, j'aurais quelques questions:

où se trouvent SP4 et SP3 ?
pourquoi as tu injecter 130V entre SP3 et SP4 ? (normalement c'est entre un point et la masse)
Quelle est la référence de ta nouvelle THT ?

Pour finir, le grand classique d'un 130V trop bas sur ce chassis, c'est la capa C34 (22MF/160V) qui sèche ou se coupe.
Dans le doute change la.

Bon courage

A+
Patrick
 :alien:

Hors ligne jhabu

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 15 Janvier 2006, 08:54:55 am »
Salut Patrick

L'alimentation de la platine est ok c'est bien du 128V alternatif

Je n'ai rien injecté en SP3 et SP4 mais simplement mesuré les tensions sur ces points là

SP3 et SP4 sont les bornes de la R105 qui est une resistance en ceramique  de 30W qui chauffe bien d'ailleur

Pour la THT j'ai mis une HR7107
http://www.donberg.de/descript/h/hr7107.htm
Je pense que c'est la bonne

J'ai déja changé le TR15
J'ai également mesuré la tension sur le collecteur en enlevant  TR15 et j'ai 143V

Je me souviens avoir testé le C34 avec un oscillo et il était bon
Je pense que je l'ai quand meme changé, je verifierai ça fait pas mal de temps

Pour R110 et TR21 je verifierai, je vais essayer de voir ça aujourd'hui mais ce sera surement demain

En tout cas merci de ta réponse  ! ça fait pas mal de temps qu'elle est en panne... et je commencais a desesperer

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Dimanche 15 Janvier 2006, 23:45:21 pm »
Je te conseille quand même de faire la manip de l'ampoule, c'est à dire une 75W/220V entre la masse et le point commun R111,R112,R118,R113.
en fait chargé ton 130V pour faire débiter et donc réguler ton alim.
Une fois que tu est certain qu'elle est bonne alors cherche du coté balayage.
Pour la THT, la HR7107 est la bonne ref, et en plus beaucoup plus costaud que celle d'origine.
Quand tu dis que tu as vérifié C34 à l'oscillo, si c'est avec le testeur de composant style Hameg, oublie et change la.
Elle travaille avec des valeurs de tensions que ton oscillo est bien loin d'atteindre.
Je pense aussi que R81 (4,7 Ohms/9W) se coupe aussi trés souvent, et je l'ai changé fréquemment en même temps que la THT.
Si tuas accés à un oscillo, vérifie quand même que tu as bien un signal sur la base de TR15.
Pour en dire plus, il faudrait que tu mesure aussi toutes les tensions sur le secondaire de la THT (TP13,TP10,TP14, etc.)
Tiens nous au courant.

A+
Patrick

Hors ligne jhabu

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 16 Janvier 2006, 11:22:25 am »
Hello

Je viens de commander R81, R110, TR21 et C34

Pour C34 la part list dit 22MF 160V
(je suppose que le M c'est pour micro...)

Détail amusant, sur la platine c'est un 47µF 200V !

Penses tu que le probléme puisse venir de là ?

Je vais changer  R81, R110, TR21 et C34 et je vous tiens au courant.

Au depart je comptais changer toute la partie regulateur mais impossible de trouver facilement un BU801 et puis mine de rien c'est pas donner ces cons de composants...

A suivre...

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 16 Janvier 2006, 22:51:58 pm »
47 MF (MicroFarad)/200V est tout a fait correct.
Par contre, encore une fois, avant d'attaquer à changer des composants de tous cotés sans savoir si c'est nécessaire, fais le test en chargeant l'alim par une ampoule de 75W et 220V.Relis mes posts précédents.
C'est la première chose à faire quand on travaille sur un moniteur.
A+

Patrick

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #6 le: Lundi 16 Janvier 2006, 23:22:09 pm »
http://cgi.ebay.fr/HANTAREX-MTC-9000-14-16-20-MONITOR-PCB-CAP-KIT-NEW_W0QQitemZ6238744048QQcategoryZ13718QQssPageNameZWD1VQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voila un Capkit pour les flemmards comme moi qui ont la flemme de faire la chasse (ca peut parfois devenir plus intéréssant en terme de prix)

les composants sont les memes sur le 9110.

Ca lui redonnera une seconde vie à ton écran bon courage.